Citations sur Le Grimoire (6)

avant de pouvoir exploiter un grimoire, il faut jeûner, prier et pratiquer les rites de l'Eglise. (...) Aucun esprit rationnel ne saurait les prendre au sérieux tant leur contenu est ridicule.
Ces sornettes, comme tu dis, ont pourri la civilisation occidentale. Elles exploitent une vérité fondamentale: les hommes ne savent pas qui sont les femmes et les femmes ne savent pas qui sont les hommes. Nous cohabitons depuis des milliers d'années comme si nous étions des espèces différentes. Or ça bouge depuis quelque temps, tu ne t'en es pas rendu compte?
Mais souvenez-vous que l'Iliade a passé pour une fiction jusqu'à ce que Schliemann la prenne au sérieux et découvre Troie. De même pour le Machu Pichu, qu'un ethnologue, Hiram Bingham, a fini par trouver. Tout ce qui est fantastique n'est pas obligatoirement faux. Les vieilles légendes contiennent souvent davantage de vérité qu'on ne l'imagine
Elle n'est affreuse que parce qu'elle représente la façon dont vous, les hommes, voyez les femmes qui osent vivre leur sexualité comme vous. Cette audace menace votre virilité. Vous vous en défendez en en faisant une monstruosité.
Penser que l'humanité va continuer à déverser ses ordures dans l'océan...jusqu'à ce qu'elle trouve un moyen de les expédier dans l'espace! L'homme est vraiment l'animal le plus malfaisant qui soit.
Qu'on les dût aux charmes de la Santeria ou à l'évocation maléfique des morts par le truchement de la nécromancie, les forces des ténèbres ne pouvaient s'expliquer, comme l'avait dit le signor Antonelli, par de simples séquelles des siècles d'obscurantisme. Elles rôdaient en marge des sociétés modernes.