AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782253934912
480 pages
Le Livre de Poche (27/04/2022)
3.42/5   191 notes
Résumé :
Le 25 août 1957, la colonie de lépreux de l’île de Spinalonga ferme ses portes. Maria retourne à Plaka, en Crète, avec son mari, le docteur Kyritsis. Mais alors que la soirée de célébration pour fêter leur retour bat son plein, sa sœur Anna est assassinée par Andreas, son mari, lorsqu’il découvre qu’elle a pour amant son cousin Manolis.
Ce drame aura des effets dévastateurs pour toute la communauté de Plaka. Manolis quitte la Crète pour la Grèce ; loin de son... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
3,42

sur 191 notes

Cancie
  21 août 2021
Plutôt que de définir Cette nuit-là comme étant la suite de L'Île des oubliés, mieux vaut lire les quelques lignes de la quatrième de couverture : Près de dix ans après la publication de L'Île des oubliés, Victoria Hislop redonne vie aux personnages qui ont enthousiasmé plus d'un demi-million de lecteurs français.
En effet, c'est à une remontée dans le temps que nous assistons pour retrouver les personnages du premier roman quelques années avant cette date mémorable du 25 août 1957, date à laquelle la colonie de lépreux de l'île de Spinalonga fermera ses portes, un traitement ayant été trouvé pour soigner cette maladie.
Anna, l'épouse de Andreas Vandoulakis vient de donner naissance à Sofia et quand celui-ci lui propose que le parrain, le nonos, soit Manolis, son cousin, Anna a bien du mal à contenir sa joie. Elle va enfin, après des mois de séparation, revoir son amant !
Quand l'évacuation de Spinalonga est annoncée, les habitants de Plaka, en Crète, décident de célébrer le retour des malades et d'organiser une panegyri. Beaucoup de gens du coin ont vu leur existence bouleversée par la maladie d'un proche. Il en est ainsi pour Giorgos, le père d'Anna, dont la femme est décédée de cette terrible maladie et dont l'autre fille Maria a également été atteinte par la lèpre, la forme la moins grave, Maria qu'il s'apprête à retrouver.
Mais alors que les festivités battent leur plein, un drame éclate, Anna est assassinée par son mari qui a découvert que Manolis était son amant.
Les effets vont être dévastateurs pour toute la communauté de Plaka.
Pour Manolis, « Anna était morte à cause de lui et il devrait désormais apprendre à vivre sans elle . » Il fuit la Crète pour la Grèce continentale où il se sentira exilé et où il tentera de se reconstruire en travaillant dans le chantier naval du Pyrée.
Andreas, lui est arrêté et conduit en prison à Neapoli. Jugé, il est condamné à la réclusion à perpétuité.
Quant à Maria, avec son mari le docteur Kyritsis, ils recueillent la petite Sofia, l'élèvent comme leur fille et Maria choisit le chemin du pardon en rendant visite à Andreas en prison.
Cette fameuse nuit où a eu lieu le drame, cette nuit-là, va, en fait, permettre à ces trois personnages que sont Manolis, Andreas et Maria de se révéler à eux-mêmes.
Par le biais de ces personnages aux personnalités très affirmées et bien différentes, Victoria Hislop met en scène des sentiments multiples comme la honte, le déshonneur, la compassion, le pardon, tous reliés ici à l'amitié et à l'amour. Pour nombre de Crétois, « Philotimo ! L'honneur ! », ne justifiait-il pas d'ailleurs le meurtre d'une épouse infidèle ?
Elle nous plonge à nouveau, de la fin des années 1950 jusqu'au début des années 1970, dans cette magnifique Crète, aux décors de rêves où le ciel et le mer, d'un même bleu, sont un enchantement, n'hésitant pas, en parsemant le récit de mots grecs, notamment de mots tendres, à nous faire pénétrer au coeur même de cette âme crétoise.
Ce sont les années où l'île commence à découvrir le tourisme, et où les chantiers navals et la construction sont en plein essor.
C'est avec intérêt que j'ai suivi les cheminements individuels des trois personnages principaux, surprise un peu par celui de Manolis, ce jeune homme assez volage mais sincèrement épris d'Anna, qui par sa force morale parvient peu à peu à faire son deuil. de belles pages sont accordées à la place importante de la musique dans l'extériorisation des sentiments. Maria, personnage quasi parfait, parvient, elle, à trouver le courage de rendre visite en prison à Andreas, l'assassin de sa soeur, par compassion envers celui qui est le père de Sofia qu'elle adore. Visites au cours desquelles outre la puanteur quasi insoutenable qui règne en ces lieux, elle doit affronter le machisme et la lubricité des gardiens qui prennent tous les droits. Néanmoins, elle parviendra à tenir bon.
La religion orthodoxe a une place prépondérante en Crète et c'est elle qui guide Maria et Andreas dans leurs comportements mais j'ai trouvé que l'auteure lui avait donnée trop d'importance dans le récit.
Des allusions sont faites au contexte politique de la période pendant laquelle se déroule le roman. Victoria Hislop glisse au passage la situation à Chypre et les propositions pour l'indépendance. Elle évoque le coup d'état armé en Turquie de 1960, n'omettant pas de dire et c'est toujours d'actualité « Tout ce qui se passait à Ankara affectait la vie politique à Athènes. »
