Critique de ELopez7228

J'ai beaucoup aimé le fond de ce roman mais j'ai vraiment eu du mal avec la forme.

Sur le fond, l'intrigue était conforme à ses promesses, bien que finalement moins noire, moins visqueuse, qu'attendue. Je pense qu'un David Vann, sur ce même sujet, aurait écrit un bien meilleur roman. Finalement, on ne s'attache ni au Pasteur, ni à sa femme, ni à son amant, ni à la petite amie, ni au truand, ni au beau-père, alors qu'il y a là une intrigue qui tourne au bain de sang, ambiance digne d'un "FARGO", et qu'on voudrait avoir le coeur serré pour ces protagonistes dont la vie bascule en quelques heures.

Le choix d'une narration à la première personne et au présent m'échappe. C'est la formule consacrée en romance (rien à voir avec ce roman), avec des chapitres alternant les points de vue. Ici aussi, mais je ne vois pas l'intérêt. Basculer en mode ricochet d'un narrateur à l'autre, clac clac clac est surtout source de confusion.
L'intérêt d'un point de vue interne est de suivre la psychologie des personnages (ce qui se fait très bien au style indirect libre, soit dit en passant), mais là, je trouve que l'auteur survole l'ensemble. Il multiplie les points de vue et n'en creuse aucun. Il y a pas mal d'actions (ou d'actes, du moins) dans le texte, l'intrigue se déroule très vite : ça aurait pu être rédigé à la troisième personne, pour décrire une scène, plutot que de faire 4 chapitres chacun du point de vue d'un narrateur différent, ce qui n'apporte rien sinon de perdre la lectrice (ici : moi).
Bref, je n'aime pas la première personne du présent et j'ai horreur des "m'écrié-je". Cette conjugaison affreuse me rend dingue. Un vrai blocage sur la forme, donc.

Pour l'anecdote, une coquille relevée dans le texte : plusieurs dialogues indiquent que l'action se déroule pendant la primaire américaine qui oppose Trump à Cruz pour l'investiture du parti républicain : donc quelque part en 2015 (ou début 2016).
Mais Sarabeth annonce "nous sommes en 2017".
Non, vous n'êtes pas en 2017. Si vous étiez en 2017, vous ne vous demanderiez pas pour qui vous allez voter si Trump est le candidat républicain face à Hillary Clinton. C'est quand même ballot.