Critique de AllTimeReadings

Une belle découverte qui change de mes lectures habituelles !

Je me suis laissé tenter par l'Île des oubliés, principalement grâce à l'évocation de Spinalonga et de la lèpre dans le résumé de l'éditeur. Je crois n'avoir jamais lu de romans se déroulant dans une Grèce moderne et je me suis donc dit que ce serait une double découverte, à la fois géographique et historique. Concernant la Crète en elle-même, je n'ai pas appris grand-chose, l'auteure s'est contentée de décrire un décor idyllique pour des vacances. Cependant, grâce aux recherches de Victoria Hislop, j'ai pu découvrir quelle était cette île sur laquelle on bannissait les lépreux. Je pense tout de même que la vie dans cette colonie est un peu idéalisée. Oui, ils avaient recréé un petit village normal, avec une épicerie, un cinéma..., mais leurs souffrances physiques ont peut-être été excessivement éclipsées. Je ne retiendrai cependant que le positif, soit les nouvelles connaissances sur Spinalonga (et la seconde guerre mondiale) que ce livre m'a apportées.

Concernant les personnages, oui, on reste sur du cliché assez basique, mais le décor rend le tout un peu plus exotique. Et, il ne faut pas non plus oublier le contexte. Ce n'est pas le monde des années 2000. J'ai pu voir dans certaines chroniques le reproche concernant le "sois belle et tais-toi" ou l'utilisation du terme de "vieille fille". Sont-ce vraiment des clichés s'ils illustrent un mode de vie passé ? Pour moi, le plus gros cliché et l'un des personnages que j'ai le moins appréciés est Alexis, qui se rebelle contre sa mère et cherche désespérément à savoir qui elle est, d'où elle vient. Cette quête d'identité est omniprésente, de nos jours, dans la littérature.
Enfin. J'ai apprécié Giorgis, le pilier de ce livre, bien qu'il soit le plus souvent au second plan. le village de Plaka passerait même pour un personnage en lui-même. C'est Plaka contre Spinalonga, Plaka contre le continent... et j'ai aimé découvrir la vie dans cette bourgade crétoise.

Concernant le style, je l'ai trouvé assez fluide et agréable à lire. Ça n'a pas été un coup de coeur et j'ai mis pas mal de temps à venir au bout de cette lecture, mais elle n'était aucunement désagréable. Bons nombres de commentaires que j'ai pu lire évoquaient une traduction médiocre, illisible... Cela m'étonne franchement. Aucune traduction n'est parfaite, mais utiliser de tels termes me paraît exagéré. Pour me faire une idée plus précise, je compte lire le tome 2 en version originale. Toutes les erreurs de style et les répétitions ne sont sûrement pas imputables à la traductrice...

Je n'hésiterai pas à lire d'autres romans de l'auteure. Ce n'est pas mon style d'écriture ou mon genre de roman préféré, mais ce n'est pas désagréable de temps à autres !