C'est avec plaisir que j'ai découvert un nouvel ouvrage jeunesse de chez Evidence Editions. Ils nous proposent des ouvrages qui sont très mignons, touchants, avec de jolies histoires et des morales bienvenues qui permettent de lancer des discussions intéressantes avec les enfants. Celui-ci ne déroge pas à la règle et c'est avec délice que je l'ai lu.

Chat Taigne n'est pas un chat comme les autres. Sensible, intelligent et d'une gentillesse incroyable, nous tombons immédiatement sous son charme et nous n'avons qu'une envie: l'avoir à la maison. Son rêve est beau et étonnant pour un chat et nous allons suivre son chemin pour l'atteindre, tout en découvrant son quotidien. Son lien avec Clémentine est beau et fort, de quoi donner envie de les rejoindre et de vivre à leurs côtés. Pourtant, elle saura écouter ses rêves à lui car elle l'aime et l'amour c'est aussi savoir parfois s'effacer un peu pour offrir le meilleur à ceux que nous aimons.

La morale est belle et permet de rappeler un élément essentiel: le rôle de l'école et son utilité. A travers les yeux de Chat Taigne, nous nous rappelons les beaux moments passés à l'école et cela permet de lancer des discussions avec les enfants, surtout que beaucoup d'entre eux ont de moins en moins envie d'y aller. Chat Taigne saura peut-être leur ouvrir les yeux et éveiller à nouveau leur intérêt, qui sait...

Quand aux illustrations, elles sont magnifiques, aussi belles que la couverture, ce qui ajoute une dose de douceur et de tendresse à cette histoire qui plaira aux petits et aux grands.

En bref, c'est une histoire toute mignonne qui s'intéresse à des thèmes très actuels avec tendresse et douceur.
Le rêve de chat Taigne est une sympathique histoire de chats qui vous emmènera chez des personnages attachants.
Chat Taigne est le compagnon quotidien de Clémentine. Il rêve en secret, en observant chaque jour les enfants passer devant la fenêtre. Il souhaiterait les accompagner à l'école. Pourra-t-il réaliser son rêve? Ce qui est sûr, c'est que Chat Taigne n'a pas fini de nous étonner!
Ce livre est poétique, joliment écrit avec des rimes et aborde des thèmes intéressants tels que l'apprentissage à l'école, le deuil. de plus, il est adapté aux lecteurs dyslexiques.
Ce livre jeunesse est à découvrir dès 4 ans.
Avis familial
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteure Colline Hoarau d'avoir pensé à moi et de m'avoir accordé sa confiance pour ce service presse obtenu via la plateforme Simplement. J'ai adoré lire cette histoire à mes enfants et la découvrir avec eux. Une petite aventure bien sympa sur la vie de tous les jours. L'enfant découvre des choses qu'il fait tous les jours, mais aussi un vocabulaire plus riche que celui qu'il parle ou entend la plupart du temps. Un livre très agréable fait de rêves, d'envies, de partages et de voyages.
L'avis de mon fils de 11 ans : L'histoire de Chat Taigne est drôle. le fait que ce soit une lecture adaptée aux Dyslexiques est un grand atout pour moi. Avec ce petit livre, on se rappelle que les rêves sont le début de chaque aventure. Chat Taigne est un chat qui nous dit tout, sans parler.
L'avis de mon fils de 9 ans : Avant de me coucher, ça a été agréable et drôle de découvrir les aventures de ce petit chat qui souhaite sortir. Petit à petit, l'histoire se dévoile et nous apprend à découvrir le monde, de nouveaux mots et une philosophie.
L'avis de mon fils de 5 ans : J'ai beaucoup aimé Chat Taigne qui rêve beaucoup. J'ai appris des mots nouveaux et pendant que maman lisait, j'imaginais la vie de ce chat. Plus la lecture avançait, plus je découvrais les réponses à mes questions.
L'avis de ma fille de 2 ans : La couverture est douce et le chat il est tout rond. Les images j'aime bien et Clémentine elle est gentille.
#Ilena
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
Le livre est de format carré, en couleur et bien entendu illustré. alors j'attaque de suite avec les illustrations, elles sont toutes douces, remplies de personnages et de scènes du quotidien. Il y a presque une illustration toutes les deux pages. Et Chat Taigne est très mignon, tout rond, il ne manque plus que le toucher. le livre est également adapté aux lecteurs dyslexiques (soit une écriture particulière qui est facile à lire pour eux, mais également pour tout le monde d'une manière générale) En bref, c'est une lecture qui est facilité par l'écriture des mots.

