Citations sur S'il braille, lâche-le-- (14)

Être Noir n'aurait pas dû être un secret pour moi mais je l'avais appris d'une autre façon. J'avais appris le même baragouin que les Blancs. Tous ces boniments à propos de la liberté, de la justice et de l'égalité... Tous les hommes sont nés égaux... Tout être né aux États-Unis est un citoyen... J'avais appris cela dans les mêmes livres, dans les mêmes écoles que les Blancs. J'avais appris l'hymne aussi : "... à travers le pays de l'homme libre et la patrie du brave..." Moi aussi, je pensais que Patrick Henry était un héros quand il s'était dressé pour dire : "Donnez-moi la liberté ou la mort !" tout comme les gosses blancs qui avaient lu son histoire. J'étais un admirateur de Charles Lindbergh étant gosse, et je pensais que George Washington était le père de notre pays -- aussi longtemps que je m'étais imaginé avoir un pays.
C'est à ça que je pensais en rigolant comme un fou; et je pensais que pendant toute ma vie j'avais eu peur des Blancs parce qu'ils étaient blancs et que c'était du plus haut comique de découvrir que les Blancs avaient peur de moi aussi, parce que j'étais noir.
Donc, ce n'était pas parce que Marge était blanche ; c'était la manière dont elle s'en servait. Elle portait une pancarte devant elle, aussi large que la place de l'Hôtel-de-Ville : "Arrière, nègres, je suis blanche !" Et sans avoir à dire un mot, elle parvenait à faire croire à tous les Blancs qu'ils devaient la défendre contre les violeurs noirs. Ça la rendait doublement dangereuse parce qu'elle pensait aux Noirs. Je m'en étais aperçu tout de suite, la première fois que je l'avais vue. Elle voulait qu'ils lui courent après. Elle attendait cela comme son dû. Je l'imaginais les excitant avec son corps, exhibant ses cuisses et sa poitrine nue. Puis les faisant lyncher ensuite parce qu'ils avaient regardé.
"Ainsi, moi, par exemple, j'ai continué. J'ai un boulot de chef d'équipe dans un chantier naval. Je suis supposé commander à un certain nombre d'ouvriers. Mais j'ai peur de demander un travail quelconque à une femme blanche. Il lui suffit de dire que je lui ai manqué de respect pour qu'on me renvoie."
Leighton avait l'air troublé. "Est-ce possible ? il a demandé. Je n'imaginais pas que les relations entre Blancs et Noirs étaient si tendues dans l'industrie.
(...)"
Pour arriver à me mettre en colère aujourd'hui, faudrait au moins que vous vous fourriez une poignée de crottin dans la gueule et que vous me la crachiez à la figure.
Je pensais que pendant toute ma vie j'avais eu peur des Blancs parce qu'ils étaient blancs et que c'était du plus haut comique de découvrir que les Blancs avaient peur de moi aussi, parce que j'étais noir.
Tout ce que je voulais, c'est que les Blancs me laissent tranquille, ne me disent rien, ne me regardent même pas. Ils pouvaient garder leur vacherie de monde et aller se faire foutre avec.
Ils me plaisaient bien, ces deux gosses blancs ; ils étaient blancs, mais, comme disait ma tante Fanny, ils n'y pouvaient rien.
La seule solution au problème noir c'est la révolution. Il faut que nous amenions les Blancs à nous respecter et la seule chose que les Blancs aient jamais respectée, c'est la force.
Quand je suis arrivé ici, le seul boulot qu'un Noir pouvait trouver, c'était celui d'aide de cuisine chez les Blancs. Mais ce n'est pas tellement ça. C'est la tête que faisaient les gens quand on leur demandait de l'ouvrage. La plupart ne me répondaient pas tout de suite non. Ils avaient simplement l'air sidérés que j'ose le demander. Comme si leur chien avait poussé la porte en disant : « À moi de parler ! » C'est ça qui m'en a foutu un coup.