AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 553 notes
5
31 avis
4
21 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Au fil du temps, j'ai participé à nombre d'enquêtes ou de sondages qui cherchaient à décortiquer les raisons de nos choix de lecture. Pourquoi tel livre et pas tel autre ? le synopsis, le thème, le genre, la couverture, l'éditeur, mon état d'esprit sont autant de critères de choix, mais il en est un qui marche à tous les coups, le nom de l'auteur ! Avec certains auteurs en tous cas, et Robin Hobb en fait partie. Si en plus il est question d'un fou et d'un assassin... je n'y résiste pas !

En quête de vengeance est le troisième volume (en France) de la dernière saga en date de mon auteur de fantasy préféré, Robin Hobb. Une saga dans laquelle on assiste aux retrouvailles de Fitz et du Fou, mais le temps a passé et les choses ont bien changé. Dès l'instant de leur séparation, ce pauvre Fou a vécu de terribles choses, et lorsque Fitz le ramène à Castelcerf, il est mourant. Pendant que notre assassin prend soin de lui du mieux qu'il peut, sa fille cadette, Abeille, se fait enlever au domaine familial. Ainsi s'achevait le tome précédent, et c'est précisément là que reprend celui-ci.

Le récit s'articule à nouveau autour de la fille et du père, même si les chapitres concernant Abeille sont bien moins nombreux que dans les tomes précédents. Tandis qu'elle et Évite sont emmenées au loin par les Serviteurs et leurs mercenaires, on découvre, en même temps que Fitz, toute l'horreur des sévices subis par le Fou. Sévices qui l'ont bien évidemment transformé, faisant de ce trublion solaire un personnage aveugle, transi de douleurs et terrorisé. Étrangement, bien que ces passages soient très durs, ce sont sans doute mes favoris ; bien que mon personnage préféré soit devenu bien différent de ce qu'il était quand je suis tombée sous son charme, il trouve le moyen de gagner en profondeur et de me devenir encore plus cher.

Premier coup de coeur de 2017, en somme ! C'est bien simple, j'ai tout aimé dans ce roman. Les événements, les personnages et leur évolution, les liens que Robin Hobb tisse sans cesse avec les sagas précédentes, ainsi qu'avec celles des Aventuriers de la mer, et des Cités des Anciens, enrichissant encore et toujours ce somptueux univers. Seul petit bémol : la naïveté de Fitz ! C'est un trait de caractère qu'il a toujours eu, mais là on atteint des sommets et cela devient difficilement crédible. Comment peut-il avoir été aussi aveugle quant à l'identité de sa fille, je me le demande ! Cela n'a en rien gâché ma lecture, cela étant, fort heureusement.

La suite est dans ma PAL et je meurs d'envie de me jeter dessus ! Ce tome était une vraie réussite, à tous points de vue, et les fans tomberont immanquablement sous le charme. Quant aux autres, je ne saurais trop leur conseiller de commencer par le commencement. Pour une découverte du genre de la fantasy, il n'y a pas mieux que L'assassin royal !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          60
Encore un tome de cette série un peu en demi teinte pour moi, avec des longueurs au début (alors même que le précédent semblait annoncer de nombreuses péripéties), même si on finit pas enfin entrer dans le vif du sujet avec une deuxième partie assez passionnante.
Ce tome est centré sur Fitz - Abeille n'apparaît que dans très peu de chapitres - et sur la cour de Castelcerf, ce qui fera plaisir aux nostalgiques de l'Assassin royal. Comme souvent chez Robin Hobb, le lecteur attentif a cependant plusieurs coups d'avance sur son personnage principal, ce qui peut s'avérer un peu frustrant. Je me serais par ailleurs bien passée de détails particulièrement sordides (sur l'attaque de Flétribois et le passé de Cendre...).
Commenter  J’apprécie          50
Il n'y a pas à se cacher, elle est douée la Robin pour parler d'acceptation de soi, de son corps, de sa sexualité, de sa famille et j'en passe. Je suis toujours pantoise de la relation Fitz / Fou et même plus loin Fitz / Kettricken aka papa de Devoir etc etc etc vous connaissez la chanson.

Ah et quelle belle chanson nous avons eu là, avec le retour de la belle... barde A. oups pas de spoil ;)

Que de rebondissements également, la disparition mystérieuse d'Abeille à Flétribois lors des joyeuseté de la fête de l'hiver par une peuplade très étrange, le retour du Fou sous un rôle encore jamais interprété, plus vrai que nature ! "L'éclatage" de la vérité par la reine auprès de la cours de Casterlcerf sur Fiztchevalerie "HE'S BACKKKKK"
Commenter  J’apprécie          50
Tandis que Fitz transporte le Fou agonisant par les piliers à Castelcerf pour que le clan d'art lui prodigue des soins, Abeille retourne à Flétrybois avec Evite et Lant.

Et, alors que Fitz soigne le Fou et apprend ce qui lui est arrivé au cours des années passées, les Serviteurs attaquent son domaine, enlèvent Abeille et Evite et imposent une amnésie aux gens de Tom Blaireau.

