AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le grand saut tome 2 sur 3
EAN : 9782092573808
396 pages
Nathan (07/09/2017)
4.02/5   84 notes
Résumé :
Plongez en terminale avec Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam... et retrouvez Florence Hinckel au sommet de son art.
Depuis l'accident d'Alex, le groupe des six amis inséparables a volé en éclat. Paul et Iris ne s'adressent plus la parole, Alex s'isole, Marion s'enferre dans une nouvelle relation d'amitié empoisonnée, Rébecca aime Alex qui ne l'aime pas, Iris découvre un nouveau secret perturbant, Paul ne va plus au lycée, et Sam ne se sent nulle part à ... >Voir plus
Que lire après Le grand saut, tome 2 Voir plus
Geek Girl, tome 1 par Smale

Geek Girl

Holly Smale

4.15★ (2802)

7 tomes

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous par Stragier

La fille du futur

Nathalie Stragier

4.22★ (1508)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
4,02

sur 84 notes
5
12 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tome 2 de cette trilogie : on connait mieux les personnages, on sait qu'il est arrivé quelque chose de très grave à l'un d'entre eux.

Très ancrée dans la réalité , cette série nous offre un panel d'adolescents , et vous allez certainement reconnaitre vous ou des amis. C'est la dernière ligne droite, l'année de la terminale avec l'examen au bout, les voeux post-bac et tutti quanti ..…
Il y a celui qui ne passera pas le bac, il a autre chose à faire de sa vie; celui qui perd sa virginité, celle qui a découvert un secret de famille, celle qui se demande si elle préfère les filles ou les garçons, celle qui renonce à Sciences Po, faute d'argent pour se rendre au concours, celui qui aime mais sans espoir, celle qui se fait gentiment manipuler par une amie…
C'est ça que j'aime dans cette série, c'est qu'elle est ultra réaliste, en plus de se passer "♫ sous le soleil exactement , pas n'importe où ♫" mais à Cassis. C'est suffisamment rare pour être souligné .
A réserver aux ados, cette série est sensée montrer le chemin à parcourir et faire sourire aussi à l'occasion...
Commenter  J’apprécie          380
Alors en 670 critiques c'est la deuxième fois que je change de notes à la hausse. Je le reconnais je n'avais pas compris le tome 1. Comme quoi il faut lire une saga dans son ensemble pour en comprendre chaque mot… Mais j'avais raison sur une chose Florence Hinckel nous réserve toujours des surprises !

Nous retrouvons nos 6 amis. Ici le tome 2 est du point de vue d'Alex, Marion et Sam. Un tome plus intense et plus fort en émotion.
Nos 6 lurons ne vivent plus dans leur coquille. Celle-ci à exploser un soir d'Halloween. Et la grande question : véritablement amis ou pas…. Les problèmes se posent : Qui aime qui ? Statut social différent qui commence à impacter leur relation ? Une famille différente ? Amitié extérieure ?

Iris. Sam. Alex. Rebecca. Paul. Marion. 3 filles. 3 garçons. Multiples possibilités.

Florence Hinckel pour ma part nous offre un bien meilleur tome. Plus profond. Mais je comprends que c'était son but. Les personnages face aux drames nous touchent plus. On est face à leur questionnement sur leur avenir, leur choix de vie, leurs soucis. On les a bien vécu ses peurs là : le stress du bac, notre première fois, sa quête d'identité, rentrer dans le moule, choisir son propre chemin.

J'ai hâte de savoir où veut en venir Florence Hinckel. Je me suis lancée des paris pour le dernier tome. Sam sera-t-il heureux en amour avec Charlotte ? Aurons-nous la suite de son histoire ? Paul restera t'il leur ami ? D'ailleurs je le vois bien rentrer dans l'armée… le triangle amoureux aura t-il une issue ? Marion va-t-elle assumer qui elle est vraiment ? Vont-ils vraiment aller à Paris ?

