Critique de bulle39

Comment un simple regard peut vous faire basculer dans les abysses ? Alors là, je ne m'attendais pas du tout à ça, c'est une agréable découverte.

Ce qui surprend au début, c'est le style particulier de l'autrice qui donne la voix à Marsault, celui-ci nous racontant son histoire tout en s'adressant à Hassan, l'homme qui hante ses esprits.

Le récit se déroule sous forme de monologue ponctué de rares dialogues et peu d'interactions avec d'autres personnages. Pourtant, c'est ce qui fait l'originalité du récit. le manque d'actions aurait pu facilement me lasser, cependant j'ai été intriguée, peut-être par une certaine curiosité malsaine, j'ai voulu comprendre ce qui avait poussé Marsault à commettre l'acte dramatique qu'il évoque dans les premières pages.

J'ai été séduite par la plume de l'autrice, précise et déroutante, qui plonge le lecteur dans les pensées de Marsault qui évolue dans une atmosphère pesante et parfois dérangeante.

Il y a un gros travail sur le profil psychologique du personnage, on se rend compte de sa souffrance, de sa peine et surtout de l'amour qu'il porte à un homme manipulateur et violent. Marsault subit des humiliations aussi bien psychologique que physique pour exister aux yeux d'un homme qui se joue de lui. Toutefois, il espère, même s'il se rend compte que sa relation n'est pas normale mais il est incapable de résister à cette soumission. Une douleur sourde et profonde va l'emmener à un point de non-retour.

Une fin imprévisible pour ma part, j'avoue qu'une certaine émotion s'est emparée de moi, j'ai été complètement surprise par le chemin pris par Marsault.
Une lecture déroutante, un thriller psychologique original et qui m'a bluffé.