Critique de LETREAUXLECTEURS

À la moindre émotion , la petite soeur d Estéban est en danger : elle vit avec un coeur artificiel bas de gamme. En 2030 , le marché propose pourtant des organes performant , fabriqués par la société Organic ...
Encore faut- il pouvoir se les payer ….
Désespéré,,Éstéban kidnappe Leïla, une jeune fille célèbre car artificielle à96% ainsi que Noah, le riche héritier d Organic . le deal ? Il relâchera les otages s' il obtient un nouveau coeur pour sa soeur .
Commence une nuit de cavale retransmise en direct sur les réseaux sociaux ….

Ce que j'ai aimé …
J'ai lu le livre de florence HINCKEL dont le titre est « CE QUI FAIT BATTRE NOS COeURS » et j'ai eu un réel coup de coeur !
C'est l' histoire captivante d' un grand frère qui veut à tous prix sauver sa petite soeur de son coeur mécanique . Ce livre est à la fois héroïque , mélancolique triste mais par -dessus tout familial , il montre qu'il faut- sans cesse redoubler d'efforts pour sa patrie
J' ai aimé ce roman car il pose des questions sur tout ce qui touche la biothétique ,domaine où il faut fixer des limites .. Mais aussi aux résaux sociaux et aux médias .Le livre est aussi trés documenté , il pose des questions essentielles et il est notamment très émouvant .

Ce que j'ai moins aimé …
Ce qui m' a moins plus ce sont que les personnages ne soit pas communicatifs , dans le sens où il pouvaient être froids entre eux comme très chaleureux . Je ne savais pas où me mettre avec ce contraste et cela m' a vraiment déplu.
D'autre part, il y a beaucoup trop d' informations inutiles , l' auteur
accentue beaucoup trop souvent certains détails .
Je me suis réellement attachée au personnage de Sofi car son histoire est tellement triste . Je croyais vraiment tous au long de ma lecture qu'elle pouvait mourir à tout moment . J ai trouvé les personnages assez attachants dans l'ensemble . Je conseillerai ce livre à un ami car il m' a appris beaucoup de choses malgré sa longueur .

NOTE : 7/10
Yilda DERMECHE

Ce qui fait battre nos coeurs est un roman d'anticipation écrit, et même très bien écrit, par Florence Hinckel : elle y mélange la description d'une société en 2030, pas si éloignée de nous mais bien plus avancée technologiquement, avec un roman qui emprunte au genre du road-movie. Les héros sont engagés dans une folle course-poursuite contre la police où s'enchaînent rebondissements, tension et actions. L'histoire nous fait suivre les pas d'Esteban et de sa soeur Sofia. Issus d'un milieu pauvre, Sofia porte un coeur artificiel fourni par la sécu mais de piètre qualité. Son frère décide d'enlever et de prendre en otage Leila, une fille « artificielle » à 96 %. Il compte obtenir une rançon pour cette star mais tout va déraper…

J'ai beaucoup aimé ce livre pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'univers développé par l'auteur m'a plu. En 2030, dans un futur proche, la technologie a pris un poids encore plus grand dans nos vies. Les organes artificiels, les prothèses bioniques sont courantes. Les réseaux sociaux sont omniprésents. La surveillance s'y est accrue et tous nos gestes sont scrutés par des caméras, des drones,… de nouveaux partis politiques ont surgi suite à ces nouveautés comme les « transhumanistes», les « bioconservateurs ». de nouvelles lois ont été créées. Ce monde, qui ressemble au nôtre, est inquiétant parce qu ‘il est possible d'imaginer qu'il s'agisse d'un avenir proche. Se mélangent science-fiction et réalité. Cela m'a amené à réfléchir sur l'usage des nouvelles technologies.

J'ai également beaucoup apprécié les dénonciations faites par Florence Hinckel à propos des inégalités sociales dans l'univers qu'elle a créé. Richesse et pauvreté sont confrontées l'une à l'autre dans la voiture à travers l'opposition entre Esteban et Noah. La santé et le confort s'obtiennent grâce à l'argent, même pour une enfant de 5 ans comme Sofia. Malgré ces différences, l'amitié qui naît entre les deux garçons est un message positif que j'ai aimé.

C'est un roman passionnant que je conseille à tous pour la variété des thèmes abordés comme pour son rythme haletant. Quant à la chute finale, elle vous laissera sans voix...

Voici mes passages préférés :

Voici deux extraits très différents mais qui m'ont plu et qui montrent la diversité des thèmes abordés par ce roman.

« Dans ton milieu, les hommes dans la force de l'âge meurent d'overdose, ou d'accidents dans des voitures de sport rutilantes… Ils crèvent après s'être bien éclatés. Ils crèvent de trop de plaisir, en fait, ces cons-là ! Mais dans mon milieu à moi, les hommes crèvent de trop de chagrin, de trop d'efforts, de trop d'amertume, de trop de désespoir et de trop de travail. Mon père à moi, il faisait les chantiers. Il se levait aux aurores pour y aller. Je le voyais jamais au petit-déj. Et quand il rentrait le soir, il était trop crevé pour jouer avec moi. Il s'allongeait sur le canapé, et il sombrait dans le sommeil. Il aurait mérité une belle retraite, pas vrai, après en avoir bavé comme ça ? Mais ça, c'est si t'arrives jusqu'à la retraite, mon vieux. S'il n'y a pas une putain de grue mal arrimée qui bascule sur ta putain de gueule un jour de putain de vent ! ». On ressent bien à travers les mots d'Esteban toute sa colère face aux inégalités sociales qui sont un des thèmes de ce roman.

« Pour la première fois depuis très longtemps, des êtres vivants m'ont fait me sentir humaine. 100 % humaine ». Cette phrase de Leila renvoie au thème futuriste du roman, à savoir la modification des corps et des organes grâce au progrès technologique.

Noah Barré-Saqure