AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


Cet ouvrage collectif est une succession de petites chroniques de deux pages visant à « remettre les pendules à l'heure » à propos d'avis communément partagés sur des personnages ou des moments historiques, mais qui ne sont pourtant pas exacts. La plupart de ces idées reçues proviennent de l'enseignement de l'histoire tel qu'il avait été pensé par les hussards noirs de la République : la France a commencé avec les Gaulois, les rois mérovingiens étaient des fainéants, Charles Martel a repoussé une invasion musulmane a Poitiers, les rois étaient cruels (comme Louis XI), Jeanne d'Arc était une bergère innocente de basse condition qui a pris la défense de la France… Jusqu'au régime de Vichy et à la France libre, qui, pour des raisons différentes, veulent faire de mai 1940 une défaite nationale sans combats. On devine les sous-entendus. Peut importe que ce soit exact, ou pas.

Passons sur les découvertes : être le premier c'est rester dans l'Histoire. Mais Christophe Colomb était-il vraiment le premier européen en Amérique, Marco Polo le premier à rencontrer le grand Khan, Galilée le premier à envisager une terre tournant autour du soleil ?
Et puis il y a les romanciers, pour qui la vérité historique n'est pas assez spectaculaire. Alors on se renseigne peu et voilà Hugo qui fait de Lucrèce Borgia une catin obéissante aux directives familiales. Et puis Molière mourant sur scène ça a plus de panache que dans son lit, non ?

Ce petit livre remet en perspective et rappelle que l'Histoire a toujours été source de manipulations. N'est-elle pas écrite par les vainqueurs ? Alors avec un peu de propagande, un petit tableau de Gros ou de David et voilà les guerres napoléoniennes qui deviennent une épopée avec un général en première ligne.
L'amateur d'histoire ne sera pas trop surpris de ce que ce livre expose. Mais le lecteur moyen, marqué malgré lui par ses années d'enseignement scolaire et par les poncifs repris dans les media, va avoir quelques surprises.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}