Christiane Duchesne (Traducteur)
D'eux (31/01/2017)
4.3/5   23 notes
Au cœur de la ville, Adélaïde mène une vie paisible. La nuit, elle écoute le chant des étoiles, mais durant le jour, elle veille sur ceux qui lui ressemblent, ceux qui vivent en silence, qui dansent, ceux qui rêvent, solitaires.

Rien ne lui laisse croire que bientôt, d’une manière imprévue et dans une grande joie, son monde secret se sera métamorphosé.

Un conte empreint d’une grande, grande tendresse et qui nous rappelle l’importance de... >Voir plus
Que lire après Le monde secret d'AdélaïdeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Adélaïde mène une vie solitaire, très calme. Elle observe son quartier et, la nuit, transforme son petit univers en un monde artistique infini. « Elle repère les gens silencieux, les gens paisibles, ceux qui dansent, qui soupirent et qui rêvent chacun de leur côté. » Mais cette douce lapine porte dans son coeur un chagrin que rien n'efface, un manque que rien ne comble. Un jour de tempête, alors que tout semble voué à s'envoler et à disparaître, Adélaïde comprend comment renaître. Et comment tisser des liens vers les autres. Enfin, la solitude n'est plus définitive ni inéluctable. Il existe des ponts entre les êtres, pour peu qu'on se donne la peine de les emprunter.

J'aime les lapins et les histoires qui les mettent en scène. Évidemment, quand une couverture portant un de ces charmants animaux aux longues oreilles attire mon regard, je me laisse prendre. Mais ce que j'apprécie particulièrement, c'est la profondeur des histoires derrière l'apparente naïveté des protagonistes et des sujets. Un album pour enfant peut être une oeuvre complète et puissante. de fait, dans le livre d'Elise Hurst, les illustrations sont des tableaux. Pour de vrai. Ce sont des peintures qui laissent apparaître par endroit le grain de la toile. Cela fait de chaque image une oeuvre à encadrer, un monde entier dans lequel s'abîmer. Et je ne lasse jamais de plonger dans toutes les formes de beauté que la littérature m'offre.

Adélaïde est une lapine artiste un peu seule. Elle observe le monde et les gens sans forcément s'y mêler jusqu'au jour où...

Si l'histoire est sympathique, sous couvert d'une certaine mélancolie et peut-être d'un déroulé qui aurait mérité d'être un peu plus expliqué, j'ai surtout été subjuguée par les illustrations d'Elise Hurst. C'est absolument ravissant, autant dans le style que dans les teintes utilisées.
Dès que j'ai découvert la couverture du Monde secret d'Adélaïde, j'ai flashé sur la douce poésie tranquille qui se dégageait du titre et qui me rappelait la douceur d'Aria de Kozue Amano, un titre que j'affectionne énormément. Alors je remercie Gabriel Lucas et les éditions D'Euxde m'avoir donné l'opportunité de le découvrir.

Les éditions D'Euxsont une maison québécoise à destination du jeune public, fondée par Yves Nadon et France Leduc, deux acteurs du monde de l'édition et de l'enseignement qui se connaissaient déjà depuis un bout de temps. Leur philosophie : "la lecture [doit être considérée] comme un élément de transformation pour l'enfant". Ils proposent donc "des histoires fortes, des illustrations percutantes et ont le noble objectif de créer des lecteurs". le Monde secret d'Adélaïde correspond parfaitement à leur cahier des charges !

Elise Hurst, elle, est une autrice et illustratrice australienne, spécialisée dans les livres pour enfants. Autodidacte elle s'est rapidement dirigée vers cette branche de l'édition qu'elle affectionne et a publié plus de 50 livres à ce jour aussi bien dans son pays que de part le monde. La beauté de ses créations est telle que certaines pièces font désormais partie de collection privée, mais ça ne l'empêche pas de toujours partager sa passion, notamment lors de cours ou de démonstration dans les écoles et les festivals. le Monde secret d'Adélaïde est son deuxième titre chez les éditions D'Eux qui ont également publié Imagine une ville. Vous pouvez la retrouver sur son site à : https://elisehurst.com

Le court album le Monde secret d'Adélaïde est une très belle histoire extrêmement poétique qui met en scène une jeune lapine un peu solitaire, qui en mode "Amélie Poulain" préfère rêver de loin la vie qu'elle pourrait avoir. Les discussions et les échanges avec les autres semblent lui faire un peu peur pourtant elle se sent terriblement bien dans cette jolie ville dans laquelle elle vit. Il lui suffirait donc juste d'un coup de pouce pour réussir à aller vers les autres.