Et, à la fin du roman, Manolis révèle que deux ans plus tôt, des colonels s'étaient emparés du pouvoir et que le pays est placé sous une dictature militaire. Nous sommes donc en 1969.
Ce roman dramatique est absolument captivant et passionnant même si l'on ne retrouve pas le cachet de L'île des oubliés avec cet extraordinaire récit sur Spinalonga.
La postface datée d'octobre 2020, dans laquelle Victoria Hislop raconte comment elle a eu la révélation de l'écriture de cette histoire est particulièrement intéressante et même bouleversante.
Un récapitulatif sur la lèpre au XXIe siècle termine cet ouvrage qui a eu le mérite d'inscrire cette maladie au coeur d'un roman d'amour en nous faisant prendre conscience de tous les préjugés qui l'entourent encore.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          891
jeunejane
  13 mai 2021
Après avoir lu "L'île des oubliés" en 2013, j'ai découvert la suite avec "Cette nuit-là" paru en ce début du mois de mai.
Giorgos, le pêcheur avait vu partir sa femme atteinte par la lèpre, sur l'île de Spinalonga. Elle y est décédée.
Il a vu aussi partir sa fille Maria qui revient en août 1957, lorsque l'île est fermée et le remède contre la lèpre enfin trouvé. Maria revient et se marie avec le docteur Kyritsis, qui venait régulièrement sur l'île pour soigner les lépreux.
Lors du retour des anciens malades, on voit la population locale méfiante, dégoûtée par les déformations occasionnées par la maladie.
le village de Plaka organise une grande fête en soirée pour fêter la fin de cette affreuse maladie et là, c'est le drame.
Andreas, jaloux, tue sa femme Anna, la soeur de Maria.
Manolis , l'amant éperdument triste, part à Athènes où il s'engage courageusement à travailler sur un chantier naval.
Il y rencontre beaucoup de chaleur humaine.
Maria et le docteur adoptent la petite Sofia , personnage du début dans "L'île des oubliés" et fille d'Anna.
Maria va aussi voir une fois par mois Andreas en prison.
On peut affirmer que le roman tourne autour de ces trois personnages principaux : Manolis, Maria et Andreas.
J'avais beaucoup apprécié le premier tome dans sa première moitié avec la découverte de l'île de Spinalonga si bien organisée par les malades.
Les scènes de luxe organisées autour de la vie d'Anna m'ont beaucoup moins plu.
La construction et la progression de Manolis dans son acceptation du deuil est remarquable.
J'aurais voulu avoir plus de détails sur la vie de Maria dès son retour.
Toutes ces remarques sont vraiment personnelles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          475
dannso
  02 novembre 2021
Après ma lecture précédente, j'avais besoin d'une pause plus calme et plus terre à terre comme un sas de décompression en quelque sorte (Surtout que S'adapter m'attend sur ma table de nuit).
Cette nuit-là a parfaitement tenu ce rôle. Ce n'est pas vraiment la suite de l'ile des oubliés, mais plutôt un éclairage sur les évènements de cette nuit et les conséquences qu'ils ont entrainés sur la vie des trois personnages principaux. Cette nuit -là, c'est celle du retour après guérison des anciens lépreux dont Maria jusque là isolés sur l'ile de Spinalonga, mais c'est aussi celle du meurtre de sa femme Anna par Andreas, fou de jalousie. Il avait découvert quelques jours plus tôt la liaison de celle-ci avec Manolis, son cousin. A la suite de ce drame, Manolis va quitter la Crète. On va suivre ensuite principalement les destins de Manolis, d'Andreas et de Maria qui était le soeur d'Anna.
C'est un roman assez court, que l'on lit facilement, mais qui ne m'a pas vraiment séduite, moins en tout cas que l'ile des oubliés. J'ai trouvé que les personnages étaient survolés et manquaient de profondeur. Certaines de leurs décisions ne sont pas vraiment expliquées et j'ai eu peine parfois à comprendre ce qui les anime.
Un roman dans lequel il ne se passe pas grand chose, finalement. J'ai cependant apprécié quelques-uns des personnages secondaires rencontrés par Manolis, après son départ de Crète. Ils ont réussi à mettre un peu d'animation et de nouveauté dans ce roman.
Je remercie les éditions Les Escales pour ce partage, qui reste pour moi bien en deçà du premier tome #cettenuitlà #NetGalleyFrance !
Il aurait été sans doute plus judicieux de m'inspirer de la liste de Fanny1980 (Pépites parmi les récits courts) pour cette respiration.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          343
Cath_perrin
  07 décembre 2021
Lire Cette nuit-là, c'est mettre ses pas dans un chemin familier, retrouver des personnages qu'on a aimés, trouver des réponses à ses questions celle-là par exemple : que sont-ils devenus ? Il faut, bien sûr, le lire après L'île des oubliés pour pouvoir savourer cette suite.
Les lépreux peuvent désormais guérir et l'île de Spinalonga ne leur sert plus de refuge. le récit se déroule en Crète, à Plaka et à Elounda ; il se déroule aussi à Athènes dans le port du Pirée. de quoi partir en vacances sans bouger de chez soi.
En plus de savoir ce que sont devenus les personnages du roman précédent, le lecteur apprendra l'existence d'un secret, perdu pour tous, sauf pour lui.
Bien que les malades soient guéris, ils subissent encore les conséquences de la lèpre dans le regard des autres, Maria saura s'en servir.
Un bon divertissement

