Critique de Fifrildi

L'année dernière, Robin Hobb a été l'auteure la plu lue de la première édition du challenge multi-auteures SFFF. C'est ainsi que grâce aux critiques de jamiK je me suis intéressée à la série L'Arche des Ombres (ou Les Aventuriers de la Mer selon les éditions) mais je me suis laissé dire que pour bien faire, il fallait d'abord lire le premier cycle de l'Assassin royal.

J'ai eu le plaisir de partager cette lecture avec Srafina. Je n'ai pas mis longtemps à comprendre son enthousiasme pour cette série qui est absolument addictive. Elle a littéralement dévoré cette intégrale. Je dirais même plus, elle lit plus vite que son ombre ^_^

Pour moi, c'est un gros coup de coeur. Je me suis régalée de l'univers créé par Robin Hobb. Je n'avais encore lu aucun de ses livres mais me voilà on ne peut plus motivée pour lire les 3 cycles et ses multiples embranchements.

J'ai adoré l'écriture et le développement progressif de l'intrigue. On a le temps de prendre la mesure de chaque personnage. Il y a ceux qu'on aime comme Fitz mais je dois être honnête… j'ai depuis le début un petit faible pour Burrich le maître des écuries.

En ce qui concerne les méchants, ils sont peut-être un peu caricaturaux mais j'ai adoré les détester.

Fitz n'a pas la liberté de faire ses propres choix. Il est lié à son serment au roi Subtil comme un chien à un arbre. Subtil l'a décidé, Fitz sera son homme lige, son assassin.

Difficile de résumer ces 1118 pages en quelques lignes mais de ce que j'ai préféré il y a l'Art et le Vif. Je ne sais pas si je peux expliquer ici la différence qui existe entre les deux ?

Les personnages d'Umbre et du Fou sont très intéressants bien plus que les 3 frères (Chevalerie dont on ne sait pour ainsi dire rien, Vérité qui reste à distance ou Royal le petit roquet arriviste).

Les personnages féminins sont bien campés et attachants que ce soit Dame Patience, Kettricken, Brodette (impossible de ne pas l'imaginer sous les traits de ma grand-mère qui s'appelle Odette lol) ou encore Molly Jupes-Rouges.

Les Pirates rouges sont effroyables, il semble qu'il n'y a que les Anciens en mesure de sauver les Six-Duchés mais comment les retrouver ?

Plein de choses restent en suspens et nous n'allons pas attendre trop longtemps pour lire la suite et découvrir le dénouement de ce premier cycle.

Challenge SFFF 2021
Challenge pavés 2021