Critique de Analire

Après un premier tome pas franchement réjouissant, j'ai décidé de donner une seconde chance à cette auteure en lisant la suite de sa saga le grand saut.

On y retrouve la bande d'amis présents dans le tome 1 : Rebecca, Sam, Iris, Marion, Alex et Paul. le drame qui s'est déroulé à la fin du premier tome a quelque peu disloqué leur bande. Ils ne sont plus aussi unis qu'auparavant et cela les affecte tous profondément. En parallèle, chacun doit préparer les épreuves du baccalauréat tout en devant faire face à des problèmes personnels, plus ou moins graves.

J'avoue que j'étais assez septique en débutant ce second tome, puisque le premier ne m'avait pas aussi séduite que je ne l'avais imaginé. Heureusement, j'ai trouvé ce tome-ci bien meilleur que le premier. Les personnages sont plus aboutis, et on arrive à s'attacher à chacun d'entre eux. Les problèmes soulevés sont concrets et parlent aux adolescents, mais ce sont souvent les réactions des personnages face à ces problèmes qui sont bien trop prévisibles.

Il n'y a pas à dire : c'est une histoire d'adolescents pour les adolescents. Ils devraient se reconnaître dans cette saga et apprécier l'histoire comptée. Quant aux personnes plus âgées, elles devraient apprécier le style plutôt agréable de l'écriture, sans pour autant être embarqué dans l'histoire. En effet, il n'y a rien de très profond dans cette saga, les problèmes soulevés ne sont pas assez développés à mon goût et les personnages restent, dans l'ensemble, assez banal.

Un troisième tome est prévu pour le mois de mai : toute la bande d'amis a passé son bac et doivent maintenant débuter leur nouvelle vie d'adulte. Je suis curieuse de voir si cette nouvelle phase de l'histoire va également changer la narration de l'histoire…

Un deuxième tome mieux construit que le premier, avec des personnages plus attachants et des questionnements plus concrets, qui devraient plaire aux adolescents. Néanmoins, l'histoire s'oublie facilement et n'apporte rien d'autre aux lecteurs qu'un petit moment de détente.
Lien : https://analire.wordpress.co..