Critique de LuckySophie

Voilà un roman ado qui est bourré de dénonciations sociales et politiques : magouilles politiciennes, essais cliniques biaisés, hypocrisie d'une société où il vaut mieux être du côté des puissants... Il invite les ados à réfléchir et à se forger un regard citoyen en prenant du recul sur l'histoire dramatique de harcèlement de ce livre.

Il y a un petit côté science-fiction dans ce livre où en 2030 on revient sur les éléments dramatiques qui ont agité Crique, petite ville du sud de la France, en 2026.

Le Covid est alors un évènement du passé, mais qui a toujours des répercussions. On reconstitue l'histoire d'Edna pour comprendre comment elle a pu à ce point déraper, et cela laisse aussi entrevoir qu'en d'autres circonstances, le drame aurait pu être évité.
Depuis la mort de sa mère infirmière due au Covid, quand elle avait seulement 12 ans, la jeune Edna est à la dérive. Elle vit seule avec son beau-père dans une cité, et le manque combiné des conseils d'une mère et d'argent en font une fille mal fagotée, manquant de confiance en elle, qui est devenue le souffre-douleur du lycée.

Alors qu'elle souhaite emprunter Ulysse de James Joyce au CDI, les membres du club lecture l'humilient pour son choix élitiste qui ne cadre pas avec son niveau scolaire (elle est en section bac technologique). le plus virulent, Eliott, l'agresse physiquement. Fils d'un homme politique local, Eliott ne sera pas sanctionné, tandis que Edna paie le prix fort de sa réaction.

Le suspens sur les affreux évènements est bien mené jusqu'à la toute fin, donnant un aspect thriller à ce roman de société.
Lien : https://www.luckysophie.com/..