Critique de SophieSonge

Tout commence par un regard, sur une piste de danse en discothèque. Pour Marsault, c'est le coup de foudre et le début d'un enlisement qui échappera à tout contrôle. Il ne sait pas encore jusqu'où cet amour fou pour Hassan va le conduire, et à quel point, il sera capable pour lui de s'oublier...

Ce roman décrit l'amour à sens unique avec une précision et une cruauté habitée. Il y a quelque chose de décadent, d'insultant dans ce déséquilibre affectif que l'on reçoit en pleine face.

On est totalement stupéfait par l'obéissance servile de Marsault, assujetti à un homme qui se joue de lui. En s'infiltrant dans la tête de Marsault, on est au plus près de ses tourments. Plus que la violence, c'est la torture psychologique que lui inflige son partenaire qui choque. Il y a une véritable dissonance entre les projections, les fantasmes du jeune homme, et la réalité.

Les scènes sont crues, humiliantes, à la limite de l'insupportable. Et on se sent glisser vers un cercle vicieux dont on aura bien du mal à s'en sortir. C'est passionnel, écorché, partagé entre désir, possession, pulsion et jalousie. La relation est malsaine, toxique.

L'écriture est habile, captivante et réussit à nous toucher, à faire hurler les démons intérieurs.

On aime cette proximité avec les personnages, rentrer dans leurs contradictions ou leurs défaillances. Ce qui marque, c'est à la fois cette distance, ce détachement dans le discours, et la piqûre ressentie à vif. le déroulement se fait aussi lointain, insidieux qu'urgent et nécessaire.

Jamais encore aucun thriller n'aura autant détourné notre attention, nous aura malmené à ce point émotionnellement. Une maîtrise totale du border-line, bluffant
Lien : https://www.sophiesonge.com/..