Critique de Elusor

J'ai un avis mitigé sur ce polar finlandais de Simo Hiltunen, dont c'est le premier roman. Lauri Kivi, journaliste aux affaires criminelles, enquête sur plusieurs meurtres familiaux s'étant produits dans différentes régions de la Finlande, avec pour constante un père qui tue femme et enfants et se suicide ensuite (oui je sais, encore une lecture légère). Lauri découvre que ces drames cachent peut-être plutôt, un meurtrier en série, et se lance à ses trousses... En arrière-plan, on dévoile l'enfance de notre anti-héros dans une famille où régnait la violence, ses déboires conjugaux, et sa lutte contre ses démons... J'ai adoré ce personnage de Lauri, un homme téméraire, à la langue bien pendue, opiniâtre et intelligent et qui ne se laisse pas facilement impressionner. Il m'a rappelé Bernie Gunther, le célèbre personnage de Philip Kerr. Il y a aussi dans ce polar de nombreuses réflexions sur la criminalité, l'influence de l'environnement, etc... et c'est là que j'ai décroché un peu, ces disgressions m'ont fait penser par moments à des notes d'un cours de base en criminologie, c'est maladroitement imbriqué avec le suspense, qui en souffre. Malgré tout, pas mal pour un premier roman, et très dépaysants pour moi la Finlande et les Finlandais, avec notamment des expressions inusitées fort savoureuses !