Pour cela je vais attendre sagement Mai 2018. Et je me demande si Florence Hinckel ne fera pas une allusion sur son épilogue avec notre Patrick National : on s'était dit rendez-vous dans 10 ans.
Pour ce tome c'est la note maximale mais je vais réserver mon coup de coeur à la fin de la trilogie.

Encore un grand merci à l'auteur pour ces merveilleux et intense moments livresques !
Commenter  J’apprécie          161
J'ai attendu le second tome de la trilogie de Florence Hinckel comme on se prépare à un événement dont on sait qu'il nous fera dépasser nos limites : avec un sentiment d'impatience et de peur mêlées. Cependant, quand je l'ai enfin eu entre les mains, je suis restée tétanisée par la crainte de ressentir à nouveau l'angoisse mais aussi l'émotion qui m'avaient assaillie à la lecture du premier tome. Mon coeur voulait le lire, mais mon cerveau s'y opposait totalement ! Alors, j'ai fait taire mon cerveau, j'ai pris mon élan, et j'ai sauté à pieds joints dans la suite des aventures des six amis.

Six mois se sont écoulés depuis les événements qui ont fait basculer la vie d'Iris, Alex, Paul, Rebecca, Sam et Marion, à l'automne. Et même si les beaux jours arrivent, et que le bac se profile à l'horizon, rien ne va plus : Iris et Paul ne s'adressent plus la parole, Alex ne veut plus voir personne, Marion s'enferme dans une relation malsaine, Rebecca aime en secret, Paul ne fréquente plus le lycée, et Sam ne sait plus très bien où est sa place. Alors que la fin du lycée approche, et avec elle l'époque des décisions importantes, les six amis parviendront-ils à restaurer les liens distendus, mais toujours présents, de leur amitié ?

Une nouvelle fois, j'ai plongé dans ce tome comme les héros aiment à sauter des falaises : la peur au ventre, mais l'impression, pendant un instant, d'être invincible. Et à nouveau, je suis tombée ! La chute a été rude ,mais le jeu en valait la chandelle. Et cette fois encore, je suis tombée amoureuse des personnages ; Marion, Alex et Sam, dont on partage les points de vue dans ce tome. Marion, dont la souffrance cachée, les angoisses et la nouvelle amitié malsaine on trouvé des échos particulièrement personnels en moi. Sam et son humour, son désir aussi de faire en sorte que tout redevienne comme avant, et qui maintient avec détermination un semblant de cohésion dans la bande. Alex, enfin, si doux et si tendre dans le tome 1, si abîmé et sombre dans celui-ci, dont la maturité mêlée de révolte très adolescente m'a bouleversée.

Mais il y a aussi Iris, Rebecca et Paul, un peu plus effacés dans ce tome, mais toujours bien présents malgré tout. Iris qui encaisse comme une championne le fait que Paul l'évite, et qu'Alex fasse de même, Iris qui prend sur elle-même même lorsqu'elle ne comprend pas, vaillante et courageuse Iris. Paul qui n'est que rarement physiquement présent dans ce livre mais qui, malgré tout, occupe les pensés et les conversations des autres. Rebecca, lumineuse et optimiste, capable d'une abnégation et d'une générosité que je ne lui connaissais pas et qui illumine le roman.




Si le premier tome nous laissait présager d'une catastrophe à la fois inévitable et imprévisible, comme lorsqu'on regarde le ciel s'obscurcir sans jamais savoir quand l'orage éclater, le second tome évoque plutôt un lendemain de tempête. Les éléments sont apaisés, mais laissent derrière eux un chaos sans nom à nettoyer, et tout à reconstruire. C'est à cette reconstruction que nous assistons car, si certaines choses se brisent parfois pour toujours, l'amitié de ces six-là n'en fait pas partie.

