C'est suite à une erreur de nom que je suis tombée sur ce livre : Xanadu, Shangri-La, Shambala se mélangeaient un peu dans ma tête. Et en cherchant le Xanadu de Coleridge, j'ai trouvé "Les horizons perdus" de Hilton.

Alors que la ville de Baskul s'apprête à être envahie par les japonais, deux anglais, un américain et une missionnaire anglaise sont évacués par avion. Pour un motif qui leur est inconnu, l'avion est détourné dans la chaine de l'Himalaya ou il finit par s'écraser en voulant atterrir dans une haute vallée isolée de tout. Comble de malchance, le pilote, la seule personne pouvant leur fournir des explications, meure dans l'accident. Nos quatre rescapés cherchent une solution de survie lorsqu'une délégation vient à leur rencontre et les invite dans leur temple : Shangri-La. Les quatre passagers expriment leur souhait de rejoindre la civilisation le plus rapidement possible mais devant le manque de moyen pour l'organisation d'un départ imminent, la vie s'organise. Mieux, ils apprécient de plus en plus leur séjour. Surtout Conway, dont la philosophie de vie s'accorde avec le calme du sanctuaire. de tous, c'est Mallinsson qui ne s'adapter. Il fait tout son possible pour partir. Arrivera t-il à convaincre ses compagnons de le suivre ?

Grosse déception et ce, sur plusieurs niveaux. Déjà l'écriture (traduction ?). Il n'y a rien de pire que devoir relire une phrase mainte fois pour en saisir sa compréhension. Cela bloque inévitablement le "film" qui évolue dans la tête en même temps que la lecture. Les personnages ne sont pas charismatiques, bien que tout soit fait pour l'être. Dans le résumé de la 4e de couverture, il était expliqué que plus qu'une aventure, c'était une initiation spirituelle, voire philosophique. Or tous les personnages ont une raison très terre à terre de vouloir prolonger ou abréger leur séjour, en exceptant Conway. Mais sa décision finale est complètement incompréhensive. Quant à la narration, elle est plus que basique : l'histoire de Conway est racontée par un tiers. Mais devant l'impossibilité de trouver des preuves, il s'interroge sur la véracité des faits. En arrive même à se demander si la guerre 14-18 ne l'a pas déstabilisé psychiquement. le lecteur n'aura pas de meilleure solution. A lui de se faire sa propre opinion, sa propre fin. J'attendais beaucoup de ce roman et je n'ai eu que de l'ennui !