Critique de florencem

Je redoute tellement le moment fatidique que nous connaissons tous qu'à chaque fois que je commence un tome de Vampire Knight Memories, j'ai une grosse appréhension. C'est un peu de la torture de la part de Matsuri Hino… Et en même temps l'histoire est devenue tellement de plus en plus mature et plus ancrée dans une sphère politique et de complots qu'il est impossible de résister malgré mes craintes. L'académie et les jeunes années de nos héros sont bien loin.

Ce tome de Vampire Knight Memories est assez sombre par de nombreux aspects, même si comme à l'accoutumé, la mangaka nous offre des moments tendres et quelques pointes d'humour. le complot visant les vampires se révèle être sournois à tel point que Yuki et les siens ne peuvent pas se dépêtrer de la machination mise en place par le Maire. Une situation que l'on a du mal à digérer surtout quand on sait combien la dirigeante des vampires a mis d'énergie dans cette paix, et les sacrifices qu'elle a dû faire. Je ne comprendrais jamais la cruauté des hommes face à ce qu'ils craignent. Nous sommes dans de la fiction, mais on y voit clairement une part de vérité, et c'est peut-être ce qui est le plus glaçant.

A côté de cela, et fort heureusement, Matsuri Hino nous offre un long moment entre Ren et Zéro. Il est d'ailleurs étrange de voir Ren ainsi, naïve et drôle, alors qu'on la connait assez distante et d'apparence froide dans le présent. de nombreux événements ont dû conduire à ce changement assez radical… Voir le père et la fille passer du temps ensemble est bien entendu attendrissant, mais on y voit aussi combien cette famille est soudée, à l'écoute, malgré tous les drames qu'ils ont pu subir. Zéro n'est certes pas le papa typique, mais il est indéniable qu'il ferait tout pour les trois femmes de sa vie. Et encore une fois, voir Zéro et Yuki comme parents apporte cette touche de nostalgie. Nous les avons vus grandir et évoluer et je ne peux pas m'empêcher de me dire que j'aurais aimé une autre vie pour eux. Moins tumultueuse.

Entre la haine et le désespoir, difficile de quitter ce tome sereinement. On y voit toute l'horreur du plan du Maire, mais aussi combien Yuki doit jouer finement pour ne pas voir une guerre ouverte éclater. Encore une fois, de nombreux sacrifices vont être pris. Ren le dit au début du tome. Elle qualifie la nuit où tout à basculer de funeste, et je ne vois pas d'autre mot. Cet événement marque un tournant pour tous les personnages que nous connaissons, et je ne m'attends pas à ce que la suite soit plus douce, bien au contraire.

Nous avons vu grandir ces personnages, et même si j'adore ce que Matsuri Hino a imaginé, il y a ce déchirement à voir leurs vies être si violemment malmenées. J'ai envie que la fin se profile rapidement, comme enlever un pansement d'un coup et se dire que ce que l'on redoute est derrière nous… On s'attache pour le pire et le meilleur…

Pas beaucoup de passages concernant le présent dans ce tome six de Vampire Knight Memories. Nous n'en apprendront donc pas beaucoup à ce sujet là. Mais on voit doucement les événements qui ont conduit au réveil de Kuran se mettre en place. J'ai d'ailleurs une interrogation… Qui est ce loup avec Kuran sur la couverture du manga et que l'on voit sur la première page ? Mon cerveau cherche de l'espoir dans n'importe quel indice…