AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 21 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un roman islandais avec un titre pareil j'étais obligée de le lire !

Le pitch : l'histoire de la rencontre du narrateur (qui ne se souvient pas de son prénom) avec Kristín et sa véritable première histoire d'amour.

Une voix très différente de celle de Stefánsson avec :
-une Islande urbaine puisque l'action se passe à Reykjavik
-un contexte social et économique contemporain (l'Islande à l'aube du krach de 2008, les changements climatiques, le néolibéralisme)

mais la jubilation de voir son nom citer et la prose lyrique de l'auteur qui, de découverte en découverte, me semble « made in Islande ».

Sans elle, mes jours étaient un portefeuille sans billets. Quand je jetais un coup d'oeil par la fenêtre le matin, je regardais dans le vide de ce portefeuille.
La petite monnaie parcourue de nuit dans ma poche : c'étaient là les seuls rêves que j'avais.

J'ai vraiment adoré toute la partie concernant leur rencontre et le début de leur histoire, les premiers moments dans cet appartement qu'il appelle la maison-rêve.

Après cela, nous prenions soir après soir dans nos filets ces doux baisers sous l'aurore boréale, comme un poète s'empare des ténèbres entre les branches des arbres. C'était une belle prise.

Suis je victime du syndrome chanté par Alex Beaupain dans la chanson Sitôt (qui s'enlace, on se lasse dès que c'est dans la poche ; dès lors que l'on s'étreint, du moment où on baise, c'en est fini du délicieux malaise) mais mon intérêt pour le livre a été un peu moins grand à partir du moment où lui et elle sont devenus couple.

Malgré tout, j'ai aimé la façon dont l'auteur joue avec les images (le narrateur tombe amoureux si éperdument qu'il tombe dans les pommes plusieurs fois, se sent perdu) et la façon aussi dont il égratigne l'idée selon laquelle l'amour est plus fort que tout (peut il résister à deux visions opposées de la société ? vous avez 2 heures )).
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Commenter  J’apprécie          50
Premier roman de Dagur Hjartarson, par ailleurs poète, je me suis retrouvée devant un texte inclassable, dont on ne sait jamais trop où il nous emmène, avec le côté décalé et étrange que l'on trouve souvent dans la littérature islandaise.

C'est avant tout une histoire d'amour (je le tiens de l'auteur lui-même, rencontré récemment au festival des Boréales), mais aussi une histoire de jalousie, de rupture, d'entrée dans le monde adulte, sur fond de politique néo-libérale.

Au début donc, un étudiant tombe fou amoureux d'une lumineuse jeune fille, Kristin, chez qui il va s'installer dans la maison-rêve. Avant elle, il passait beaucoup de temps avec son ami, Trausti, obsédé par le Directeur de la Banque Centrale Islandaise, David Oddson. Il en fait une sculpture dans son appartement dont la finalité reste un peu obscure. Nous sommes à Reykjavik, au début de la crise financière majeure que va traverser le pays.

Notre étudiant est assez indécis sur son avenir et sur ce qu'il peut faire. Pendant ce temps, Kristin poursuit ses projets, nettement plus solides. L'amour fou va se transformer peu à peu en incompréhension, en lassitude, jusqu'à l'inévitable rupture. Trausti évolue lui aussi d'une manière inattendue, provoquant des interrogations sans fin chez son ami.

J'ai terminé le roman assez déroutée par la forme et par le fond. Il y a des passages plutôt mièves il faut le dire sur l'amour-toujours, rattrapés immédiatement par des réflexions fines et brillantes, montrant que l'auteur joue avec son lecteur. C'est souvent drôle, mais assez triste au fond également, avec des personnages instables et immatures. Seule Kristin est claire sur la ligne qu'elle suit.

Je n'ai pas été enthousiasmée, mais suffisamment intriguée par le style pour tenter un deuxième roman .. s'il y en a un.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          50

Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}