Dans le monde imaginé par FLorence Hinckel, il est désormais possible de remplacer tous les membres en mauvais état par des membres artificiels.
Seulement, la société n'est pas égalitaire. C'est ce qui révolte Esteban. Sa petite soeur Sofia a besoin d'une greffe de coeur mais un bon coeur artificiel coûte très cher et elle doit se contenter d'un coeur bas de gamme remboursé par la sécurité sociale et qui peut lâcher à tout moment.
Esteban poussé par le désespoir et la colère se révolte contre l'injustice en prenant une décision extrême: prendre en otage Noah le fils du riche producteur d'organes artificiels, Leila dont le corps a presque entièrement été refait et Maria une ado en souffrance.

Pourchassés par la police, traqués par tous avec les fameux réseaux sociaux, une course contre la montre s'engage pour Esteban et ses otages. Au fil des heures, la vision du monde des uns et des autres va évoluer et se répercuter sur le monde extérieur.

J'ai apprécié la fin de l'histoire qui est très pertinente.

j'ai aimé aussi toutes les questions soulevées par cette histoire : jusqu'où peut-on aller dans le domaine des sciences? l'égalité des hommes pour accéder aux soins, les réseaux sociaux qui font partie intégrale de notre paysage aujourd'hui, l'intelligence artificielle...

Ce n'est pas un coup de coeur car j'ai trouvé une certaine lenteur dans le récit mais j'ai tout de même bien apprécié cette lecture.

Gros coup de coeur!
Encore une fois Florence Hinckel frappe fort et juste. Un retour plus que gagnant pour une de mes auteures fétiches Young adult. Jusqu'à présent Théa pour l'éternité était mon roman préféré. Ce dernier le surpasse par son issue tourmentée… Ce magnifique roman intense et tragique a brisé mon petit coeur. L'auteure est montée d'un cran dans ses propositions.
Que se passe t'il dans le monde futuriste de Florence Hinckel? Nous avons des machines qui remplacent les membres en mauvais état du corps humain. Et si j'avais un coeur artificiel?
En tout cas pour Estéban en colère par le système actuel va prendre une mauvaise décision. Il cherche un coeur artificiel en bon état pour sa petite soeur. Et il ne trouvera qu'une solution de prise d'otages pour arriver à ses fins.
Florence Hinckel nous propose un huis clos riche en émotion dans une voiture en course poursuite. Kidnappeur et kidnappés (Noah, Leila et Maria) vont partager de longues heures qui vont changer leur vision du monde qui les entoure. Estéban l'adolescent en colère, Noah fils de, Leila la fille artificielle et Maria la fille en souffrance n'ont rien en commun et pourtant…..
Un huis clos hétéroclite qui fait réfléchir lecteur et adolescents. Mais l'auteure ne s'arrête pas là, le lecteur voit interagir le monde en dehors de cette voiture : les médias, la police, la politique et surtout la population de masse via les réseaux sociaux.
Dés le départ, j'étais mal à l'aise. Je savais que je n'allais pas en sortir indemne. Et c'est le cas… Comment une prise d'otage peut-elle se terminer en happy end? Florence Hinckel ne propose pas toujours une issue bisounours, elle sait rester droite dans ses baskets et exposer une trame logique.
L'auteure profite donc à travers son récit futuriste pour aborder des thèmes à réflexion : au nom de la science, peut-on tout se permettre? Sommes nous tous égaux face à l'accès aux soins? Quel est l'impact des réseaux sociaux? Peut-on être immortelle? Peut-on faire confiance à l'IA ? Beaucoup d'interrogations que ces 4 héros vont nous exposer via leur aventure. le lecteur les verra comme à chaque fois avec Florence Hinckel se dévoiler, prendre des décisions pour un avenir meilleur (bonnes ou mauvaises).
Je tire mon chapeau pour l'épilogue qui m'a dérangé dans le bon sens du terme….
Un gros coup de coeur je me répète.
Je connaissais ce livre de nom, et j'avais déjà lu une oeuvre de l'autrice. Quand je lis des romans SF jeunesse/YG, c'est généralement ma zone de confort, alors je n'ai pas trop hésité à l'emprunter.

