Critique de Melieetleslivres

En voilà une pépite, une merveille, autant dans l'histoire que dans l'écriture, le style ! J'ai tout de suite été transportée comme dans « Boreal » de Sonja Delzongle, mais aussi dans les livres du Canadien Giles Blunt.

« Quelque part au nord du cercle arctique, avant la fin du siècle passé ».

Au nord du Cercle Arctique, un hélico en vol stationnaire déroule un filin pour faire descendre un militaire, « un jeunot », et remonte le corps d'Igor, un autre militaire qui n'a pas supporté la nuit Arctique. Ils sont là pour veiller sur le drapeau de leur pays. Mais le jour qui dure des mois, et la nuit totale encore plus longue, sans parler du froid, peu de gens le supportent.

Le narrateur est Piotr, le vieux Piotr, qui est là depuis vingt ans. Il est là par désespoir, on ne sait pas, mais il est sûr de mourir ici. C'est le « chef », parce qu'il en faut bien un. C'est un calme. Mais qui ressent tout, et il le faut, ce calme, dans ces conditions extrêmes. Il y a aussi Roq, un autre militaire, qui a un passé trouble également. Il est à moitié fou, et pour tenir, il boit, justement l'hélico leur a descendu des caisses et des caisses de nourriture, et pour une fois, autant de vodka qu'il faut pour tenir pendant la Grande Nuit. Parce que veiller au drapeau et au territoire, ça ne demande pas beaucoup de temps. Il y a aussi Grizzly, surnom dû à sa taille et à sa démarche, qui doit repartir à la fin de la Grande Nuit, après quelques années ici. Il est climatologue, et passe son temps à faire des relevés, et revenu à « la Centrale », comme ils appellent leur base et leur lieu de vie, il cartographie, fait des graphiques et s'énerve que « les terriens » ne sentent pas ce qui est en train d'arriver. Il parle beaucoup des conséquences de la fonte glaciaire, ce qui met en rage Roq, qui est tout le temps saoul, et qui est quasiment illettré.

Et il y a ce jeunot qui descend de l'hélico pour remplacer Igor. Il est assez frêle, mais son visage est particulier : une cicatrice boursouflée, et deux yeux très bleus qui semblent tout scanner. Piotr, dans ses pensées, se dit que ce sont des yeux à attirer des emmerdes. Les autres se présentent : le jeunot ne répond rien. Ils rentrent dans la Centrale, les trois anciens s'installent sur leur fauteuil près du feu, après avoir rentré les caisses de ravitaillement. Roq s'en prend au jeunot, qui ne répond rien et se contente d'écrire dans son carnet. Toute la soirée, Roq le provoque et finit par lui hurler qu'il est sourd comme un pot, ce jeune, et autres gracieusetés ..le jeune finit par écrire en gros sur son carnet : » JE SUIS MUET MAIS PAS SOURD, CONNARD »…

Piotr sent tout de suite que ça va mal finir. le Jeunot passe son temps avec Grizzly qui lui montre leur territoire, les glaciers, la mer qui va bientôt geler, et ses découvertes. Roq est enragé parce que le Jeunot n'a pas ramené de nouveaux magazines pornos. L'inaction est un poison. Et tout ça va bientôt exploser.

Dans un style qui m'a bluffée, à la fois fait de langage parlé, de descriptions surprenantes, profondes et condensées, ce roman, plein de suspense, fait de quatre personnages racontés par l'un d'eux, est une pure merveille. Je n'ai pas d'autres mots. C'est un coup de coeur, profond. C'est un des meilleurs romans que j'aie lu depuis longtemps.

(avec Hamnet que je dois encore chroniquer)

Ma note : 5,5 sur 5
Lien : https://melieetleslivres.fr/..