L'Ecole des loisirs (11/03/2005)
4.5/5   5 notes
Texte français de Claude Helft.
Laissée seule sur le balcon, la lapine de la famille Martin s'ennuie. Elle aperçoit la fenêtre laissée ouverte. Sans hésiter, elle entre dans l'appartement et, curieuse, visite toutes les pièces, prend ses aises, joue à imiter ses maîtres.
-- Des aquarelles tendres et drôles, certaines en noir et blanc, d'autres en couleur, appuient cette histoire tout à fait charmante.
Que lire après Quelle coquine, cette lapine !Voir plus
Oui, cette lapine est une coquine. Il faut dire que sa vie n'est pas très drôle puisqu'elle vit dans une cage, sur la terrasse. Mais un jour, la porte-fenêtre est laissée ouverte, et voici la lapine qui se déplace dans l'appartement et fait... et bien fait ce qu'un enfant pourrait faire en l'absence de ses parents. Bien sûr, elle le fait à échelle de lapin - elle ne comprend pas vraiment les livres qu'elle essaie de lire, elle se sert de baguettes pour pouvoir utiliser les patins à roulettes/ski. Les illustrations sont très douces, l'humour est bien présent, et la fin est fort drôle. A conseiller, pas seulement aux amateurs de lapins !
Cet album raconte l'histoire d'une petite lapine blanche qui vit dans une cage sur la terrasse d'un appartement. Un jour que ses maîtres sont partis en laissant la porte de la terrasse entrouverte, elle va se faufiler à l'intérieur de l'appartement et commencer une journée de découvertes. Elle va essayer tout ce que font quotidiennement les humains : manger à table avec des couverts, regarder des DVD, se maquiller, jouer, etc.

De beaux dessins tout en finesse, à dominante noir et blanc, au milieu desquels s'intercalent de grands dessins en couleur d'une page, un personnage attachant et un joli récit rempli de tendresse et d'humour !

C'est vraiment bizarre, dit Madame Martin, cette lapine n'a pas bougé de la fenêtre et pourtant, il y a des crottes de lapin dans toute la maison.
Ce qu'il me faut, c'est un bon petit somme. C'est doux le pays des rêves.