L'amitié peut-elle durer toujours ?
Quatre filles qui avaient tout partagé se retrouvent deux ans plus tard à l'occasion du retour de l'une d'elles.

Il y a le plaisir de se revoir mais aussi les questions qui se sont accumulés avec le temps.
Elles décident de se prendre en photo pour immortaliser ce moment.

C'est alors qu'elles sont propulsées dans leur passé, amenées à revivre les quatre jours de leur dernier camp de vacances.

Chacune doit essayer que les mêmes événements se réalisent : obtenir une médaille, récupérer le caleçon d'un garçon ou encore obtenir un diadème... Mais bien entendu rien ne se passe comme prévu !

Un roman chorale avec quatre jeunes filles qui vivent à cent à l'heure. Ce retour vers le passé va les pousser à concevoir autrement leurs choix, leurs vies.

Un livre au final touffu et agréable à lire qui explore beaucoup de pistes : premier amour, orientation sexuelle, relation avec les parents, popularité, fidélité, amitié... A tenter
4 meilleures amies du monde : Joy, Tali, Luce et Zoe, l'été de leurs 15 ans c'est le bonheur et une complicité extrême. Vive l'amitié. Pourtant deux ans après? Elles sont devenues presque des étrangères. Elles vont se retrouver et lors d'une photo souvenir, font un voyage dans le temps.

Peut-on changer sa vie si on en a la possibilité ? Qu'est-ce qui est bien ou mal ? Un roman girly certes mais qui depeint bien les relations humaines et le passage de l'adolescence à l'âge adulte, non sans douleurs. Un texte qui fait parfois penser au célèbre roman 4 filles et un jean.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
J'avais beaucoup d'espoir lorsque j'ai vu cette splendide petite couverture et ce résumé qui vous laisse littéralement sur les dent.

Luce est la petite fille modèle par excellence, elle fait toujours ce que l'on attend d'elle, elle est toujours conciliante et d'une gentillesse plus profonde que les gorges de l'enfers. Mais Luce c'est aussi une fille qui apprends à se connaître et pour cela elle est attachante à sa manière.

Tali serait alors son inverse? Oui et non. Oui bien sûr elle a cette attitude que l'on a toutes et tous déjà haït et oui elle s'est faire refaire ses petits bonnets A (comme beaucoup en rêve après tout!).

Joy est partie. Donc difficile d'avoir un avis sur elle. Pourquoi? Comment? Est-elle une de ces filles qui n'ont besoin des gens que de temps en temps? A-t-elle juste disparut? Joy est la case mystérieuse. (Beaucoup connaissent surement Alison de PLL, voilà Joy).

ENFIN, il y a Zoé. Elle est drôle et un petit peu bizarre, mais elle est toujours franche. La limite entre sa franchise et la méchanceté est souvent bien trop mince, mais il est sur qu'elle est d'une véritable et profonde gentillesse, même si elle a effectivement un problème a aller de l'avant. Elle aime ce qui la rassure.

Leurs caractères à toutes vont avec leurs âges, celui de l'inconstance et du besoin perpétuel de questionnement qui germe en leurs seins. Elles ont 17 ans et soudainement, après deux ans de non-nouvelles reapparait Joy et alors leurs vies va à tout jamais prendre une direction qu'elles n'attendaient définitivement pas. Je pense que grâce (à cause d'elles?) je vais espérer un petit retour dans le passé à chaque fois que je poserais mon adorable fessier sur un fauteuil de photomaton. Parce que c'est ce qui leurs arrive, elles retournent soudainement 2 ans en arrière, au camp d'été où tout a changé, où leurs amitié s'est effritée et où elles ont oublié ce qui faisaient d'elles un quatuor qui bravait la tempêter pour se souvenir uniquement des différences qui les opposaient. Ainsi, toutes vont devoir se souvenir de tout ce qu'elle était avant la fin de cet été, de la raison qui la poussé à étouffer une amitié si puissante et vibrante.

Il est tellement facile de se perdre dans ce livre que l'on souhaiterait les accompagner dans le passé. Sommes-nous passer à côté d'une opportunité décisive? Avons-nous croiser l'amour de notre vie et laisser celui-ci s'en aller? le chemin choisit pourrait-il être rebrousser?

Tant de questions et tant de sentiments transitent au fils des phrases de ce livre que l'on aimerait presque le relire, voir si nous sommes passé à côté du mot magique… Voir si nous aussi, nous vivons un présent qui nous use.

