Une pépite qui fait saliver ! On se délecte de ces nouvelles qui nous font naviguer dans la gastronomie japonaise, et parfois chinoise.
Que ce soit l'ambiance des restaurants, le déroulement des repas, les mets et leurs saveurs, tous ces petits éléments savamment décrits contribuent à ce joli festin littéraire.
Une jolie source d'inspiration pour entrer dans la culture culinaire nipponne.
Lu dans le cadre du Hanami Book Challenge 2022 pour le Menu Passé, Présent et futur du Japon - Catégorie Tokyo Capitale (Tourisme-cuisine).

Au premier abord, on pourrait penser qu'il s'agit d'un roman, mais il s'agit en fait d'un recueil de critiques de culinaires réalisé par Hiramatsu Yoko au fil d'une année et mettant en avant les plats de saisons et les établissements qu'elle a fréquenté dans le cadre de son travail.

Cependant, le style ne relève pas d'une simple critique culinaire.
Yoko nous invite avec elle à déguster les plats, décrivant toutes les sensations qu'il lui procure.
Elle nous explique l'origine de certaines traditions culinaires, nous embarque dans la découverte d'un restaurant tenu depuis un siècle avec le même savoir-faire.
Elle nous plonge dans l'ambiance des lieux comme si nous l'accompagnions dans sa recherche de nouvelles saveurs.

J'ai trouvé ce recueil très intéressant du point de vue culturel car l'on découvre la cuisine japonaise au fil des saisons et dans des endroits très différents.

Même si j'ignore le goût de certains aliments introuvables en France, l'auteure a su titiller ma gourmandise dans tous ses billets.

J'apprécie particulièrement la passion que les japonais vouent à la nourriture et la diversité des plats et restaurants qui existent.

Pour aller dans les extrêmes, l'auteure nous embarque autant dans un temple pour déguster un menu bouddhique, que dans des restaurants d'entreprise ou des restaurants familiaux tenus depuis des générations.

J'ai adoré le concept des divers pot-au-feu que l'on peut autant savourer seul qu'en bonne compagnie.

J'ai moins apprécié le fait que soient dégustés certains plats qui du point de vue occidental semblent une hérésie (baleine, ours, chien...).

Une véritable ode à la cuisine que j'ai bien eu des difficultés à terminer car cela me donnait toujours envie de manger !