J'ai plongé facilement dans le récit. Ça se lit tout seul, c'est agréable. J'aimais bien le synopsis de départ, même si je n'ai pas non plus été épatée ou captivée par la suite de histoire.
Disons que ça m'a distrait aisément.

J'avais lu #bleue, de la même autrice. En relisant ma critique après avoir fini ma lecture, je me suis rendu compte que mon avis est un peu le même, tout compte fait.
-> J'aime vraiment le scénario de départ. Roman d'anticipation. Situation qui peut faire réfléchir. Côté assez addictif. Société futuriste qui soulève des questionnements intéressants...
Et puis une fin assez étonnante et que j'ai aimé. (qui peut-être aura paru prévisible pour certain.e.s, mais moi je n'ai rien vu venir et elle m'a bien plu !)
Après… j'ai noté les deux livres 3,5/5. Même celui-ci, qui a pourtant eu d'excellentes critiques.

Pour être honnête, je n'ai pas adoré plus que cela.
Autant j'adore ce genre et les thématiques abordés, autant le roman ne m'a pas transcendée.
Les personnages ne me marqueront pas. Je ne me suis pas spécialement attachée à eux.
L'histoire est chouette, vraiment, j'ai passé un bon moment.
Mais je n'ai pas eu de coup de coeur. Ni pour la plume, ni pour l'histoire, ni pour les personnages.
Ce roman reste une chouette découverte cependant !
Agréable lecture perso pour ce mois de décembre, un roman édité chez Syros au rayon jeunes adultes, un rayon que j'aime particulièrement parcourir. Une couverture sublime et une histoire qui amène à réflexion.
Une lecture qui a les atouts pour plaire c'est évident, quatre ados aux personnalités fortes et décidées, un road-trip, de l'action et du progrès que l'on touche presque des doigts en 2019, on sent les techniques qui y sont abordées juste là, derrière cette porte. La place du progrès dans nos vies est fortement abordée et le pour et le contre sont dans la balance, l'humain en veut toujours plus en vivant plus longtemps, en restant jeune,en gagnant sans cesse du temps et en faisant moins d'effort grâce à l'émergence des Intelligences Artificielles.
Waw… Je suis confuse… J'ai lu ce livre dans le cadre du concours SF organisé par ma prof de français.

On suit l'histoire d'Esteban, lycéen issu d'un milieu défavorisé, qui pour que sa petite soeur puisse vivre, kidnappe deux autres jeunes : Leila, la fille artificielle et Noah, le fils du patron d'Organic, la société fabriquant tous les organes artificiels.

Ma lecture a été rythmée de pauses car étant dans une période très romance, ce n'était pas vraiment le livre que j'avais le plus envie de lire. Et pourtant, si j'ai eu du mal à accrocher au début, les cent dernières pages m'ont tenues en haleine jusqu'à l'épilogue (j'ai par ailleurs dû fixer le livre pendant vingt bonnes minutes quand je me suis rendue compte qu'il était fini)

Je dirais que ce n'est pas le livre de SF du siècle mais qu'il reste très intéressant et divertissant (j'ai beaucoup aimé le côté road trip !) Je ne vois rien d'autre à dire et je conclus donc en le recommandant aux fans de SF et au personnes intéressées ! Bonnes lectures à tous.tes !!
Le coeur de Sofia, petite soeur d'Esteban, vient encore de lâcher, il faudrait le remplacer par un neuf de bonne qualité mais la sécu ne le rembourse pas et la mère d'Esteban n'en a pas les moyens.
Leila, la fille artificielle (seul son cerveau est d'origine, le reste de ses organes est artificiel) est traînée par sa mère dans une soirée Organic (développeur leader d'organes artificiels) où elle a du mal à se sentir bien, elle qui vit recluse la plupart du temps à cause de sa fragilité.
Maria, amputée du bras, s'est construit elle-même une prothèse hors norme qui lui permet de vivre à peu près "normalement" sa vie de jeune fille, même si celle-ci est illégale car "augmentée" (la prothèse a des capacités hors de la norme humaine). Mais son oncle qui l'a recueillie la met de plus en plus mal à l'aise avec des gestes de plus en plus déplacés.

