Critique de kanterror

Troisième livre que je lis d'Hilsenrath après "Fuck America" et le "Nazi et le barbier" et le plus critiquable. Bien que l'auteur ait un vrai style d'écriture, que l'on reconnaisse le sens de la formule et ses incontournables dialogues "entendus" (du style "je m'appelle machin / Tu t'appelles machin ? / Je m'appelles Machin / Alors machin est ton nom"), ce livre est le premier ou quelques parties m'ont ennuyé. Il faut dire que c'est un bon pavé, et que certaines longueurs, charmantes d'habitude, sont ici un peu trop présentes. Cela reste un livre intéressant, de par son style, son contenu, peu évoqué (le génocide arménien de 1915 et l'histoire du pays), mais aussi de par son traitement intelligent des relations turco-arméniennes, quand on sait que la Turquie n'a toujours pas reconnu le massacre. Autre bémol, qui n'engage que moi, l'ouverture vers la Shoah, qui a déjà été traitée par l'auteur et qui n'apporte rien au récit en tant que tel (oui l'horreur va se répéter, oui des passerelles peuvent être tendues, oui l'auteur à lui même vécu les pogroms et on peut comprendre que cela revienne sur le tapis, mais y faire encore référence donne un certain malaise, celui du besoin de "comparaison"). Bon livre toutefois, marquant.