AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377351909
336 pages
Archipoche (22/08/2018)
3.32/5   22 notes
Résumé :
Spécialiste du trompe-l’œil, Faith hésite lorsque la vieille et richissime Mrs Griffin, collectionneuse d’art, lui demande de peindre une fresque dans la salle de bal de sa somptueuse demeure, Le Refuge.
Cassandra, l’unique fille des Griffin à laquelle Faith ressemble étrangement, n’y a-t-elle pas été assassinée, quelques années plus tôt ?
Sur les conseils de son vieil ami Harry, elle accepte.
Intriguée par ce crime que la police n’a jamais pu é... >Voir plus
Que lire après Illusions d'optiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Faith, une artiste spécialiste du trompe l'oeil est mandée par la riche Mrs Griffith pour refaire la salle de bal construire spécialement pour sa fille qui a été assassinée dans la belle demeure qu'est le Refuge. Harry le meilleur ami de Faith l'incite a prendre ce travail, car Mrs Griffith est quelqu'un d'incontournable dans le monde de l'art.
Mais fait étrange, Faith est la copie quasi conforme de Cassandra la fille des Griffith.

L'écriture de l'auteure est agréable et fluide, on pourrait même dire palpitante à certains moments et prenante également. On tourne les pages aisément, avec l'envie de savoir qui et pourquoi a assassiné cette jeune femme qui avait tout pour réussir dans la vie.

Les personnages sont savamment travaillés, ainsi que tout ce qui touche au monde l'art sans pour autant l'être de trop et "polluer" la lecture d'un novice en la matière.


En ce qui concerne l'intrigue je suis plus mitigée. Elle reste assez basique et simple d'un premier abord.

Mais au final beaucoup de faux semblant et de trompe l'oeil se retrouvent dans ce roman, qui porte admirablement bien son nom.

L'âge et le temps qui passe sont également des facteurs importants de ce roman.

J'ai apprécié ce livre, il se lit bien et est assez prenant en soit, mais il ne sort pas des sentiers battus.
Une belle découverte néanmoins, pour moi qui ne connaissait absolument pas l'auteure.

Je remercie Babelio et les éditions archipoche (Edition de l'archipel) pour cette lecture
Commenter  J’apprécie          530
Tout d'abord un grand merci aux Editions de L'Archipel et en particulier à Mylène pour ce partenariat très apprécié comme toujours.

Faith est peintre, spécialiste des trompe l'oeil elle a un atelier réputé à New York. Elle a eu une liaison dévastatrice avec un écrivain treize ans auparavant, depuis elle vit seule avec son chat Brosse. Harry, un antiquaire renommé est son meilleur ami et pourrait être son père. Elle reçoit une commande de la richissime Mme Griffin pour redécorer sa salle de bal, construite spécialement pour les dix-huit ans de sa fille Cassandra, assassinée dans la maison quelques années plus tard. Mme Griffin est une célébrité dans le monde de l'art, elle est partie de rien pour devenir une icône après son mariage avec l'héritier d'une riche dynastie industrielle américaine. Elle est connue pour son goût très sûr et ses immenses collections.

Faith hésite mais Harry la persuade d'accepter cette opportunité de développer sa clientèle. Elle est très rapidement fascinée par Cassandra à qui elle ressemble. le comportement de Mme Griffin est étrange, elle semble vouloir faire des confidences à Faith puis reprend de la distance. La jeune femme s'identifie de plus en plus à Cassandra et veut élucider le mystère impuni de sa mort. Elle se lance dans une enquête assez facile. Mais chez les Griffin, il n'y a pas que les murs qui sont remplis de trompe l'oeil, tout est faux. Que cherche en réalité la vieille dame et qui est-elle vraiment ? Faith ira de surprises en surprises et pas toujours des bonnes.

