Vampire Knight - Mémoires tome 6 sur 9
Panini France (07/04/2021)
4.04/5   12 notes
Malgré tous les efforts que Kaname, Yûki et Zero déploient pour permettre aux vampires et aux humains de vivre ensemble, en paix, la situation s'envenime de jour en jour. En effet, un groupe d'humains s'acharne à dénoncer les vampires comme l’ennemi public numéro un. L’équilibre est fragile, les deux mondes risquent de sombrer à tout moment dans le chaos et la destruction. Yûki décide de se sacrifier, mais c'est sans compter sur les deux personnes qui l'aiment plus ... >Voir plus
Que lire après Vampire Knight - Mémoires, tome 6Voir plus
Je redoute tellement le moment fatidique que nous connaissons tous qu'à chaque fois que je commence un tome de Vampire Knight Memories, j'ai une grosse appréhension. C'est un peu de la torture de la part de Matsuri Hino… Et en même temps l'histoire est devenue tellement de plus en plus mature et plus ancrée dans une sphère politique et de complots qu'il est impossible de résister malgré mes craintes. L'académie et les jeunes années de nos héros sont bien loin.

Ce tome de Vampire Knight Memories est assez sombre par de nombreux aspects, même si comme à l'accoutumé, la mangaka nous offre des moments tendres et quelques pointes d'humour. le complot visant les vampires se révèle être sournois à tel point que Yuki et les siens ne peuvent pas se dépêtrer de la machination mise en place par le Maire. Une situation que l'on a du mal à digérer surtout quand on sait combien la dirigeante des vampires a mis d'énergie dans cette paix, et les sacrifices qu'elle a dû faire. Je ne comprendrais jamais la cruauté des hommes face à ce qu'ils craignent. Nous sommes dans de la fiction, mais on y voit clairement une part de vérité, et c'est peut-être ce qui est le plus glaçant.

A côté de cela, et fort heureusement, Matsuri Hino nous offre un long moment entre Ren et Zéro. Il est d'ailleurs étrange de voir Ren ainsi, naïve et drôle, alors qu'on la connait assez distante et d'apparence froide dans le présent. de nombreux événements ont dû conduire à ce changement assez radical… Voir le père et la fille passer du temps ensemble est bien entendu attendrissant, mais on y voit aussi combien cette famille est soudée, à l'écoute, malgré tous les drames qu'ils ont pu subir. Zéro n'est certes pas le papa typique, mais il est indéniable qu'il ferait tout pour les trois femmes de sa vie. Et encore une fois, voir Zéro et Yuki comme parents apporte cette touche de nostalgie. Nous les avons vus grandir et évoluer et je ne peux pas m'empêcher de me dire que j'aurais aimé une autre vie pour eux. Moins tumultueuse.

Entre la haine et le désespoir, difficile de quitter ce tome sereinement. On y voit toute l'horreur du plan du Maire, mais aussi combien Yuki doit jouer finement pour ne pas voir une guerre ouverte éclater. Encore une fois, de nombreux sacrifices vont être pris. Ren le dit au début du tome. Elle qualifie la nuit où tout à basculer de funeste, et je ne vois pas d'autre mot. Cet événement marque un tournant pour tous les personnages que nous connaissons, et je ne m'attends pas à ce que la suite soit plus douce, bien au contraire.

Nous avons vu grandir ces personnages, et même si j'adore ce que Matsuri Hino a imaginé, il y a ce déchirement à voir leurs vies être si violemment malmenées. J'ai envie que la fin se profile rapidement, comme enlever un pansement d'un coup et se dire que ce que l'on redoute est derrière nous… On s'attache pour le pire et le meilleur…

Pas beaucoup de passages concernant le présent dans ce tome six de Vampire Knight Memories. Nous n'en apprendront donc pas beaucoup à ce sujet là. Mais on voit doucement les événements qui ont conduit au réveil de Kuran se mettre en place. J'ai d'ailleurs une interrogation… Qui est ce loup avec Kuran sur la couverture du manga et que l'on voit sur la première page ? Mon cerveau cherche de l'espoir dans n'importe quel indice…
Avec un ton de plus en plus sombre et dramatique, l'autrice nous concocte une histoire de plus en plus politique également qui tend à faire le lien entre passé et présent.

Tandis que je peine à retrouver le souffle et l'engouement ressenti lors de la lecture de la première saga du nom, je dois avouer en même temps que j'aime les idées développées par l'autrice. Elle ne se contente pas de faire tourner son récit autour d'histoires d'amour plus ou moins impossible, non, elle propose une intrigue plus politique et complexe sur fond de rivalités inconciliables entre humains et vampires.

Le changement de ton avec la première série très centrée sur les vampires, oubliant presque les humains, est assez radical ici. On aime ou on n'aime pas car le rythme de la narration est assez lent et cela en dehors de toute considération liée à la publication. Cela manque donc de souffle mais ça ne m'a pas gênée parce qu'en même temps on ressent ainsi très bien cette montée insidieuse de la haine des humains envers les vampires et la façon dont ceux-ci se font coincer dans un rôle de méchants dont ils ne veulent pas tous.

La famille de Yuki trouve à nouveau une place centrale dans ce série. J'ai apprécié de voir celle-ci prendre le problème à bras le corps et faire le choix le plus logique et pondéré. En revanche, là où il y a un problème et un sacré problème, c'est dans la relation Aï-Ren qu'on cherche à nous imposer sur un mode mi drame mi humour qui ne convient pas, surtout que celle-ci est bien trop ambigüe pour ne pas devenir dérangeante. Franchement célébrer l'amour incestueux entre deux demi-soeur n'a rien de positif pour moi bien au contraire... Alors oui, j'ai aimé qu'on évoque cette soif de sang, j'ai aimé voir Ren tenter de devenir plus forte et indépendante pour défendre sa famille, mais leurs sentiments réciproques (?) me perturbent énormément...

Ainsi, petit à petit l'autrice explique comment on est arrivé au monde dans lequel les deux soeurs ont retrouvé Kaname. Ce ne fut pas une période simple, les anciens ont même vécu des moments plus que déchirants pour arriver à cette paix apparente. Les apparences furent plus que trompeuses et les choix des personnages cornéliens mais assumés. C'est complexe mais intéressant sur le fond, dommage que la forme ne soit pas aussi satisfaisante avec ses problèmes de rythme et ses choix narratifs parfois douteux.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est toujours un plaisir que de suivre cette suite de Vampire Knight. Même si les chapitres n'ont pas la même intensité scénaristique, retrouver les personnages phares et l'esthétique de Matsuri Hino est un régal.

Les lecteur.ices continuent de suivre leurs vies dans le monde d'après le sacrifice de Kaname. J'attends de lire le tome 7.
Une très bonne série préquelle. La continuité de leur histoire. Émouvante et déchirante. de livre en livre, nous voulons savoir ce qui va se passer. Incroyable, sombre, envoûtant, et toujours aussi vampirique ! de très beaux dessins. Une série addictive.

Le rôle de méchante ne te va pas.
Je suis sûre que papa aussi a réfléchi des centaines de fois plus que moi avant de décider de faire ce travail…

Lire un extrait