Dans ce second roman, Florence Hinckel rend compte à merveille de la maturité de nos dix-sept ans, une maturité que les adultes ne prennent pas en considération, une maturité façonnée par les petits et les grands drames de la vie, des drames que l'ont vit souvent en secret et en silence, mais qui construisent chaque jour les adultes que nous deviendrons. Une maturité, enfin, réaliste mais pas encore pessimiste, toujours teintée d'une once de croyance en l'impossible, en des forces telles que l'amour et l'amitié, une maturité qui aide et fait grandir plutôt que d'accabler.

Ce second tome de la trilogie de Florence Hinckel, s'il est en apparence bien moins brutal dans les émotions qu'il nous fait ressentir que le premier, n'en est pourtant pas moins bouleversant. Il nous cueille tout en douceur, comme une vague au bord de l'eau, pour nous envoyer tout au fond, avant de nous redéposer sur le sable après une lutte acharnée, épuisés mais vivants, tellement vivants qu'on irait bien sur le bord des falaises le hurler au reste du monde.

Un second tome à la fois totalement différent mais malgré tout semblable au précédent dans ce qu'il a de terriblement beau et de douloureusement sincère, de puissant aussi. Et qui laisse présager du meilleur et du pire pour le dernier tome.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Commenter  J’apprécie          60
La préparation au Bac devrait occuper tout leur temps disponible et leurs pensées, mais leurs pensées sont loin, bien loin depuis que les copains du groupe ont pris leurs distances les uns avec les autres.

Depuis l'accident d'Alex près de la piscine de ce "naze" d'Emile, comme dirait le groupe.



Iris, Rebecca, Sam, Marion, Paul et Alex prennent de la distance avec un certain nombre d'événements que les lecteurs du tome 1 connaissent, des faits qui ont durement éprouvé ces potes qui se connaissent depuis l'enfance et rien, à priori, ne sera plus comme avant.



Parce qu'ils auront grandi et peut-être ne reviendront-ils plus sur ce qui s'est passé.

Prendront-ils de la hauteur pour s'en remettre et se jeter de nouveau à l'eau?



Pour ce deuxième tome, Florence Hinckel usera d'une mise en avant du personnage de Marion.

C'est par elle que commence le tome 1 et elle servit d'excuse pour nous rassembler le groupe, nous les présenter.

Ça ne sera pas le cas cette fois, à quelques jours du bac, Marion réfléchira pus que les autres à l'avenir, à l'après lycée pour l'intrigue du roman, les autres étant plus que préoccupés par leur vie d'ados un peu chahutée.

Marion a les moyens d'entrer dans une grande école parisienne à Science Po', mais aura t-elle les moyens d'aller passer son oral et quitter Marseille?

Ce n'est pas sans frais.



Nous sommes au coeur des préoccupations de fin d'année scolaire, à cerner, discerner le rêve de la réalité, de jauger les vrais moyens qui détermineront le tournant gauche ou droite d'un projet d'étude.

Alex, élève brillant à qui l'avenir semblait tout tracé, fait un pas en arrière depuis l'accident et nous ne savons pas avec lui de quoi demain sera fait.



Paul hésite pour son bac professionnel, rien ne le tente et depuis l'accident, il préfère éviter le groupe, éviter d'affronter Iris et ses sentiments blessés, se retenir de s'expliquer avec son pote Alex attaché secrètement à Iris.



Florence Hinckel arrive à faire avancer son "grand saut" et dresser des directions inattendues comme avec Sam, le grand dragueur de filles du groupe.

Pourquoi sa mère était-elle persuadée que ses préférences n'allaient pas aux filles?

Cela devient un peu plus léger et tourne à la comédie, pour nous lecteurs, qui avons bien découvert le loustic depuis le tome 1, ce papillon qui butine de fleurs en fleurs.

Mais peut-on douter de l'instinct d'une mère?

Cela deviendra bien évidement croustillant pour les lecteurs ados.



Même la très sage Marion sera mise au pied du mur en fréquentant la troublante Madeleine, esprit imprévisible, très populaire et audacieux, soeur aînée de la jeune Philippa à qui elle donne des cours de maths et cousine de son ex-copain (gloups!).

