Critique de Dridjo

Nous somme dans les pas de Bob, chef d'équipe dans une boîte industrielle qui voit, à la faveur de la guerre, se côtoyer ouvriers noires, blancs et ouvrières blanches car l'Amérique a besoin de main d'oeuvre pour l'effort de guerre. Bob a été promu chef d'équipe des ouvriers noirs pour pouvoir mieux les "contrôler" et éviter les heurts inévitables. Bob est assez content de lui. Il est grand, plutôt bel homme, a du succès avec les femmes, a une belle voiture, et sort avec une jolie et intelligente quarteronne qui passerait – presque – pour une blanche. Mais voilà ; Bob vit en pleine ségrégation.
Chester Himes a une belle qualité d'écriture pour nous montrer les angoisses permanentes de cet homme qui a l'impression que sa vie peut basculer, à n'importe quel moment, au simple bon vouloir du moindre blanc qu'il croiserait. Bob est d'une agressivité refoulé folle. Il a des envies de meurtres permanentes, des envies de bastons (sur les blancs) ; une espèce de folie qui le pousse à anticiper ce qui, pour lui, est inévitable ; se faire ruiner sa vie par un blanc.

Lien : http://loumeto.com/mes-lectu..