J'ai lu 4 filles et un jeans. Mais j'ai aussi lu Les Petites menteuses ou alors Jeux Mortels à Echo Bay et pour le coup je commence à reconnaître ce qui transforme une histoire d'adolescentes exagérée en un chef d'oeuvre. Et pour le coup je pense que c'est le cas de ce livre. Il y a beaucoup de choses qui m'ont étonné, subjugué, ou encore qui m'ont donné envie de hurler à l'injustice dans cette histoire, mais le sentiment final qui en ressort est de l'apaisement. Parce que, ces filles n'avaient pas vraiment besoin de ce photomaton et de ce « voyage temporel » pour se remettre en question.

Nous non plus n'en avons pas besoin. Il suffit de se poser. de le faire. de tomber sans lutter.

Ce n'est ni le passé ni le futur: tout ce qui s'est passé avant se mélange maintenant avec ce qui se passera un jour, et elle se sent éternelle, jeune et vieille à la fois, comme si elle avait toujours existé, comme si elle brillait de mille feu.

# Miss Inked
Lien : https://missinked.wordpress...
Quatre filles, quatre portraits, justes et profonds où l'amitié a le droit à un second souffle sous la plume poétique de Lexa Hillyer.
Ce que toujours veut dire est un très beau roman sur l'adolescence qui exploite avec habileté le thème du regret. A travers le prisme du présent et l'expérience du temps écoulé, chaque fille comprend et prend des décisions en connaissance de cause. L'occasion de regarder les événements sous un autre oeil, de les interroger et de les changer, parfois. Des adolescentes qui en quelques jours grandissent et font des choix qui changeront définitivement leur existence. Quatre personnalités attachantes qui nous emportent dans leur belle amitié. Un coup de coeur !
Lien : http://www.lirado.fr/ce-que-..
À 15 ans, Zoé, Joy, Luce et Tali étaient inséparables. Deux ans plus tard, elles ne se parlent plus. Un soir d'été, Joy, qui avait disparu sans donner de nouvelles, invite ses anciennes amies à se rendre à la fête du camp où elles ont passé chaque été de leur jeunesse. Alors qu'elles se glissent toutes les quatre dans un photomaton pour une photo souvenir, elles se retrouvent transportées un peu plus de deux ans en arrière, à l'été qui a précédé leur séparation. Premiers émois, vie du camps et ses compétitions, les quatre filles vont devoir tout revivre exactement de la même manière pour avoir une chance de retourner dans le présent. Mais feriez-vous si vous aviez l'occasion de revivre votre passé ?
Voir son passé à travers le prisme du présent et du temps écoulé, comprendre ce qu'on n'avait pas vu, décider de vivre ce qu'on a à vivre, intensément, se regarder d'un autre oeil et se remettre en question. Des thématiques intéressantes explorées avec une certaine finesse par Lexa Hillyer, qui a construit quatre adolescentes très différentes. La sérieuse, la fougueuse, la geek et la douce, toutes sont, à leur manière, attachantes, bien que parfois parfaitement agaçantes. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/ce-q..
4 copines qui se sont perdues de vues se retrouvent deux ans en arrière au temps de leur amitié en camp d'été. Chacune d'entre elle doit affronter ses peurs, ses doutes...Elles vont aussi chercher à comprendre pourquoi Joy, l'une d'entre elles a fait exploser leur amitié en s'éloignant d'elles et en changeant du tout au tout.

L'histoire est plutôt bien ficelée et se laisse lire sans problème. On finit par s'attacher à ces quatre filles et à leur tourments parfois superficiels et parfois plus profonds.
Le roman nous entraîne dans le tourbillon de l'adolescence : la quête de son identité, les mauvais choix, l'insouciance, le premier amour, tout y est !

Même si tout devient plus dense, plus "adulte" dans la dernière partie du roman, il n'en reste pas moins un roman agréable qui permet de passer un bon moment.
Je pensais retrouver la magie de Quatre Filles et Un Jean avec plus de modernité. Et bien non. Contrairement au commentaires que je vois je n'ai vraiment pas réussis à me lancer dans ce livre. J'ai pourtant bien essayé mais pour tout dire je crois que je suis lassé des clichés de filles si différentes mais pourtant amies, qui aiment chacune des choses différentes ect. Je trouve que le livre est très superficiel et les personnages aussi.
J'ai tout de suite accroché au contexte de l'histoire : quatre jeunes filles envoyées dans leur passé pour éventuellement renouer les liens. J'avais vraiment hâte de voir ce que ça donnerait. A travers les différents points de vue, on découvre d'abord quatre jeunes filles qui se sont perdues de vue. Dans les premiers chapitres, on apprend à cerner chacune d'entre elles. Ce sont quatre anciennes meilleures amies aux personnalités bien distinctes, qui ont chacune leurs problèmes et leurs secrets. Puis l'auteure nous plonge dans une super ambiance et dans un décor magique, en nous emmenant dans le Camp Okahatchee. Les feux de camp, les baignades dans le lac, les chasses aux trésors... En fait, je n'avais pas envie de terminer cette lecture, ni quitter le camp OK et les filles...

