Critique de Chouchane

Fan de Nina Simone je ne pouvais pas passer à côté de cette biographie qui raconte la gloire et la déchéance d'une surdouée née en pleine ségrégation raciale.
Quand une enfant au génie musical - Elle joue parfaitement de l'orgue à 4 ans, du Bach à 11 et tout un répertoire classique complexe à l'adolescence - se voit refuser de jouer dans une salle de concert classique parce qu'elle est noire on peut dire « c'est Mozart qu'on assassine ».
Avec le parcours de Nina Simone - qui va finir sa vie seule, épuisée dans une maison de Carry le Rouet dans le Sud de la France - on voit tout le gâchis que l'humain est capable de provoquer. « Le racisme c'est la gangraine » chantait l'autre et il avait bien raison. Car être noire dans l'Amérique d'avant les droits civiques est un handicap majeur pour une artiste du répertoire dit classique. Comme le lui dit son premier professeur de piano qui repère son talent et qui lui apporte l'affection dont elle a besoin « une blanche vaut deux noires » quand tu as compris ça, tu as tout compris.
D'un autre côté on se réjouirait presque car son génie a dû trouver une autre « voix » pour s'exprimer et c'est le jazz et la musique populaire qui vont lui permettre de se révéler au grand public et de ne pas rester dans le milieu confidentiel des gospels. Son succès va être fulgurant. Mais, au fond, être en tête des charts a eu quelque chose de délètère sur sa vie. Une sorte de miroir aux alouettes : les foules, l'argent, l'excès, les rapaces qui se nourrissent de son talent. le racisme, les amours déçus, la drogue, l'alcool, les scandales publics bref tout ce que le milieu américain de la musique et du cinéma peut provoquer et qui n'a rien à voir avec l'art, elle va le vivre. Elle en sort des merveilles musicales, elle rencontre et travaille avec les plus grands, elle milite efficacement pour les droits civiques et son talent fait porter sa voix mais elle en paye aussi le prix.
Peut-être faut-il vivre de l'intérieur ces souffrances pour faire vibrer les foules ? Pour rester une grande artiste au travers du temps ? Pour avoir du génie ? Je n'ai pas la réponse mais je sais juste que l'écouter reste une force qui traverse le corps et l'esprit.