Lien : https://dequoilire.com/cette..
Commenter  J’apprécie          400
missmolko1
  20 mars 2021
Cette nuit-là est la suite de l'île des oubliés est encore une fois, c'est un vrai coup de coeur pour moi. Victoria Hislop m'a encore séduite par sa plume et a réussi à me faire voyager en Grèce.
On retrouve les mêmes personnages : Maria qui est guérie de la lèpre et qui revient dans son village après un séjour, de plusieurs années, sur l'île de Spinalonga. Malheureusement son retour est marqué par un drame : sa soeur Anna est assassinée par son mari Andreas. Ce dernier venait de découvrir que son épouse avait une liaison avec Manolis, son cousin.
J'ai adoré retrouvé tous ses personnages. J'avais une légère appréhension au départ, car j'ai lu l'île des oubliés, il y a longtemps et j'en gardais peu de souvenirs mais très vite tout est revenu et l'auteure nous rafraîchit plusieurs fois la mémoire avec quelques allusions au précèdent roman.
Le dépaysement est total avec ce roman, on sent le soleil sur notre peau, on imagine les champs d'olivier a perte de vue, le bleu de la mer et la sonorité exotique de la langue grecque qui ponctue les dialogues. Je trouve superbe que les expressions grecques soient glissées çà et là, on se surprend à les prononcer à haute voix et à rêver.
L'intrigue est bien construite, les chapitres sont courts et les personnages alternent. On découvre leur vie ponctuée par ce drame. Je n'ai qu'un seul regret, c'est que le roman est bien trop court, j'aurais aimé encore 100, 200 voire 500 pages de plus tant il est difficile de quitter les personnages et cette ambiance grecque.
Mon édition se terminait par un dossier sur la genèse des deux romans écrits par l'auteure, qui nous expliquait sa première visite sur Spinalonga, ses recherches sur la lèpre etc… J'ai adoré cette initiative et j'aimerai vraiment découvrir cela dans chaque roman que je peux lire. C'est tellement intéressant de comprendre comment l'idée du roman a germé.
Vous l'aurez compris, je vous recommande cette pépite qui à coup sur sera le prochain succès du printemps et de l'été. Succès amplement mérité !
Lien : https://missmolko1.blogspot...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          314