Chat Taigne est un chat qui ne peut pas parler. Pauvre chat qui aime ses maîtres, mais qui n'arrive pas à communiquer comme il le voudrait. Clémentine et Colin. Elle reste à la maison tandis que lui est marin. Il part souvent, plus ou moins longtemps, plus ou moins loin. Ils s'aiment, même s'ils ne sont pas toujours ensemble. Et puis Clémentine a Chat Taigne tandis que Colin n'est pas là. La vie continue son chemin et lorsqu'ils sont tous les deux, ils ont des habitudes : toilette, repas et surtout regarder par la fenêtre. La fenêtre est son lieu de prédilection ! C'est ce que préfère Chat Taigne et ce n'est pas pour rien.

Il est l'idole des enfants qui passent devant la maison de Clémentine tous les jours pour aller à l'école. Et Chat Taigne adore être vu et qu'ils lui parlent tous, même s'il ne parle pas. le rêve de Chat Taigne est mignon comme tout, une belle histoire, même si le thème de la tristesse est mis en valeur au début. Il veut en savoir plus sur ce qu'est l'école. Pourquoi les enfants y vont et même les adultes ? à quoi cela sert ? Des mots simples et compliqués bien expliqués avec d'autres mots. C'est très important de ne pas prendre les petits pour des ignorants, mais au contraire leur donner les moyens d'apprendre un peu plus à chaque fois.

L'aventure de ce chat est adorable, il aime ses maitres et le leur montre. Il aime les enfants et va avoir la chance de découvrir l'école. Un voyage à pattes de minou qui est à la fois drôle et tendre. Ses envies sont adorables et même s'il ne parle pas, il a les moyens de se faire comprendre. Il suffit de prendre mon chat pour exemple qui sait se frotter quand il faut pour avoir de la nourriture. C'est un chat et ils seront les maîtres du monde, mais en attendant, Chat Taigne lui va vivre un rêve. Apprendre à lire, à compter, à écouter les enfants parler de leur vie, de ce qu'ils aiment, de ce qu'ils font, pour de vrai ou de faux.

L'école, tout tourne autour de ce lieu que les enfants n'aiment pas tous, mais que certains adoreraient. Alors quand un chat traine dans les couloirs pour chasser des souris et qu'il est si doux, si gentil, si adorable, c'est facile de suivre son aventure. L'amusement d'aller à l'école, d'y apprendre des choses élémentaires comme compter, les lettres de l'alphabet, écrire et lire. Il y a des moments où tout se passe bien et puis il y en a d'autres bien moins sympas. Les enfants ne sont pas toujours contents et ça, Chat Taigne ainsi que sa nouvelle amie vont leur montrer ce qui est important. C'est cet apprentissage qui est mignon, tout comme la façon de le mettre en place. Il y a même un moment où il pourrait y avoir une chance lorsque Taigne nous parle des enfants qui lui parlent.

Un chat qui ne parle pas, c'est ordinaire, un chat qui arrive à faire ce qu'il fait à la fin de l'histoire, c'est extraordinaire. Cela montre qu'avec de la persévérance, nous pouvons tout faire. L'histoire nous dis que Chat Taigne a fait une belle rencontre, mais qui sait ce qui se passera après, avec tout ce petit monde. Il est sensible, mignon, facile à cajoler. Il donne envie d'en avoir un avec la même tête !

En conclusion, une histoire qui est très agréable à lire à haute voix à des petits, jusqu'à 10 ans environ. Au-delà c'est un peu trop court (remarque d'un petit de 11 ans qui a bien aimé, mais a regretté la longueur). C'est amusant aussi de laisser chacun d'entre eux lire une page et de montrer les images après, cela leur donne des sujets de conversation. Et surtout : il y a beaucoup de douceur entre ses pages autant dans les illustrations que dans les mots. J'ai passé un bon moment de lecture avec mes petits.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Merci à l'auteure pour l'envoi de son livre, un livre que j'ai lue en duo avec mon petit garçon de 9 ans, qui a évidement adorée l'histoire, moi également ce livre aborde plusieurs thème dont : l'amour ,le deuil, la différence et surtout l'école.

Mon 9 ans adore l'école il s'y sent bien et aide les autres avec plaisir, lui ne fait pas de différence car comme il dis chacun son rythme, mon grand lui c'est plus compliqué l'école, l'acceptation des autres n'est pas choses facile, bref ce livres est adapté aux enfants et adultes souffrant de dyslexies mais pas que, la preuve je l'ai lue et il m'a plus.