Madeleine est un caractère dont on ne sait pas si elle est salvatrice ou dangereuse par ses influences.



Rebecca la copine Youtubeuse du groupe et Iris, héroïnes à qui le tome 1 avait fait la part belle au détriment justement d'Alex et Marion, seront un peu mises de côté cette fois.

Cela donne un bon équilibre.



Ce tome 2 également reste assez fin sur l'adolescence, entre certitudes intrépides ou questionnements et tourments qui sèment le doute.

Le groupe se pose encore des questions sur le futur, jetant un oeil dans le rétroviseur et tentant de poser des jalons, au rythme des vicissitudes imaginées par Florence Hinckel.

Les valeurs d'amours et d'amitiés se composent et se recomposent, non-dits et faux-semblants, des amitiés extérieures viendront renforcer le groupe héros un peu en péril.

Peut-on tomber amoureux de sa ou son meilleur ami(e) sans que lien n'en souffre?

Pourquoi ne tombe pas amoureux de la bonne personne, Cupidon, vraiment tu "déconnes"?

Chacun prend ses dispositions personnelles de son côté en réalisant qu'il en sera encore d'avantage en grandissant.

Une nouvelle vague à prendre pour les lecteurs ados, se lisant sans difficultés et procurant sa bonne dose de divertissement.

Commenter  J’apprécie          20
Résumé : Plusieurs mois sont passé depuis l'accident qui a rendu Alex paralysé des jambes. Alex est toujours en centre de rééducation et a peur de rentrer chez lui, ainsi que du regard des autres.
Marion sent qu'elle perd le contrôle sur sa vie.
Sam est fragilisé par une rumeur.
Rebecca essaye d'oublier par le théâtre.
Paul ne va plus en cours et s'éloigne du groupe.
Iris est triste suite à sa rupture, aux révélations familiales et au refus d'Alex de la voir ou de lui parler.
Cette fin d'année se révèle tendue, alors que les épreuves du bac se profilent à l'horizon.


Mon avis : J'attendais avec impatience de pouvoir lire ce tome 2 du « Grand saut », qui se poursuit avec un tome 3.

J'ai retrouvé avec angoisse et plaisir les jeunes du groupe. Angoisse de voir comment chacun allait gérer les conséquences de l'accident, et joie de partager à nouveau leur quotidien, souvent difficile.

Pour ce tome 2, Florence Hinckel est allée voir des lycéens, permettant ainsi à son récit de coller plus à la réalité vécue quand on a 17 ou 18 ans.

Le groupe a commencé à se fissurer depuis l'accident d'Alex.

Ce dernier semble avoir perdu tout espoir de vivre, refusant d'être handicapé, et ne voyant que quelques membres du groupe. Il cache lui aussi un lourd secret, lié à son accident, et n'ose pas en parler, se renfermant sur lui-même.

Marion sent que tout lui échappe, avec la séparation de ses parents, et s'acharne à tout ranger autour d'elle et à prévoir des plannings de révision pour le bac, se donnant l'illusion de pouvoir reprendre le contrôle sur sa vie et les événements. Elle essaye de trouver une nouvelle amie en Madeleine, mais son mal-être empire, car elle commence à se scarifier, et semble vouloir détruire toute chance de réaliser ses rêves d'études.

Sam comprend qu'il va de nouveau être harcelé, par trois garçons qui lui en veulent d'être différents, surtout depuis que la rumeur court qu'il serait homosexuel, et il ne supporte plus sa mère qui l'étouffe de son affection. Et en plus, il a l'impression constante d'être suivi.

Rebecca se sent mal aussi, et continue à poursuivre ses ambitions de comédienne au club théâtre, ainsi que ses vidéos décalées sur Youtube.

Iris est désabusée, entre sa rupture avec Paul, la découverte de sa soeur morte, l'accident d'Alex, et le fait que ce dernier ne veuille plus lui parler, sans qu'elle sache pourquoi.