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
CancieCancie   22 août 2021
Le vieil homme avait pris le soin de diviser la terre avec une grande précision, au demi-hectare près, ce qui n’empêcha pas ses deux gendres d’entreprendre aussitôt de contester les délimitations, et les sœurs eurent chacune le sentiment que l’autre avait hérité des vignes les plus fertiles, des oliveraies les plus productives, de la partie du terrain la plus à même d’accueillir le développement de l’activité qui constituait la nouvelle ruée vers l’or : le tourisme. Depuis peu, les terres les plus proches de la mer, incultivables, constituaient des sites potentiels pour construire des hôtels.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          290
CancieCancie   18 octobre 2021
Manolis leva les yeux vers le navire. Il travaillait dans un chantier naval depuis des années, mais il y avait bien longtemps qu’il n’avait pas pris la mer pour aller où que ce soit. En proie à une sensation des plus étranges, les paumes moites, il ramassa son sac et posa le pied sur la passerelle. Il y voyait un pont entre deux pages de son existence. Les immenses aussières qui maintenaient le bateau en place furent détachées, l’ancre remonta, et ils se dirigèrent lentement vers la sortie du port.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          290
CancieCancie   10 octobre 2021
Ce bar semblait pourtant à des années-lumière de Plaka et de celui où ils s’étaient attablés si souvent ensemble, où le seul choix proposé est la bière ou le raki. Par instants, Antonis prenait conscience qu’il connaissait à peine Manolis. Il était ce genre d’homme qui s’intègre partout, avec n’importe quelle compagnie, comme ces reptiles qui changent de couleur. Antonis remarqua pour la première fois que son ami avait perdu son accent crétois. Oui, cet homme était un caméléon.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
CancieCancie   22 août 2021
Antonis raconta son dernier chantier de A à Z, un hôtel à proximité de la mer.
- C’est l’avenir, Manolis ! Des étrangers vont venir dépenser leur argent à Agios Nikolaos. Le soleil ne brille jamais dans le nord de l’Europe ! Ils en deviennent fous, une fois qu’ils sont venus chez nous ! Ils n’en reviennent pas de la couleur du ciel. Je te le dis, ils ne sont pas encore très nombreux mais dans dix ans, il y aura des milliers de touristes en Crète.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
jeunejanejeunejane   13 mai 2021
Nikos, qui rentra avec Sofia peu après, trouva sa femme au lit, en proie au délire, claquant des dents. Ses vêtements gorgés d'eau étaient abandonnés sur le lit.
Il fut aussitôt assailli par des souvenirs : il l'avait déjà vue dans cet état par le passé, quand elle avait pris les médicaments contre la lèpre pour la première fois. Comme nombre d'autres patients, elle avait connu plusieurs jours de forte fièvre avant de voir son état s'améliorer. Certains n'y avaient pas survécu, trop affaiblis pour résister.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Victoria Hislop (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victoria Hislop
Extrait du livre audio "Cette nuit-là" de Victoria Hislop lu par Clara Brajtman. Parution CD et numérique le 11 mai 2022.
https://www.audiolib.fr/livre/cette-nuit-la-9791035407469/
autres livres classés : grèceVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

L'île des oubliés

Sous quel régime vit la population de l'île?

Tyrannie
Dictature
Monarchie
Démocratie

20 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : L'île des oubliés de Victoria HislopCréer un quiz sur ce livre