Il s'agit d'un thriller psychologique d'une facture assez classique, très plaisant à lire. Les personnages sont bien travaillés , toutefois ce n'est pas un roman marquant.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          120
Encore un titre des éditions de l'Archipel qui m'attirait beaucoup; un résumé qui s'annonçait mystérieux, intriguant et qui promettait du suspens. Je remercie Mylène pour cet envoi et cette lecture surprenante.
Au premier abord, Illusions d'optique est plutôt indigeste, un langage soutenu, une héroïne très particulière, on ne rentre pas dedans facilement. Pourtant, une fois passée l'adaptation à cette écriture dense, on se laisse prendre par l'ambiance et le mystère entretenu par Jane Stanton Hitchcock. Les personnages sont très originaux, que ce soit Faith, son ami Harry ou son employeur Mrs Griffin. L'originalité réside, à mon sens, dans l'âge des personnages et leur situation personnelle : si Faith a presque 40 ans, son meilleur ami est septuagénaire, de même que Mrs Griffin ; ce sont tous trois des solitaires qui ont eu des expériences malheureuses dans le passé, les rendant quelque peu cyniques et désabusés. Faith semble en grande recherche d'elle-même ; abandonnée par son père, puis malmenée par son amant légèrement imbu de lui-même, elle a repris sa vie en main mais s'interroge beaucoup sur son parcours. Ce sentiment sera renforcé lorsqu'elle pénètrera l'antre de Mrs Griffin et commencera à faire des parallèles entre son passé et celui de Cassandra, la fille décédée de la vieille dame. Son amitié avec un homme beaucoup plus âgée qu'elle est également appréciable et colle totalement au personnage ; leur rapport est très touchant et on sent le lien fort qui les unis, le soutien qu'ils s'apportent mutuellement dans toutes circonstances. Harry n'est finalement pas tant présent que cela dans l'intrigue, même s'il est l'élément précurseur, celui qui a convaincu Faith d'accepter le travail proposé par Mrs Griffin. Cette dernière est indescriptible, sortie d'on ne sait où, elle s'est fabriqué une image irréprochable, a épousé un héritier et se retrouve l'une des femmes les plus riches du monde ; elle est un modèle de paraitre et a un goût très sûr en matière d'art et de décoration. C'est une sorte de référence pour Faith qui est honorée qu'elle fasse appel à elle. Mais Mrs Griffin apparait comme complétement lunatique, passant de grande dame à vieille femme sénile et affaiblie.
Dans illusions d'optiques (ou le titre nous annonce déjà la couleur), tout est faux-semblants, des personnages aux liens qui les unissent. L'auteure entretien son suspens tout en gardant le lecteur fébrile et attentif ; si certains passages nous semblent lourds à la lecture, nous n'en sommes pas moins captivés, guettant le prochain élément qui nous en apprendra un peu plus sur le comportement étrange de Mrs Griffin et les évènements ayant conduit à la mort de sa fille quelques années auparavant. Si l'on arrive à faire quelques déductions grâces allusions de la vieille dame (en tout cas j'avais deviné certains points), on est loin de se douter de toute l'ampleur de la supercherie ; et quand je suis arrivée aux dernières pages je me suis dit : non ! Ce n'est pas possible ! C'est un truc de fou ! et encore, je n'avais pas découvert le dernier point de ce livre machiavélique !
Vous l'aurez certainement compris, on ne s'attend vraiment mais vraiment pas à ce que nous révèle Jane Stanton Hitchcock, pas tant sur le passé que sur le présent. Dans Illusions d'optique, la notion d'argent, de pouvoir, de richesse est omniprésente, et nous voyons bien les ravages que cela peut faire, l'expression "l'argent ne fait pas le bonheur" n'a jamais été aussi juste je pense ! Mais c'est aussi un long cheminement pour l'acceptation de soi, l'analyse du passé et le pardon qui doit en découler. Un lecture plutôt compliquée, de par la lourdeur de l'écriture et le sérieux des sujets évoqués, le mal-être des personnages et leur état psychologique parfois douteux ; mais en même temps très prenante, explosive et tellement inattendue ! (je crois que je ne m'en suis toujours pas remise).
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          40
Faith est une artiste peintre, vivant de son art à New York et spécialisée dans les trompes-oeil. Alors qu'un très gros contrat lui est confié par Madame Griffin, riche bourgeoise pour la rénovation de sa salle de bal, Faith va se retrouver confrontée aux fantômes du meurtre de Cassandra, fille de la propriétaire, sauvagement assassinée quelques années auparavant. Faith décide de mener une enquête policière afin de ne pas laisser ce crime impuni et enfin retrouver l'assassin de Cassandra aux risques parfois de faire tomber les certitudes et les faux-semblants.

