Critique de isabellelemest

Auteur à succès de "L'île des oubliés", l'écrivain anglais Victoria Hislop a choisi la Grèce comme source principale d'inspiration. Ni celle de l'Antiquité, pas plus que celle des touristes, mais le pays réel que lui ont révélé ses amis grecs, avec ses villages endormis, ses kiosques, ses boulangeries-pâtisseries, ses cafés traditionnels - les kafeneion -, ou ses rues d'Athènes envahies de manifestants, une Grèce où les rancunes héritées de la guerre civile, les malentendus, les vengeances à retardement, le poids des beaux-parents sur le destin d'un jeune couple, et à présent les conséquences ravageuses de la crise économique, sont des réalités invisibles pour un regard superficiel.
Dans de courtes nouvelles autour de relations amoureuses, de haines fraternelles, de préjugés hostiles transmis de génération en génération, se dessine une vie quotidienne faite de menus détails, d'habitudes et de façons de faire enracinées, qui ne laissent aux personnages qu'une infime marge de manoeuvre, le temps d'un choix ou d'une émotion.

Une écriture simple et efficace, une évocation suggestive mais discrète d'émouvantes et parfois complexes tranches de vie.
Lu en V.O.