AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Si vulnérable (15)

Le loup fourrageait en grognant dans les entrailles fumantes de l’élan. Il arrachait des lambeaux de chair et écumait de fureur. L’adolescent se tenait à trente mètres et tremblait de peur. Le naturel avait basculé dans l’irréel.
Le garçon avait treize ans. Il avait fui une demi-heure plus tôt dans la forêt, par vingt degrés au-dessous de zéro, parce que son père administrait encore une fois une raclée à sa mère. Il avait les oreilles gelées et l’haleine embuée, mais ne voulait pas rentrer chez lui. Il avait moins froid seul.
Il vacillait, enfoncé jusqu’aux genoux dans la neige, et fixait le monstre gris-brun, les yeux écarquillés de terreur, sans savoir que faire. Heureusement, le loup ne se souciait que de sa faim, et de lui comme d’une guigne. Pour le moment.
Un instant plus tôt, l’adolescent avait regardé danser les lueurs vert cadavérique d’une aurore boréale et rêvé d’une famille à peu près digne de ce nom. Admiré les cratères de la lune et laissé Sirius guider ses pas. Erré au cœur de la nature et savouré son profond silence, qui s’était soudain brisé quand la forêt entière avait décidé de lui tomber dessus.
Commenter  J’apprécie          140
La pop star Aava Kelo était une petite jeune fille à la langue bien pendue (...) À la cérémonie de remise des Emma de la musique, elle avait balancé au ministre des Finances qu’à défaut de savoir faire tourner ne serait-ce qu’une baraque à frites, il savait au moins se tourner les pouces, ce qui lui évitait de faire trop de dégâts.
Commenter  J’apprécie          130
Notre meurtrier a peur. C'est pour cela qu'il est devenu ce qu'il est.
Au tout début, il tremblait, faisait pipi dans sa culotte et avait peur. De son père, probablement. Et il nous fait maintenant partager cette peur. Il la propage, pour s'en débarrasser. La peur provoque l'oppression et l'excès de pouvoir. Et notre faible ami jouit de ce pouvoir.
Commenter  J’apprécie          70
On n’imagine pas le mal qu’il y a dans le monde avant de le rencontrer, et croyez-moi, c’est atroce. (p. 120)
Commenter  J’apprécie          50
Depuis les meurtres de Toivola, et même les précédents, il éprouvait du respect pour les familles. Bien qu'il ait souffert de la sienne dans son enfance. Les familles étaient faites pour résister. Pas à tout et à n'importe quoi, mais à l'éclatement. Avoir perdu sa femme et sa fille lui pesait, même s'il n'avait pas eu d'autre choix. Il se refuser à saper les fondations d'une seule famille de plus. L'adultère était véniel et banal au regard d'un meurtre, mais on ne pouvait pas justifier ses mauvaises actions par des comparaisons. Et tenait-il vraiment à revoir une femme qui était tellement trop qu'elle le conduisait au bord du gouffre ?
Commenter  J’apprécie          50
- Et toi, tu souffres de nodocéphalie. C'est une affection voisine de l'hydrocéphalie, mais en plus vicieux. En langage courant, ça s'appelle le syndrome de la tête de nœud.
Commenter  J’apprécie          40
- Les cherokees ont une histoire instructive à propos d un jeune indien qui va trouver l homme médecine. Tu veux l entendre ?
Paula émit un son indistinct qu'il interpréta comme la permission de continuer.
- Le garçon est assis dans le tipi de l ancien de la tribu et lui raconte qu'il a l impression qu'il y a deux loups en lui. L un est bon et prend des décisions justes. Ce loup blanc essaie de le conduire vers le bonheur. Mais le loup noir l encourage à mal agir. Il le séduit par de fausses richesses, des honneurs immérites, et pire. "Que dois-je faire ? " demande le garçon. L ancien le regarde dans les yeux et répond qu'en chacun de nous vivent un bon et un mauvais loup. C est naturel et on n y peut rien. "Mais lequel des deux gagne ?" demande le garçon. L ancien reste silencieux un moment, puis dit tranquillement : celui que tu nourris.
Paula ne réagit pas. Lauri crut qu'elle s était endormie, jusqu'à ce qu' elle soupire :
- Mais parfois le loup noir grandit sans que tu le nourrisses, marmonna-t-elle.
Commenter  J’apprécie          30
Mais pour une raison ou une autre, ses relations avec sa mère restaient difficiles. Le passé s’était immiscé entre eux. (p. 161)
Commenter  J’apprécie          30
Mais même la chance se mérite, dit l'homme. Mon vieux père disait qu'elle n'existait pas. Elle n'est que la possibilité d'un heureux hasard apportée par le savoir-faire.
Commenter  J’apprécie          10
Le sociopsychologue Roy Baumeister, qui a étudié le mal, a relevé quatre principaux types de motivation chez les auteurs de violence. Le profit, la vengeance, les blessures d'amour-propre et l'idéalisme.
Commenter  J’apprécie          10





    Lecteurs (155) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2873 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}