Citations sur L'Assassin royal, tome 6 : La Reine solitaire (47)

Quand on a le choix entre rire et pleurer, autant rire.
- Depuis le temps que je vis parmi vous, c’est la seule chose à laquelle je n’ai jamais pu m’habituer : l’importance que vous attachez au sexe de chacun.
- Pourtant, il est important de…
- Fadaises ! s’exclama-t-il. C’est une question de tuyauterie, ni plus ni moins. En quoi est-ce important ?
Ils avaient le pouvoir de m’infliger ce qu’ils m’ont fait, alors ils me l’ont infligé, c’est tout. J’avais toujours été persuadée, de façon puérile peut-être, que, si on se pliait aux règles, on était protégé, qu’on ne risquait rien de ce genre. Après, je me suis sentie… flouée, stupide, naïve d’avoir cru que des idéaux pouvaient me protéger. L’honneur, la courtoisie, la justice… rien de tout ça n’existe, Fitz. Nous y prétendons tous et nous les brandissons comme autant de boucliers, mais ils ne gardent que de ceux qui portent les mêmes boucliers. Contre ceux qui les ont rejetés, ce ne sont plus des boucliers, mais seulement de nouvelles armes que ces hors-la-loi utiliseront pour faire souffrir.
Une cicatrice ne remplace pas la chair intacte, mais elle empêche de saigner.
« Nous devrions aller chercher des couvertures pour les installer plus confortablement.
-Ah ! Oui, bien sûr. Qu’ont de mieux à faire le Prophète Blanc et le Catalyseur ? » […]
Les Six-Duchés allaient tomber, la fin du monde était proche. Nous partîmes en quête de couvertures.
« Qu’allons-nous faire ? »
Dormir. Il n’y a que manger qui me plairait davantage.
« Pour l’instant, je n’ai pas le courage de tuer encore », répondis-je.
C’est l’ennui de tuer des humains : beaucoup de travail et rien à manger à la fin.
Le temps...j'en étais prisonnier, enfermé dans un petit bout de maintenant qui était le seul sur lequel je puisse avoir de l'influence ; tous les bientôt et les demain que je projetais n'étaient que des fantômes qui pouvaient m'être arrachés à tout instant. Les intentions n'étaient rien. Tout ce que j'avais, c'était maintenant.
"La mort est toujours au bord de maintenant." La pensée d'OEil-de-Nuit était douce. "La mort nous guette et elle est toujours assurée de sa prise. Il ne sert à rien d'y songer sans cesse, mais, dans nos entrailles et dans nos os, nous savons tous qu'elle est là. Tous sauf les humains."
Saisis, je vis ce que le fou avait cherché à m'enseigner à propos du temps. Je regrettai soudain de ne pas pouvoir revenir en arrière afin de revivre chaque journée séparément. Le temps ... j'en étais prisonnier, enfermé dans un petit bout de maintenant qui était le seul sur lequel je puisse avoir de l'influence; tous les bientôt et les demain que je projetais n'étaient que des fantômes qui pouvaient m'être arrachés à tout instant. Les intentions n'étaient rien. Tout ce que j'avais, c'était maintenant.
Le Vif est l'objet d'un profond dédain ; dans de nombreuses régions, on le tient pour une perversion et l'on colporte des histoires d'humains doués du Vif qui s'accoupleraient avec des bêtes pour accroître cette magie, ou qui sacrifieraient des enfants pour acquérir le don de parler le langage des animaux ; certains conteurs évoquent des marchés passés avec d'antiques démons de la terre. En vérité, je pense que le Vif est une magie des plus naturelles ; c'est lui qui permet à un vol d'oiseaux de virer soudain comme un organisme unique, ou à un banc de saumoneaux de se maintenir ensemble dans un courant rapide. C'est aussi le Vif qui fait qu'une mère se rend auprès de son petit alors qu'il est en train de se réveiller. Je suis convaincu qu'il est au coeur de toute communication non verbale, et que tous les humains y possèdent une petite aptitude, qu'ils le reconnaissent ou non.
"A quoi servent les sentiments ?" Ma propre question me prit par surprise.
Astérie cessa de jouer, les doigts en suspens sur ces cordes, et plissa le front. "Je ne pense pas qu'il existe de réponse à cela."