Au début, je me demandais ce que tel ou tel évènement allait impliquer. Tout comme elles. Sont-elles en train de changer le cours des choses? Doivent-elles revivre cet été exactement de la même façon? Jusqu'à la fin, on ne sait pas vraiment si ce voyage dans le temps aura des répercussions sur le présent, ni si elles réussiront à y retourner. On se demande aussi si la réconciliation sera vraiment possible. On comprend que ce soit d'abord un peu effrayant de devoir revivre le dernier été qu'elles avaient passées ensemble, mais au fur et à mesure des péripéties, elles réalisent que c'est une opportunité incroyable. L'occasion de changer les choses, de faire ce qu'elles n'ont pas réussi ou osé cette année là. On a l'impression que finalement les quatre jeunes filles étaient passées à coté d'un tas de choses. Alors c'est avec plaisir qu'on les voit tenter des expériences nouvelles, faire des rencontres qui font la différence, prendre des risques. Et tout simplement grandir. J'ai vraiment adoré cette approche! C'est un retour en arrière qui leur permet en fait de se découvrir les unes les autres, et de se trouver.

Luce est peut-être celle qui m'a le plus touché dans la bande. Je trouve que c'est le personnage qui évolue le plus avec cette drôle d'expérience. Elle qui aimait tant garder le contrôle, et tout planifier, elle y découvre la spontanéité et le petit grain de folie qui va avec. de ce fait, ses décisions étaient plus inattendues. J'ai beaucoup aimé la trouver si changée à la fin de l'histoire. D'ailleurs, je ne pensais pas que la fin me briserait autant le coeur, ni que cette lecture serait finalement un petit coup de coeur, tant elle était agréable! Qu'est ce que j'aimerais avoir une seconde chance pour changer telle ou telle chose, ou tout simplement une occasion de revivre les bons moments!

VERDICT : Une très belle lecture! On suit quatre jeunes filles très attachantes. On les voit retenter leur chance, revivre les évènements passés différemment, évoluer, grandir. C'est une histoire pleine de sensibilité, qui nous est racontée avec des mots justes et tout doux! L'auteure montre que certaines choses perdurent, d'autres pas, et que tout peut encore évoluer.
Mon histoire d'amour avec un livre commence avec sa couverture, avec un pareil titre, je ne pouvais qu'être tenter par celui-ci.

Ce que toujours veut dire est un poème dédié à l'adolescence, l'amitié et les secondes chances. La plume de Lexa Hillyer séduit par sa simplicité et parce qu'elle sait parler à notre coeur. Ce roman est rempli de belles citations à collectionner et à se dire pour se rassurer lorsque la vie nous échappe. Ce que demain veut dire est le poème de l'histoire de Joy, Tali, Luce et Zoe, les meilleures amies du monde qui se sont perdues de vue parce qu'elles ont cessé de croire en leur amitié, parce qu'elles ont cessé de se comprendre.

J'ai beaucoup aimé le concept du retour dans le passé qui rajoute un petit côté science-fictionnel à l'histoire. Au début, nos héroïnes paniquent à l'idée de devoir revivre deux ans de leur existence et tentent de trouver le moyen de retourner dans le présent. Devraient-elles reproduire à l'identique leurs actions passées pour ne pas altérer leur futur ? Ou devraient-elles plutôt considérer ce saut dans le temps comme une seconde chance?

J'ai beaucoup été touchée par la sensibilité qui émanait de ce texte, on se plaît à nous imaginer à la place de ces adolescentes: et si on avait l'opportunité de revenir dans le passé pour changer une décision qui nous a valu de prendre un chemin semé d'embûches, allons-nous la saisir ? J'avais l'impression de lire un récit initiatique car ce retour vers le passé, va permettre aux adolescentes de se remettre en question, de questionner leurs choix et de se rendre comptes des regrets qu'elles ont cumulé en deux années d'existence.

