Critique de Yumiko

Yumiko
13 décembre 2018
C'est avec plaisir que j'ai découvert un nouvel ouvrage jeunesse de chez Evidence Editions. Ils nous proposent des ouvrages qui sont très mignons, touchants, avec de jolies histoires et des morales bienvenues qui permettent de lancer des discussions intéressantes avec les enfants. Celui-ci ne déroge pas à la règle et c'est avec délice que je l'ai lu.

Chat Taigne n'est pas un chat comme les autres. Sensible, intelligent et d'une gentillesse incroyable, nous tombons immédiatement sous son charme et nous n'avons qu'une envie: l'avoir à la maison. Son rêve est beau et étonnant pour un chat et nous allons suivre son chemin pour l'atteindre, tout en découvrant son quotidien. Son lien avec Clémentine est beau et fort, de quoi donner envie de les rejoindre et de vivre à leurs côtés. Pourtant, elle saura écouter ses rêves à lui car elle l'aime et l'amour c'est aussi savoir parfois s'effacer un peu pour offrir le meilleur à ceux que nous aimons.

La morale est belle et permet de rappeler un élément essentiel: le rôle de l'école et son utilité. A travers les yeux de Chat Taigne, nous nous rappelons les beaux moments passés à l'école et cela permet de lancer des discussions avec les enfants, surtout que beaucoup d'entre eux ont de moins en moins envie d'y aller. Chat Taigne saura peut-être leur ouvrir les yeux et éveiller à nouveau leur intérêt, qui sait...

Quand aux illustrations, elles sont magnifiques, aussi belles que la couverture, ce qui ajoute une dose de douceur et de tendresse à cette histoire qui plaira aux petits et aux grands.

En bref, c'est une histoire toute mignonne qui s'intéresse à des thèmes très actuels avec tendresse et douceur.