J'ai beaucoup aimé les jeux de mots avec les félins , l'écriture es fluide et c'est une belle histoire.

Les illustrations sont magnifiques et représentent très bien l'histoire.
Merci encore à l'auteure.
Je conseille ce livre aussi bien aux grands qu'aux petits
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'avis de ma fille (6 ans et demi):
Chat Taigne est trop mignon. Il aimerait bien aller à l'école avec les enfants. Un jour, il y va et il est doué pour tout apprendre comme les enfants. Il adore. le plus drôle, c'est quand il a une amoureuse et qu'ils font ensemble le message secret pour les enfants.

Mon avis :
L'histoire de Chat Taigne est son rêve qui se réalise : ce petit matou curieux chasseur de souris souhaite plus que tout aller à l'école pour faire comme les enfants qu'il voit tous les jours par la fenêtre. Il parviendra à entrer à l'école et à étudier avec les petits enfants et il va adorer ça ! Tellement qu'il veut encourager les enfants à apprécier la chance qu'ils ont d'apprendre tant de choses.Le récit est ludique, instructif et intéressant. Il apporte par exemple un rappel sur l'alphabet de façon rigolote. Une histoire jolie et plaisante !
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Une couverture tellement choupinoute, avec un dessin simple et efficace, un titre terriblement accrocheur et une petite inscription qui change tout : Adapté aux lecteurs dyslexiques.

Des images aux couleurs pastels extrêmement douces.
Un texte poétique, humoristique, parfois un peu triste par endroit mais annonçant à chaque fois une belle page qui se tourne. Une belle morale sur la vie, les projets, la reconstruction et l'évolution.

Apprendre sans en avoir l'impression. Et la belle morale : Peu importe les différences ou difficultés, en s'adaptant on peu tous se comprendre.

Un très très beau livre!
Avant de vous donner mon avis sur ce livre, j'attire votre attention sur le fait que ce livre est adapté aux lecteurs dyslexiques mais qu'il est également adapté aux apprentis lecteurs. Selon moi, les jeunes CP seront en capacité de pouvoir le lire seul pour Noël et si ce n'est pas le cas, pas de soucis, un petit coup de pouce de papa, maman est toujours le bienvenu.

[suite sur le blog]
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Dès les premières pages, l'enfant part à la découverte du monde. Découverte qui peut s'accompagner d'une carte. Un beau moment de partage avec ses parents. Puis c'est la découverte du vocabulaire exotique. Enfin, c'est la découverte de ce chat rêveur et de son nom. du quotidien de ce dernier et de ses désirs les plus fous. Les réalisera t-il? Même s'il ne peut pas parler, Chat Taigne emporte les enfants dans son monde et les accompagne dans le leur. Les jeunes lecteurs se familiarisent avec la vie et ses aléas bons ou mauvais. La différence. La difficulté d'apprendre. L'amour de l'école. La perte.
Un livre écrit pour dyslexiques, grands ou petits. Ce qui rend la lecture très agréable, surtout pour un enfant de six ans qui découvre les mots. La lecture. La couverture est minimaliste et très douce au toucher. Les dessins sont simples et les couleurs attirent le regard. A travers sa lecture, ce livre met en avance la complicité, le partage avec les parents. de très beaux moments en perspective.
Je remercie dans un premier temps l'autrice de m'avoir fait parvenir son album jeunesse.

Le premier aspect que je souhaite aborder le concernant, parce qu'il détonne, est l'écriture. Non pas qu'il soit mal écrit, au contraire, j'apprécie la variété de vocabulaire et de sonorité, mais il est beaucoup trop long pour le lectorat 4-6 ans. Je me base sur le programme scolaire du Québec et ce que les professeurs de ce niveau m'ont apprit en librairie. Au pays, on commence à former à la lecture seulement en première année primaire, soit à 6 ans. Cette longueur de texte et cette charge de vocabulaire correspond plus à la fin deuxième année primaire ( 7 ans) et début troisième année primaire ( 8 ans). En outre, comme ni les 4 ans ni les 5 ans ne savent lire, je ne vois pas la pertinence de mettre "Dyslexie" comme accommodement, puisque c'est évidemment le professeur qui va devoir lire cette longue histoire.

