AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Olivia-A


Victoria Hislop a le don de nous faire voyager, sans effort, d'un pays à l'autre, d'une époque à l'autre, explorant le pourtour méditerranéen à la recherche d'histoires perdues à raconter. Avec Une dernière danse, elle prend le prétexte d'une Anglaise férue de danse qui se rend à Grenade pour nous plonger avec elle dans les méandres de la guerre civile espagnole, conflit sanglant qui a opposé nationalistes et républicains pendant trois ans avant la victoire finale du dictateur Francisco Franco. C'est la rencontre fortuite avec un cafetier de Grenade qui amène Sonia à s'intéresser à l'histoire de l'Espagne, laquelle se rapproche étrangement de la sienne…

Si j'ai trouvé dommage que l'autrice saborde elle-même son suspense à plusieurs reprises dans le récit, j'ai passé un excellent moment à la lecture de cette histoire fascinante et pleine de rebondissements. C'est un livre qui nous en apprend beaucoup sur l'histoire de l'Espagne à cette époque, sur le déchirement de la guerre civile, sur les épreuves qu'ont traversées les citoyens espagnols des différentes villes du pays. A travers l'histoire de la famille Ramírez, Victoria Hislop nous dresse aussi bien le portrait des républicains que des nationalistes, nous montrant bien que dans ce type de conflits, il n'y a pas un camp pour rattraper l'autre.

Un bon roman donc pour se plonger dans l'atmosphère particulière du sud de l'Espagne, en apprendre un peu plus sur la guerre civile, et se laisser porter par les rebondissements hauts en couleur qu'ont traversés les membres de la famille Ramírez.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}