Lors de la soirée Organic, Leila rencontre Noah, en fait le fils de Franck Varan (PDG d'Organic), avec qui elle se sent si bien qu'elle envisage de partir pour une virée. Virée qui tourne court puisqu'Esteban les prend en otage afin de réclamer un meilleur coeur pour sa soeur. Maria profite de ce moment désordonné pour s'immiscer dans cette prise d'otage, elle-même en cavale (en se défendant de son oncle, elle pense l'avoir tué).
Cette équipée improbable entame une cavale infernale suivie et filmée par toute la population sur les réseaux sociaux.
De nombreuses questions émergent alors : qui a droit a des organes artificiels de bonne qualité ? Est-on encore un humain lorsque l'on a de tels organes ? Faut-il autoriser d'"augmenter" de tels organes ? Sommes-nous tous surveillés en permanence ? Est-ce que les IA peuvent prendre le pouvoir sur les humains ?
Un roman qui pousse très loin le raisonnement philosophique et scientifique sur ce qu'est un humain. Où réside l'âme ?
Passionnant !
Ce roman est l'un des plus beaux que j'ai pu lire jusqu'ici, si ce n'est certainement LE plus beau. L'auteure écrit bien, elle sait placer chaque mot, chaque phrase au bon endroit, au bon moment, avec la bonne émotion, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus frappé dans ce livre. C'est plutôt l'histoire, en elle-même. Je ne suis pas une grande fan de science-fiction, mais j'adore l'anticipation. J'ai l'impression qu'en lisant des romans de genre littéraire, je m'instruis et agrandis ma capacité de réflexion. Mon cerveau adore cette sensation !
L'anticipation est presque philosophique sous certains aspects. Elle nous pousse à réfléchir par nous-mêmes aux causes et aux conséquences de chaque situation d'un roman, et de la vie en général. Et celui-ci, en plus d'avoir une histoire pleine de rebondissements, riche en émotions et tout simplement magnifique à lire, il réussit parfaitement à nous faire penser. Pour ne rien enlever à cette superbe découverte, de nombreux revirements sont inattendus et les personnages sont profonds et vraiment attachants.
Une pure merveille, à lire absolument !
Bien qu'étant présentée comme auteur "jeunesse" (ce qui n'a rien de péjoratif pour moi, bien au contraire), Florence Hinckel compte de nombreux lecteurs adultes qui suivent ses parutions. Elle aborde des sujets qui nous touchent de près, comme dans ce roman les inégalités sociales concernant la santé. Et notre société actuelle tend déjà dangereusement vers le modèle présenté dans "Ce qui fait battre nos coeurs" : bien souvent certains traitements performants ou opérations coûteuses ne sont abordables que par les nantis. Je ne serais hélas pas étonnée que la situation centrale du roman, cette petite fille dont le coeur malade a été remplacé par un organe artificiel bas de gamme parce que sa famille n'a pas les moyens de lui offrir mieux, ne devienne bientôt une triste réalité.
Les quatre jeunes héros du roman sont réunis fortuitement alors qu'ils ne se seraient sans doute pas rencontrés en temps normal. Mais Esteban ne supporte plus la crainte perpétuelle de perdre sa petite soeur faute de pouvoir lui payer un coeur performant. Il décide sur un coup de tête de kidnapper Leïla, dont quasiment tous les organes ont du être remplacés suite à une maladie. Elle est médiatisée comme "la fille artificielle" et vient de croiser Noah, le fils du fondateur d'Organic, la société qui détient le monopole de fabrication des organes artificiels. Tous deux sont pris en otages par Esteban et rejoints par Maria, en fuite car elle pense avoir tué involontairement son oncle en lui donnant un coup de son bras "augmenté". Elle a fabriqué sa propre prothèse pour remplacer son bras perdu lors d'un accident. Mais cette prothèse est illégale, car plus performante qu'un organe de base naturel ou artificiel. Maria est de ce fait hors-la-loi, même si elle n'a fait que se défendre. Dans ce monde qui ressemble étrangement au nôtre, chacun est traqué par les réseaux sociaux et la cavale du petit groupe est scrutée en permanence. Esteban suscite la sympathie des internautes, qui en majorité comprennent son geste désespéré et pour certains tentent de l'aider. Kidnappés et ravisseurs nouent des liens, et le rapt se transforme en une sorte d'équipée sauvage, qui servira de prétexte à divers mouvements (techno-progressistes, transhumanistes etc...) pour exprimer leur opinion.
Ces mouvements existent d'ores et déjà et l'auteure s'est très sérieusement documentée à leur sujet, voir les notes en fin d'ouvrage.
On ne peut s'empêcher d'éprouver quelques frissons à la lecture de ce roman, il présente un futur proche pas vraiment sympathique, heureusement que les personnages éprouvent des sentiments très humains (encore que...). le rythme est haletant, on espère vraiment que la jeune Sofia finira par obtenir un coeur qui lui permettra enfin de vivre sans craindre la panne fatale à tout moment. Excepté quelques longueurs dans les arguments des divers mouvements pro ou anti technologies, et même si j'ai vu venir certains rebondissements de loin, je me suis plongée avec plaisir dans ce roman. Je le recommande à partir de 14-15 ans (bons lecteurs) mais aussi adultes.
Un sujet extrêmement intéressant, et qui pose beaucoup de (bonnes) questions.

