L’École des loisirs est un éditeur français de littérature d`enfance et de jeunesse, qui publie aujourd`hui environ 250 nouveautés par an et travaille beaucoup avec le monde enseignant. Elle propose diverses collections : "Mouche" (premières lectures), "Neuf" (enfants) et "Médium" (adolescents). Elle publie également une collection de classiques abrégés.
Recueil de nouvelles avec comme thématique commune les animaux, pas uniquement de la jungle.
La première histoire qui occupe plusieurs partie du récit raconte la jeunesse de Mowgli, orphelin abandonné dans la jungle et élevé par des loups et entouré de ses amis animaux, Bagheera et Baloo qui va s'opposer au Sher Khan.
Même si le début rappelle l'adaptation de Walt Disney de l'oeuvre, la suite est très éloigné avec la scène des villageois qui rejettent violemment Mowgli ou la mort violente de Sher Khan.
Les autres histoires très diverses de part le lieux, la mer, un jardin, la forêt et aussi par les animaux représentés : phoque mangouste, éléphant.
Rudyard Kipling propose dans chaque histoire une vision assez cru et violent de la vie qui fait que l'oeuvre n'st pas pour moi orienté vers un public jeunesse.
Commenter  J’apprécie         10
Je me souviens des voix sur mon disque qui racontait l'histoire en boucle...
imaginer les pierreries, les fleurs, comme les serpents et les crapauds sortir de la bouche de ces pauvres filles qui n'ont que des caractères ultra simplistes.
Parce qu'on dit, hein mais le prince, hein, bah il accueille chaleureusement la jolie gentille mais elle crache aussi des cailloux dorés. Il va pas me faire croire qu'il s'en fiche !
Je n'aurai pas du relire ça avec mes yeux d'adulte ! XD
Commenter  J’apprécie         00
Classique s'il en est, la version originale est ultra simplifiée de la version que nous avons tous en tête.
Evidemment, les expressions et les tirades ultra connues en sont bien extraites, mais notre imaginaire déjà conditionné fait le reste. Parce que si on ne se tient qu'au texte...
C'est vrai que les contes originaux ne comptent que quelques pages, telles de très courtes nouvelles, alors que nos versions les plus connues peuvent remplir des livres entiers.
C'est pour cette raison sans doute que je m'attaque à ce recueil : connaître l'origine.
Commenter  J’apprécie         00