Paul, lui, se sent coupable de l'accident d'Alex, et semble avoir des problèmes. D'ailleurs, il arrête d'aller au lycée, et ne veut plus passer son bac.

Cette année de terminale semble sonner le glas de l'équilibre qui régnait jusqu'alors dans le groupe, chacun s'étant renfermé sur lui-même et ses soucis depuis l'accident.

Parviendront-ils à affronter les difficultés ? Arriveront-ils à réaliser leurs rêves ?


Ce deuxième opus est toujours aussi passionnant que le premier, permettant de vivre ou de revivre les rêves et désillusions de jeunes adultes à l'aube de leurs 18 ans, avec des situations criantes de réalisme, avec les angoisses à l'approche de l'âge adulte, et les rêves que chacun porte en soi.

Vivement le final avec la lecture du tome 3, où l'accent sera sûrement mis sur Paul, dont il a été peu question dans ce tome 2.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
"Gaëla va rester à la maison quelques jours."
C'était l'une des phrases les plus subversives qu'Alex avait jamais adressées à ses parents, jusqu'ici. Même ses copains garçons avaient peu souvent dormi chez lui, parce qu'il fallait prévenir plusieurs jours à l'avance. La mère d'Alex s'imaginait qu'il fallait que la maison soit briquée de fond en comble, et que le frigo soit rempli de bonnes choses à la fois diététiques et nourrissantes pour bien accueillir des invités, même quand Alex n'avait que dix ans, et donc les invités aussi. Cette fois, non seulement on ne leur avait même pas demandé leur avis, mais en plus l'invité était une fille au look de garçon manqué gothique avec un seul bras.
Commenter  J’apprécie          70
Paul lui manquait dans les moments importants. il se dirigea vers la rue des Poilus et sonna chez lui.
- Ouais, c'est qui ? grogna la voix dans l'interphone.
- Rocco Siffredi.
- OK, Sam. Monte.
Commenter  J’apprécie          150
- Je ne dis pas n'importe quoi. Et d'ailleurs tu devrais être un peu plus sympa avec moi. Je suis puceau et je crève de trouille, alors s'il te plaît, aide-moi un peu.
Elle hésita, sourit, l'embrassa tendrement et lui ôta doucement son tee-shirt à son tour.
Commenter  J’apprécie          60
Plus il observait ses parents à la silhouette empâtée, plus il déplorait qu'ils se soient choisis, un jour de leurs jeunesses respectives, et surtout qu'ils aient fini par procréer. Ils ne s'étaient laissé aucune chance d'engendrer des enfants gracieux. Et le destin, celui qui s'amusait à choisir et mélanger les gènes entre eux, avait décidé de ne leur réserver aucune bonne surprise. Sa mère semblait pourtant persuadée du contraire.
- Mon Sammy, fit-elle en joignant ses mains l'une contre l'autre, plus tu grandis, plus je te trouve beau. Non mais regardez-moi cette allure !
Commenter  J’apprécie          20
Sur le chemin du retour, le décor lui sembla remplit d'imperfections. Elle ne pouvait pourtant rien y changer, elle n'avait pas le pouvoir d'aligner chaque toits à la même hauteur, ni de redresser ce réverbère tordues par le choc d' une voiture, ni de laver les trottoirs souillés, ni d’arrêter la course des papiers journaux, sacs en plastiques poussés par le vent, polluant les rues.....
p84
Suis-je la seule à voire la comparaison?
Elle ne pouvait pourtant rien y faire, elle n'avait pas le pouvoir aligner ses parents sur la même longueur d'ondes, ni de redresser les jambes d'Alex, tordues par le choc de l'accident, ni de laver les erreurs, mi d’arrêter la course des malheurs polluant leurs vies......
Ou bien je suis folle.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Florence Hinckel (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Hinckel
Pour une lecture qui donne envie d'aller plus loin
autres livres classés : baccalauréatVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus



Lecteurs (188) Voir plus




{* *} .._..