Critique de Marti94

« Tristesse animal noir » est une pièce de théâtre d'Anja Hilling jeune autrice germanophone au style très personnel. Pour ma part, je n'ai pas du tout accroché. J'ai trouvé les propos bavards et ennuyeux.
Au début de l'histoire, trois couples pique-niquent autour d'un feu, dans une forêt où ils vont passer la nuit. Ils sont amis, ont entre 30 et 45 ans, mènent la vie confortable de bobos. Derrière les platitudes échangées, se font jour les inimitiés, les blessures mal refermées, les ambiguïtés. Soudain un incendie éclate, dévastateur, et la situation vire à la catastrophe. Dans le sauve-qui-peut général, la petite Gloria, endormie dans le minibus, meurt brûlée. La catastrophe va servir de révélateur pour les personnages qui vont réagir de façon différente.
Anja Hilling présente son texte en trois parties: avant, pendant et après la catastrophe. Elle y associe trois modes d'écriture: le mélange entre dialogues et didascalies dans la première partie, l'utilisation des tirets dans la deuxième partie puis une succession de scènes courtes dans dernière partie.
L'idée était plutôt bonne mais le résultat n'est pas convainquant du tout, d'autant plus que le message sur l'impuissance de l'homme face aux forces de la nature est complètement surfait.