AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Lorsque la série sort en 1999 chez nous en France, Saki Hiwatari est une inconnue et Please Save my Earth est probablement l'un des premiers si ce n'est le premier shojo de SF qui nous est offert. Il est cependant daté, il est paru au Japon plus de 10 ans plus tôt, à la fin des années 80, et cela s'en ressent fortement dans les premiers tomes au dessin particulièrement daté. Heureusement cela évolue de manière fulgurante au fil des tomes et pour qui aura réussi à passer outre, ce sera une très belle aventure qui s'offre à lui/elle.

L'histoire de Please Save my Earth est une histoire teintée d'écologie comme l'indique son titre. Nous allons suivre des personnages, réincarnations de scientifiques extraterrestres dont la mission était autrefois de protéger notre planète bleue. Cependant nous ne découvrons ceci que tout tout doucement et ce premier tome n'est qu'une longue introduction assez étrange.

Pour être honnête, si je n'avais pas lu la suite, je n'aurais pas eu de coup de coeur ici. Saki Hiwatari offre un solide premier volume mais un volume à l'ambiance à part, comme dans les vieux films teintés de mélancolie. C'est assez particulier. L'autrice mélange cela avec une vie lycéenne on ne peut plus classique avec une héroïne un tantinet trop gentille qui a des problèmes avec ses voisins, qui a du mal à s'adapter à son nouveau lycée ou encore qui parle aux plantes. C'est très singulier.

Petit à petit, l'autrice va faire glisser ce récit somme toute banale vers un récit plus fantastique. En suivant la mélancolie de son héroïne, elle va nous faire croiser les rêves étranges de deux de ses camarades de classe, et sans le vouloir Alice va ainsi se retrouver embarquée dans un monde qui va vite la dépasser, un monde fortement inspirée par les écrits de Moto Hagio, où songes, volonté de protéger la Terre et relations troubles sont légion dans un monde où la nature semble être l'élément qui les relie tous. C'est fascinant.

La narration voulue par l'autrice est douce, lente et entêtante comme ses personnages. Elle nous happe peu à peu dans les mystères qui entourent les songes et les relations de ses héros. On a d'un côté une héroïne, Alice, archétype de la gentille japonaise qui prend sur elle pour plein de choses, qui parle aux plantes. Elle fait la rencontre d'un petit garçon, Ring, son tout jeune voisin, qui n'arrête pas de l'embêter mais suite à un accident celui-ci vire secrètement en un mini-Tetsuo. Au lycée, deux de ses camarades, Jimpachi et Issei, qui ont des relations troubles très inspirées par le Boys Love, font en fait chaque nuit des rêves communs d'un temps où ils auraient vécu dans l'espace à surveiller la Terre. Tout cela mis bout à bout crée une ambiance étrange et prenante, fascinante et émouvante où l'on est fortement intriguée par les personnages et leurs relations.

Cependant, le titre ne démarre pas vraiment ici, l'autrice ne fait que nous proposer une belle mise en bouche. Elle mélange mystère, émotion et humour, dans une ambiance très marquée années 80 aussi bien dans les décors, vêtements, design des personnages, que dans l'humour "rustique" si populaire à l'époque. Cela dénote complètement avec ce qu'on a l'habitude de lire de nos jours. Moi, j'adore ce ton surréaliste, décalé, mais la traduction datée peu déplaire à certains.

Il en a de même pour les dessins qui sont vraiment maladroits, presque naïfs, avec une esthétique pas des plus séduisantes, mais déjà un charme certain, une douceur et surtout une composition des pages dans la veine des grandes autrices de shojo  des années 70 et du Tezuka de la période Gekiga. Elle a un énorme potentiel qu'elle fera éclater dans les prochains tomes. (Je vous ai mis quelques planches en-dessous pour que vous puissiez voir).

Si vous souhaitez découvrir la série, ne vous arrêtez pas au premier tome qui clairement ne montre pas tout le potentiel émotionnel, narratif et graphique de la série. Celle-ci est l'une des plus belles et émouvante épopée de science-fiction humaniste et écologique que j'ai pu lire, avec de beaux personnages aux relations complexe, des compositions à tomber au fil des tomes et des thématiques de SF toujours d'actualité. Plongez vous aussi dans LA série culte de Saki Hiwatari (même si elle n'est pas facile à trouver de nos jours...) !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}