Critique de Celise

Celise
05 décembre 2022
Ce roman est la suite de L'île des Oubliés que j'ai lu il y a plus de 10 ans maintenant. Dans Cette nuit-là, on retrouve bien sûr les mêmes protagonistes et comme je ne me rappelais plus du tout des personnages, j'ai eu peur d'être un peu perdue dans l'histoire. Un petit résumé rapide, trouvé sur internet m'a permis de resituer le décor, mais effectivement, si vous n'avez pas lu L'île des Oubliés, il manquera beaucoup d'éléments à la compréhension. Je conseille donc de bien lire les livres dans l'ordre (ou bien tout simplement de se cantonner au premier tome, mais j'y reviendrai par la suite).

Le roman débute en 1957, au moment où un remède contre la lèpre est trouvé ce qui permet aux malades, confinés jusque-là sur l'île de Spinalonga, de pouvoir rentrer chez eux. Lors d'une fête donnée en l'honneur des retrouvailles, un mari jaloux assassine sa femme infidèle en un acte insensé qui va avoir des répercussions sur tous les proches du couple.

Autant j'avais aimé le premier roman, principalement la partie concernant l'histoire de la léproserie sur l'île de Spinalonga qui m'avait appris beaucoup de choses sur cette maladie et sur les conditions de vie des malades, autant ce deuxième tome m'a paru plat et fade à côté. On se concentre sur un drame familial, l'aspect « historique » présent dans l'Ile des Oubliés est absent.

L'impression que j'en garde est que l'auteure surfe encore un peu sur la vague d'un succès bien rôdé. Ce n'est pas désagréable, c'est même assez facile et entraînant, le livre est court et vite lu. On retrouve bien sûr les paysages enchanteurs de la Grèce et de la Crète, et cette atmosphère chaleureuse que l'on ne peut qu'aimer.

Mais au-delà, tout sonne creux et manque cruellement de consistance.
Au final, ce n'était pas le bagne de lire ce livre, c'est frais, léger et vite lu. Mais si vous voulez un plus de contenu du même auteur, tournez-vous plutôt vers L'île des Oubliés ou bien Ceux qu'on aime, plus riches en terme de contexte historique.