Un livre accueilli dans le monde de la fantasy comme étant le nouveau phénomène, je me devais de le lire afin de pouvoir tirer mes propres conclusions...Qui s'avèrent plutôt négatives, contrairement à la grande majorité des lecteurs de Hobb.

Il faut bien souligner les quelques points forts de l'auteur: une originalité dans le récit, le monde, les relations entre humains/animaux ou humains entre-eux, et surtout une réelle nouveauté dans la description que l'auteur fait de la magie.
Malgré ces quelques très bon ingrédients, je n'ai pas vraiment accroché à cette première intégrale, que j'ai lue sur un temps très espacé, avec d'autres bouquins entre les pages de celui-ci...Bref, on ne peut pas dire que l'hisoire m'ait "happée".
Les descriptions sont longues, le monde dans lequel évolue Fitz un peu barbare, avec trop de longueurs concernant la politique du royaume qui s'avère assez peu intéressante, avec un éternel fils qui veut devenir roi mais qui n'est pas l'aîné.
Mais je pense que mon réel problème est dû au personnage principal, que j'ai trouvé barbant au possible, pas attractif du tout, et surtout dénué de toute ambition ou but, presque un petit chien qui suit son maître.
Je ne sais si cette situation évolue dans les tomes suivants, mais 1000 pages à lire pour voir le héros amener un petit peu d'ambition ou de piment dans l'histoire, c'est bien trop pour moi, pour mon temps, et pour mon porte-monnaie.