Comme évoqué dans le résumé et dans la quatrième de couverture, Faith doit transformer une ancienne salle de bal au sein de la somptueuse propriété, le Refuge. A la fois menaçant et entouré de mystères, ce lieu tient une place comme un personnage à part entière. Alors que la salle de bal est transformée, on peut imaginer le décor qui prend forme. L'auteure passe du temps à détailler les fresques et travaux qui modifient les lieux. J'ai trouvé que cette demeure occupait une place vraiment particulière au fil du récit.

Un détail intéressant de ce livre est qu'il est paru en premières éditions, fin des années 90. J'ai aimé cette atmosphère un peu « démodée » (attention, pas péjorativement parlant), loin de l'invasion des technologies que nous connaissons à l'heure actuelle. J'ai eu l'impression de me retrouver dans un vieux film des années 60, lorsqu'Alfred Hitchcock (le hasard veut que l'auteure de ce livre porte le même patronyme que ce cinéaste) était au sommet de son art.

Même si j'ai parfois trouvé Faith agaçante car ses réactions sont un peu trop prévisibles et formatées, je ne me suis pas ennuyée à la lecture de ce suspens. J'ai apprécié cette atmosphère noire particulière du livre où l'accent est mis avant tout sur le psychologique et j'ai passé un bon moment de lecture.

Je remercie les éditions de l'Archipel (Archipoche, en particulier) pour leur confiance.
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Un roman noir somme tout assez classique

On va y aller direct : ce roman s'avère intéressant mais sans plus. Déjà, il ne faut pas reproduire l'erreur que j'ai faite en ouvrant la première page : ne pas s'attendre à un polar ou un thriller car vous serez particulièrement déçu. Il s'agit plutôt d'un roman noir ou roman à suspense qui joue surtout sur le psychologique. Pas vraiment d'enquête digne de ce nom car finalement la découverte de la cause de la mort de Cassandra Griffin s'avère un prétexte afin de découvrir la psychologie assez retors de sa mère, Frances. C'est, en fait, là le noeud de l'intrigue.

Ce roman est surtout intéressant par le traitement des différents personnages, touchés plus ou moins de près par ce drame intervenu il y a déjà quelques décennies. Chacun d'eux se voit affublé d'un double visage (illusion d'optique, quand tu nous tiens) :


Hormis ce traitement psychologique des différents personnages, il faut être honnête : ce roman ne brille pas par son originalité. Il se lit avec plaisir mais cela s'arrête là. J'ai, d'ailleurs, du mal à comprendre pourquoi ce roman constitua un événement littéraire lors de sa parution. Si quelqu'un pouvait m'expliquer, cela m'intéresserait beaucoup.

Mon chouchou à moi

Sans aucun doute, ce sera Harry Pitt que je trouve particulièrement touchant tout au long du roman. Sa relation avec Faith est une bouée de sauvetage pour lui, ce qui le raccroche encore un peu à la vie. La fin du roman est d'ailleurs particulièrement émouvante concernant cette relation quasi père-fille entre les deux personnages.

Au final, un roman qui se lit bien et qui vous fera passer un bon moment sans pour autant révolutionner le genre. Les ingrédients sont là, cela fonctionne mais sans plus.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
- Elle appartenait à Ts'u-Hsi, l'impératrice douairière de Chine. Une femme remarquable. Un génie de l'art de gouverner. La légende veut que dans son enfance, elle ait fait semblant de se laisser bander les pieds comme c'était la coutume, chez les femmes de sa classe. Elle pouvait, ainsi, se déplacer à travers le palmais et prêter l'oreille, à l'insu de tous, aux conversations et aux bruits de couloirs. Comme beaucoup de femmes, elle avait acquis son pouvoir véritable en feignant d'être inoffensive.
Commenter  J’apprécie          370
Mais s'il s'agissait de moi, je choisirais de rester dans mon propre lit. A l'hôpital, au delà d'un certain âge, on ne cherche pas à vous sauver, on vous achève !
Commenter  J’apprécie          310
- L'ennui, c'est qu'on ne peut pas discuter avec la mort. Elle est toujours plus rapide ou plus lente qu'on ne le croit.
Commenter  J’apprécie          250
Une qualité typiquement américaine… à moins que ce ne soit une tare ?
Vous vous jetez à l'eau sans regarder s'ils n'y a pas de rochers, juste au-dessous de la surface !
Commenter  J’apprécie          10
Dans la mesure où elle joue sur la tendance universelle à montrer les choses autrement qu’elles ne sont.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..