Citations sur L'Assassin royal, tome 12 : L'Homme noir (32)

Il y a toujours des solutions mais, parfois, aucune de satisfaisante.
Je ne suis pas responsable de ce que pensent les gens.
Toute la vie se passe dans la tête. Sinon, où se déroule-t-elle ? Où faisons-nous la somme de ce qu'elle signifie pour nous et soustrayons-nous ce que nous avons perdu ? Un événement demeure un simple événement tant que personne n'y attache de sens.
N'oublie pas le rôle que je tiens pour toi, Prophète blanc : je suis le Catalyseur, le Changeur, et je puis changer même ce que tu crois définitivement fixé à l'avance.
Le temps, le plus infime des instants, regorge de points de choix. Nous y sommes si bien habitués que, moi-même, je dois parfois faire l'effort de me rappeler que j'opère constamment des choix, alors que je n'en ai pas l'impression. Chaque respiration constitue un acte décisif.
Quand on comprend quelqu'un, il est rare qu'on puisse le haïr.
Le premier imbécile venu comprendra que l'avenir n'est pas écrit à l'avance ; il en bourgeonne un nombre infini à l'extrémité de chaque instant, et la chute d'un pétale de rose peut les modifier tous. Toutefois, certains présentent une plus grande probabilité que d'autres, et quelques-uns une si considérable qu'ils ressemblent à de puissants chenaux dans lesquels le temps peut s'engouffrer.
De la grande voix de l'humanité, du murmure constant des esprits et des pensées ne restait qu'un silence absolu. Je cillai puis tentait de me déboucher les oreilles en me demandant ce qui m'arrivait ; ma vue, mon ouïe, mon odorat, mon toucher fonctionnaient et le sentais le goût de la nourriture sur ma langue, mais un autre sens, inconnu et dépourvu de nom jusqu'à présent, avait disparu, éteint par cette seule bouchée.
" Quelle ironie, dis-je, le souffle court, à mes deux compagnons, si, après tant d'années à désirer la mort, il mourait finalement en s'efforçant de survivre!"
Burrich eut un grognement dédaigneux. " Nous mourons tous en nous efforçant de survivre une dernière fois."
Toute la vie se passe dans la tête. Sinon, où se déroule-t-elle?Où faisons nous la somme de ce qu'elle signifie pour nous et soustrayons-nous ce que nous avons perdu? Un évènement demeure un simple évènement tant que personne n'y attache de sens.