Critique de Asmostark

Au nom du bien - Jake Hinkson
Traduction : Sophie Aslanides @editions_gallmeister

Pasteur respecté d'une petite ville de l'Arkansas, Richard Weatherford n'en est pas moins simple mortel, avec ses secrets et ses faiblesses. Car Richard a fauté avec un jeune homme, Gary. Alors le coup de fil qu'il reçoit à cinq heures du matin ne présage rien de bon : le silence de Gary lui coûtera 30 000$, sinon Richard devra dire adieu à sa réputation et - surtout - à sa femme Penny et à leurs cinq enfants qui jamais ne supporteront un tel scandale. Prêt à tout pour empêcher son monde de s'effondrer, le pasteur n'a que quelques heures pour tisser une immense toile de mensonges où piéger son entourage.

Jake Hinkson signe un nouveau roman épatant où se mêle une fois encore crime et religion.
Le pasteur Richard Weatherford est un personnage détestable, égoïste, égocentrique, hypocrite qui règne en maître sur sa famille et son église. Victime de chantage il ne reculera devant rien pour se sortir de cette histoire sans que sa réputation n'en souffre quitte à manipuler et à se servir d'autres personnes pour arriver à ses fins. Chaque chapitre correspond à un personnage (Le pasteur, Penny sa femme, Gary le maître-chanteur, Sarabeth sa petite amie, et Brian looser sur la paille) et est écrit à la première personne, un point que j'ai beaucoup aimé. Chacun va devoir faire des choix, prendre des décisions qui vont tous les mener à un point de non retour.
Jake Hinkson dénonce l'hypocrisie qui se cache derrière ces hommes respectables de l'Amérique bien pensante et nous offre un roman noir cynique et savoureux qui se lit d'une traite.