Un roman à plusieurs voix, à la fois aventure, suspens, angoisse, amitié (ou pas !), dystopie, et questions sur un futur qu'on sent tout proche.

J'ai eu au départ un peu de mal à y entrer, car je l'ai hélas lu à un moment d'autant plus difficile pour moi qu'il faisait écho curieusement à notre actuelle situation ; mais très vite, je n'ai plus pu le lâcher, et il m'a beaucoup fait réfléchir, tout en étant d'une lecture prenante.

2030. La petite soeur d'Esteban vit avec un coeur artificiel. Mais hélas, leurs moyens financiers ne permettent de lui offrir qu'un coeur bas de gamme, le coeur niveau "sécurité sociale". Et même si on leur assure que c'est bien suffisant, après une alerte de trop, Esteban ne trouve plus d'autre solution pour aider sa soeur que d'enlever Leïla, connue parce qu'elle est quasiment toute artificielle, une maladie la privant de ses organes naturels.
Et le voilà en cavale, avec Leïla et deux autres jeunes gens sur lesquels ils ne comptaient pas forcément, et qui ne sont pas n'importe qui.
Il veut, avant de relâcher ses otages, obtenir l'assurance d'un coeur de qualité pour sa soeur, mais ce n'est pas si évident.
Le voilà devenu célèbre, on se passionne pour sa cavale, beaucoup le soutiennent, mais rien n'est simple.
Et la tension monte au fil des pages. jusqu'à un dénouement impressionnant.

J'ai aimé ce roman, moi qui lit difficilement la science-fiction, au-delà de ses questionnements, aussi parce que c'est une très belle histoire avec des situations et des personnages très proches de nous, des adolescents, des amitiés et des inimitiés, un dangereux road-trip sous l'oeil des médias. Ce serait presque la vie de jeunes d'aujourd'hui ; avec un petit quelque chose en plus.

Et avec ces personnages auxquels on s'attache rapidement, Florence Hinckel continue à nous faire découvrir ce que pourrait être le futur proche. Des romans chaleureux, passionnants, tout en nuances, et qui posent des cas de conscience. Car ici, même si on est forcément du côté de ceux qui défendent les plus pauvres, difficile de trancher sur les questions profondes, Intelligence Artificielle, réparer ou augmenter, jusqu'où peut-on aller pour se maintenir en bonne santé ...

On ressort de là un peu "sonné". Quel avenir va-t-on laisser à nos (petits)-enfants ?

