Critique de Livresovore

Je connaissais bien entendu quelques traits importants de la vie de Nina Simone surtout concernant son implication dans la cause noire, son don pour le piano et sa conversion “forcée” comme chanteuse.
C'est un livre qui m'a beaucoup émue et j'ai très vite eu beaucoup d'affection pour Eunice. Si son enfance est plutôt heureuse, sa vie adulte a atteint un summum pour ensuite faire une longue descente vers les enfers. J'ai refermé ce livre avec une amertume profonde pour l'injustice dont sa vie a été jonchée : même si la part des gens qui lui ont apporté du bien est importante, ceux qui l'ont exploitée sont aussi nombreux.
La jeune fille élevée dans la religion, la droiture et le respect de l'autre va se retrouver parachutée dans un monde où sa couleur lui est violemment renvoyée à la figure. Nina Simone c'est la période Black Power alors en tant qu'icône, elle a forcément participé à ce grand mouvement si important. Elle a été bousculée et a cherché à comprendre ses racines et surtout à défendre les Noirs.
C'est ensuite que les choses vont tourner au drame. Que ses “démons” vont la rattraper. En 2020, ce qui était décrit m'est apparu comme une évidence mais dans les années 60/70 et 80, ça ne l'était pas. Les autrices amorcent parfaitement la chose. Mais lorsqu'on met en lumière son mal être, il est déjà trop tard. Et l'on lit la fin de sa vie avec tellement de colère et de tristesse…
Ce livre est bouleversant et magnifiquement écrit, c'est une biographie à lire absolument que vous soyez fan de Nina Simone où non !
Lien : https://www.instagram.com/p/..