Le récit est vraiment riche car nous allons suivre Joy, Tali, Luce et Zoe, quatre personnages aux personnalités éclectiques, très attachantes. Chacune d'elles a une histoire à raconter, des secrets et sa propre manière d'appréhender la vie. J'ai beaucoup aimé voir ces 4 adolescentes changer, évoluer et grandir grâce à cette expérience mais aussi faire de nouvelles rencontrent ou encore se redécouvrir. Je ne pourrai pas tous les citer mais les personnages de ce romans sont vraiment très intéressants et extraordinairement attachants.

Lexa Hillyer nous offre là, un roman plein d'amour et d'espoir avec une fin qui m'a bouleversée. Ce sont les expériences que l'on vit qui déterminent nos choix. Il n'y a que le futur qui nous permet de savoir si un choix a été le bon. Ce que toujours veut dire nous apprend que peu importe les choix que l'on fait, il ne faut jamais perdre de vue nos êtres chers car ce sont eux qui nous permettent d'être complets et d'avancer dans la vie.

Je vous recommande assurément cette magnifique lecture.

Ce que demain veut dire est un coup de coeur plein de poésie. Un hymne à la vie, à l'amitié et à l'amour. Une puissante histoire sur les secondes chances car même si nous n'avons pas tous la possibilité de remonter le temps, nous avons toujours la possibilité de choisir la vie à laquelle on aspire et non celle que l'on nous dicte de vivre.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
Mon adolescence a été bercée par la grande série Quatre filles et un jean. Alors quand j'ai lu le résumé de cette histoire, impossible pour moi de ne pas faire le lien avec. Je n'ai donc pas hésité à me lancer dans ce récit.

On découvre quatre jeunes filles : Zoe, Tali, Luce et Joy. Alors que toutes quatre étaient inséparables, Joy a brusquement coupé tout lien avec ses amies, disparaissant du jour au lendemain. Deux ans plus tard, plus aucune ne se parlent. Mais alors que chacune se rend de son côté à la soirée des retrouvailles organisée par le camp OK où elles passaient tous leurs étés, Joy réapparait brusquement et leur propose d'effectuer une dernière chose en souvenir de leur amitié perdue. Une dernière chose qui va brusquement les ramener en arrière, lors de ce fameux été de leurs quinze ans...

J'ai beaucoup aimé l'histoire racontée par Lexa Hillyer, en totale adéquation avec les évènements que traversent les adolescentes à cet âge. Premier amour, premiers émois, nouvelles amitiés, mais aussi amitié brisée, confiance en soi et autre thématique qu'il est toujours agréable de rencontrer dans ces histoires pour les jeunes. Personnellement, je ne m'en lasse jamais, car j'aime tout ce positif que l'on ressent dans ces lectures. Et encore une fois, j'ai retrouvé tous ces ingrédients dans Ce que toujours veut dire.

Comme à la manière de la série d'Ann Brashares, chaque chapitre apporte un point de vue différent en fonction de la narratrice. Ce qui est relativement bien fait et nécessaire, car cela permet de bien mieux comprendre ce qui leur est arrivé, et surtout comment elles le ressentent. le meilleur exemple reste celui de Tali, qui agace très vite par sa superficialité au début de l'histoire. Mais grâce à ses chapitres personnels, j'ai appris à découvrir ce qu'il se cachait derrière cette jeune fille populaire, ce manque d'assurance en elle qu'elle cache, et surtout la douleur de grandir dans l'ombre de ses copines si parfaites à quinze ans.

J'ai donc passé un très bon moment de lecture même si, il faut le reconnaitre, j'avais bien vite deviné les tenants aboutis de l'histoire. Malgré tout, la fluidité du texte reste accrocheuse, l'histoire se lit facilement est reste vraiment agréable à découvrir ; rien à redire de ce côté là.

J'ai été énormément touchée par ses quatre ado qui font des erreurs, ont des défauts, mais qui restent des jeunes filles comme les autres. J'ai apprécié découvrir ces petits bouts de leur vie, de cet été où tout à changé, et j'ai encore plus aimé la philosophie de l'auteur qui nous montre que chaque acte, chaque décision a une cause, mais aussi une conséquence.

Ce que toujours veut dire se laisse apprécier comme un coucher de soleil ; c'est aussi doux, rêveur et agréable qu'une douce soirée d'été. Je me suis laissée emporter par les mots de Lexa Hillyer, et je n'ai pas été déçue du voyage. Un très beau roman sur l'amitié et l'adolescence !
Lien : http://place-to-be.net/index..