J'ai beaucoup aimé l'association entre le texte et les illustrations dans l'ouvrage ici présent. L'autrice fait vraiment oeuvre de poétesse dans les mots et le rythme qu'elle choisit pour son récit. C'en est presque entêtant.

Mais surtout elle magnifie cette histoire très touchante sur une solitude peut-être pas si voulue que ça par des dessins magiques qui confèrent une dimension toute particulière au récit. Ses illustrations sont tels des tableaux. Ils s'apprécient quand on prend le temps de s'y attarder. Les couleurs sont d'une grande profondeur et richesse ce qui les rend vraiment immersifs. On a l'impression qu'on pourrait plonger dedans pour vivre dans cette petite ville hors du temps en compagnie d'Adélaïde. C'est un peu le même sentiment que l'on ressent à la lecture d'Aria de Kozue Amano auquel je faisais référence au début. La ville est un personnage clé de l'histoire ici aussi.

En effet, ce lieu peuplé d'animaux anthropomorphes vibre sous les pinceaux d'Elise Hurst, qui comme son héroïne observe et croque les petites scènes de la vie quotidienne qui s'y déroulent. C'est une très belle mise en abyme de la part de l'autrice, qui elle-même doit observer son quotidien et celui des autres pour ensuite les transformer en histoire. On retrouve d'ailleurs la minutie et l'esprit d'évasion paradoxalement dont elle doit faire preuve. La solitude qu'elle doit ressentir et le bonheur de trouver quelqu'un comme elle.

Bref, Adélaïde, c'est un peu Elise, et le joli fil rouge qu'elle nous propose m'a totalement emportée par sa poésie et la douceur de ses illustrations. C'est exactement le genre de titre que j'aime avoir dans ma bibliothèque et partager avec le plus de lecteurs possibles de tous les âges !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Chaque jour, Adélaïde observe les va-et-vient de la ville à ses pieds. Les âmes esseulées, silencieuses, qui vagabondent dans la rue.

C'est avec toutes ses images dans sa tête que la lapine travaille avec ses pinceaux, cachée derrière son rideau rouge, afin de tenter de récréer les êtres qui l'entourent. Autrefois lieu plein de vie, son atelier est désormais plongé dans le silence.

Jusqu'au jour où elle aperçoit Renard. Une rencontre qui va venir bouleverser son existence paisible et solitaire.

Dès la couverture, nous avons été époustouflés à la maison par les magnifiques peintures à l'huile de ce livre. La douceur des illustrations, les couleurs ainsi que le surréalisme qui se dégage de ces pages est totalement envoûtant.

Le texte, tout en sobriété, est évocateur et l'on suit avec tendresse la belle histoire d'Adélaïde jusqu'aux dernières pages, lumineuses.

Une lecture qui nous rappelle la difficulté d'aller vers les autres, de se faire des amis mais que cela vaut la peine d'ouvrir son coeur et d'oser tendre la main.

Un album délicieux et poétique sur le courage et l'amitié.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
C'est un très bel album, autant par son scénario que son dessin en aquarelle qui semble pas totalement formé mais se devine, et a 1001 détails. C'est poétique, touchant, mystérieux, on se laisse emporter. Et à la fin, on sourit. Adélaïde est un personnage lapin qui nous emmène dans son monde. Prêts ?

critiques presse (2)
Ricochet
01 juin 2021
Avec Le monde secret d’Adélaïde, Elise Hurst signe un album délicat et touchant sur le courage de s’ouvrir aux autres et de trouver sa propre voix.
Actualitte
21 avril 2021
Le Monde secret d'Adélaïde est un livre parfait pour une lecture à voix haute. Accompagnant le texte, les illustrations pleines pages viennent incarner l'histoire.
Adélaïde habite un petit atelier derrière un rideau rouge.
L'endroit a déjà été très animé et il s'y crée mille merveille.
Mais au fil du temps, Adélaïde s'est retrouvée toute seule. Un silence tranquille s'est glissé dans cœur et ne l'a plus quitté.
Tous les soirs, elle écoute le murmure du soleil couchant et le doux cantique, si pur, de l'étoile du berger.