Un roman indispensable, facile et agréable à lire, mais qu'on n'oubliera pas de sitôt tant il nous remue et nous met au coeur du problème.
De coeur d'ailleurs, il en est beaucoup question : non seulement de celui espéré pour Sofia, mais aussi de toutes les expressions autour du mot Coeur.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Le progrès technologique et ses possibles et inquiétantes dérives éthiques sont au coeur du dernier roman de Florence Hinckel, qui ne présente en rien, ou si peu, une intrigue sentimentale, comme son titre pourrait le laisser croire, mais aborde bien davantage le coeur comme organe, que les avancées scientifiques pourraient bien un jour parvenir à faire battre bien au-delà de la durée d'une vie humaine.

En 2030, les technologies de pointes permettent désormais aux hommes de bénéficier de toutes sortes d'organes artificiels, pour réparer des accidents, pallier aux déficiences du corps, compenser un handicap, prolonger la vie des malades. Nombreux sont les humains équipés d'une prothèse bionique pour remplacer un membre perdu, mais les organes vitaux artificiels sont également devenus un recours fréquent pour prolonger les défaillances des organes naturels. La jeune Leila en est devenue l'exemple ultra médiatisé le plus célèbre : 99 % de ses organes vitaux sont désormais artificiels, seul son cerveau demeure naturel. On l'appelle « la fille artificielle ».

La société Organic, dirigée par le milliardaire Franck Varan, détient le monopole de la fabrication de ces organes. Pour autant, l'accès à ces bijoux de technologie capables d'améliorer et de sauver des vies n'est pas donné à tous, seuls les plus fortunés peuvent s'offrir des organes de qualité supérieure, tandis que les pauvres n'auront droit qu'à des organes de base, peu performants, voire défaillants. La petite Sofia, huit ans, possède l'un de ces coeurs bas de gamme, qui met sa vie en danger à tout instant, et sa famille n'a pas les moyens de lui offrir un coeur supérieur. Révulsé par cette injustice son grand frère Esteban, se résout au pire : il kidnappe la « fille artificielle » ainsi que le fils du milliardaire Franck Varan, pour tenter de faire pression sur l'entreprise et le gouvernement. Sa seule exigence : que Sofia soit immédiatement greffée d'un coeur artificiel neuf.

A travers l'action du jeune ravisseur, Florence Hinckel orchestre la fuite en voiture de quatre adolescents sur près de 450 pages, suivis de près par une police ultraéquipée – géolocalisation, drones – et d'encore plus près par des internautes acquis à la cause qui suivent, filment, commentent en temps réel la cavale des quatre jeunes, relayée dans tout le pays par les réseaux sociaux et les chaînes d'info en continu. C'est bien dans un monde connecté très proche du nôtre que le lecteur est plongé, à ceci près que les avancées technologiques placent désormais au premier plan et font une actualité des thématiques, encore limitées en 2020, d'homme modifié, d'homme augmenté, de transhumanisme : peut-on équiper et modifier l'homme à tel point qu'il devient un surhomme, plus fort, plus performant, aux facultés et aux sens plus développés que ce dont la nature l'a pourvu ? Les populations ne pouvant bénéficier de ces augmentations physiques sont-elles alors considérées comme des sous-humains ? Un humain possédant la totalité de ses organes artificiels est-il encore un humain ? Peut-on augmenter l'homme pour prolonger la durée de sa vie ou lui conférer la vie éternelle ?

Ce sont autant de questionnements, et bien d'autres encore, soulevés par ce roman passionnant, heurtant, palpitant, documenté, et si crédible qu'il n'anticipe pas un futur lointain et inaccessible – « en 2148 »… mais imagine notre demain à partir des progrès technologiques, informatiques, médicaux, robotiques d'aujourd'hui, et des réflexions déjà menées par certaines grandes firmes monopolistiques sur le transhumanisme et l'intelligence artificielle.

L'habile alliance d'un thriller haletant au dénouement plutôt réussi et d'un roman de science-fiction glaçant permet à Florence Hinckel d'emporter son lecteur du début à la fin et de le quitter en ayant semé dans son esprit de multiples interrogations inquiètes quand à l'avenir de nos sociétés contemporaines.