J'ajoute que je ne vois pas en quoi il est adapté pour la dyslexie. Il n'y a ni variation de police, de couleur, de formes, mais aussi aucunes lettres barrées, ni même de marges double interligne, comme les oeuvres adaptés pour la dyslexie. Mais nous avons peut-être des différences d'accommodements entre nos deux pays?

Sur les thèmes, j'ai bien sur apprécié celui de l'école, lieu de Savoir et d'apprentissages, à travers le regard de ce chat orange. À mon avis, on aurait pu rétrécir l'histoire juste sur cet aspect, cela aurait été plus adapté aux 4-6ans. le début ne servait qu'en a lui à pas grand chose, hormis de mettre un background au personnage de Clémentine. À mon sens, je ne voyais pas la pertinence de parler autant de Clémentine, si le sujet de base est l'école. On aurait pratiquement pu en faire un autre livre, sur le thème du deuil ou de l'amour.

D'ailleurs, en ce qui concerne Clémentine, je ne suis pas sur d'aimer le message de son amoureux Colin: "Promet moi d'être heureuse et souriante". C'est très délicat comme promesse, parce que ça peut être interprété comme "Je t'interdit de vivre de la tristesse, tu n'as pas le droit de vivre des émotions jugées négatives", ce qui, je pense, est justement un problème dans notre façon de voir la vie. Quand on perd quelqu'un de proche, au contraire, on doit être libre de vivre les émotions qui font parti intégrante du deuil, pour évoluer vers un retours à l'équilibre ensuite. "Il fallait la tenir [ la promesse]": les "il faut", c'est dangereux. Bref, je sais que j'extrapole, mais vous seriez surpris de voir combien les enfants ne sont pas des imbéciles et si on leur enseigne que la vie c'est "il faut à tout prix ne pas vivre de négatif, un sourire collé au visage", on leur met une pression colossale sur les épaules. Et c'est irréaliste de vivre "toujours heureux" de toute manière. Là, c'est l'intervenant social et le psy en moi qui parle.

Je me demande aussi pourquoi il y a eu une si grande répétition du "Il ne pouvait pas parler. C'est un chat". C'est évident, non?

J'ai remarqué aussi les nombreux passages à structure répétitives sur des champs lexicaux ou des groupes de mots: alphabet, océans, formules d'au revoir, ce qui peut être amusant.

Je pense que le message global de cette longue histoire est " Vous, enfants humains, êtes privilégiés d'aller apprendre dans vos écoles". C'est mignon et c'est vrai, évidemment. Surtout quand on sait que des millions d'enfants ne sont pas scolarisés de par le monde. Je pense que c'est l'élément le plus fort de l'album: passer par une tierce personne ( Chat Taigne) qui porte un regard extérieur sur l'école et qui passe par plusieurs domaines et sujets d'apprentissages pour englober les savoirs écoliers.

N'empêche, j'aimerais mieux être ce chat scolaire pour une chose: au moins, il n'es pas ÉVALUÉ! Je me suis souvent dit que le noeud de la guerre pour l'école passe par la motivation, mais surtout, les évaluations, parce que ça crée de la compétition, de la comparaison et surtout, le sentiment d'échec et de moindre valeur. Si jamais vous voulez faire un second opus avec Chat Taigne, madame Hoaru, voilà une idée.

Les dessins sont mignons, mais peu nombreux. J'aime bien le côté "gros coussin" du chat orange. Les tons choisis sont apaisants, dans le nuancier pastel.

Enfin, "Chat Taigne" suit un peu cette idée que les chats sont des animaux avec une certaine intelligence insoupçonnée, comme dans plusieurs oeuvres jeunesse et adulte en format roman. Combien d'histoires ai-je vu où les chats sont présentés comme de potentiels rois du monde et êtres dotés d'une intelligence rivalisant celle des humains! Seulement, la différence ici, c'est que les chats sont là en appuis et nous apporte un peu de leur sagesse.

J'ai aussi remarqué que la maison d'Édition Évidence ( qui semble exclusivement desservir l'Europe, parce que nous n'en avons pas ici au Québec), propose des oeuvres à format variés: numérique, dyslexique, malvoyant, braille et audio. Un bon point pour elle!

En somme, un petit album mignon, mais qui aurait pu être plus court, plus illustré et plus spécifique sur son thème, mais qui a le mérite de promouvoir la scolarité.

Pour un lectorat de 4-6 ans ( mais avec assistance professorale ou parentale). Sinon, pour le lectorat du second cycle primaire ( 8-9 ans), pour la lecture seule.