Citations sur Nina Simone : Love me or leave me (4)

Exergues des chapitres :
- « À peine au monde, nous pleurons car nous sommes entrés sur cette grande scène de folie. » ANTON TCHEKHOV
-« Elle n’a pas peur de la nuit parce qu’elle a la même couleur, mais le jour, chaque bruit ressemble à un coup de fusil ou au pas feutré d’un poursuivant. » TONI MORRISON, Beloved
-« De l’homme à l’homme vrai, le chemin passe par l’homme fou. » MICHEL FOUCAULT
- Peu de gens comprennent l’immense avantage qu’il y a à ne jamais hésiter et à tout oser. » ÉRASME, Éloge de la folie
-Ne m’enlevez pas mes démons, vous emporteriez aussi mes anges. » RAINER MARIA RILKE
La réprobation de Mary Kate laissera chez Nina Simone une blessure profonde. Toute sa vie, elle aura le sentiment d’avoir déçu sa mère, de ne pas avoir été à la hauteur de ses attentes.
"La différence entre une bonne performance professionnelle et un grand spectacle - un spectacle où je perdais le contrôle de la musique - était impossible à prévoir. Cela arrivait, c'est tout. Ce qui se produisait venait alors de Dieu et cela ne faisait que passer par moi. Je n'étais qu'un vecteur."
Mais quel vecteur! Sur scène, elle apparait radieuse, souriante, rayonnant d'une énergie indescriptible. Comme auréolée d'une puissance mystérieuse. En état de grâce. Elle dégage une vitalité hors du commun. Concert après concert, elle porte toujours plus haut la flamme du combat pour les droits civiques. Elle élève la politique jusqu'au spirituel, atteignant ce degré sublime où la lutte se fond dans l'art et culmine dans la transcendance.
oui