Le tome s'achève sur la révélation à la cour de Castelcerf de la véritable identité et la reconnaissance de Fitz, la découverte des événements de Flétrybois, et la trahison des gardes qui laissera Umbre dans un état plus qu'inquiétant.

On y apprend qui est le Fils inattendu, même si on s'en doutait très fort depuis le début, les indices étaient tout de même très explicites ; un garçon d'écurie très courageux malgré son jeune âge ; les enfants cachés d'Umbre, et son étonnante fibre paternelle ; et une corneille très décidée qui, à défaut de se trouver un compagnon de Vif, se choisira le maître qu'il lui faut dans la personne du Fou...

Et aussi : un personnage tantôt masculin, tantôt féminin, une jument bien sympathique, une ménestrelle qui a (enfin !) son heure de gloire et d'anciens compagnons d'armes restés loyaux et fidèles...

Bref, que du bonheur, et vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          50
J'ai arrêté il y a longtemps de compter le nombre de tome composant la très grande saga du Fou/Bien-Aimé/Sire Doré car c'est bien lui le fil conducteur. Et malgré le nombre de tome, je n'arrive pas à me lasser. Il faut dire que Robin Hobb sait écrire, sait maintenir le suspens, l'aventure, les surprises, les rebondissements, sait raconter les histoires même celles de tous les jours. Bon en fait, tous les jours à Castelcerf et à Flétribois, c'est bien plus passionnant que tous les jours en France.
Dans ce tome, Fitz a ramené le Fou à Castelcerf pour tenter de le sauver après l'avoir presque tuer pour sauver sa fille. Ce qu'il ne sait pas, c'est que sa fille, Abeille, s'est fait enlever par les Serviteurs.
Fantastique.

+ Challenge Multi Défis 2018 : 23. Un livre écrit sous pseudonyme
+ Challenge ABC 2017-2018
Commenter  J’apprécie          50
Non, je ne peux pas faire une critique objective dès lors qu'il s'agit de Fitz. Quand on a passé tant d'heures en compagnie d'un héros (car ce "tome 3" est en fait le tome 3 d'une suite venant après une série elle-même composée de nombreux, nombreux tomes), on ne peut pas juger. Ce serait comme critiquer objectivement ses amis, voire son frère ! ;-)
Bon allez, j'exagère un peu, mais à peine ! Ce tome 3 colle très précisément à la fin du tome précédent (enlèvement de la petite Abeille, fille du "héros", alors que ce dernier vient de retrouver son vieil ami, le Fou).
De l'action, du complot, des révélations, toujours plein d'auto-apitoiement de notre cher Fitz, des hésitations, de la magie (de l'Art, en veux-tu en voilà, l'Art étant la magie permettant de communiquer sans parler, en gros...).
De la fantasy comme on l'aime, concoctée par une maîtresse du genre. Mais qui laisse inquiet quant à l'avenir : j'ai peur que ça ne se termine un jour (a priori il y aura une suite, mais ça va durer combien de temps ???).
Un peu comme de se dire qu'un jour ou l'autre, on va perdre nos amis... Alors autant se délecter de ces pages ! Carpe diem ! :D
Commenter  J’apprécie          50
Un tome tout aussi passionnant que les deux premiers même si je trouve toujours Fitz très long à la détente (clairement on comprend pourquoi leur nom est Loinvoyant et non Clairvoyant). J'ai trouvé toutes ses parties absolument passionnantes : entre le récit du Fou, les souvenirs d'Oeil de Nuit, sa relation avec Ortie et les nouveaux personnages (j'adore Cendre et Bigarrée, surtout Bigarrée) on ne s'ennuie pas. Et on pleure avec Fitz (le passage où Kettricken et Devoir lui rendent la place qu'il aurait toujours du occuper est très émouvante, on se dit ENFIN !)

Umbre est également très émouvant dans ce tome, surtout avec l'admission de ce que le lecteur avait compris depuis longtemps..

Les passages d'Abeille sont un peu en dessous mais complètent avantageusement le récit du Fou et les très très nombreuses révélations de ce tome ( il y en a tellement qu'on ne sait pas trop où donner de la tête même si, pour la plupart, on les comprend avant que l'idée même effleure Fitz). J'aime aussi beaucoup l'idée de son ascendance ainsi que la manière dont l'auteure réussit à lier tout à la fois les événements de L'Assassin Royal, des Aventuriers de la Mer et des Gardiens des Dragons. Il est plaisant d'avoir des nouvelles des personnages des autres saga et je ne peux, une fois de plus, que reconnaitre que Fitz est sans nul doute le plus fantastique personnage que j'ai jamais été amenée à lire...


Ce que j'aime : l'addictivité, Fitz, la manière dont le monde s'enrichit encore avec de nouveaux lieux, de nouveaux liens et de nouveaux mystères quand à l'Art et à son mode de fonctionnement


Ce que j'aime moins : des fois, je trouve que Fitz est quand même bien long à la détente, à croire qu'avec tout ce qu'il a vécu, il n'a toujours rien appris


En bref : Un tome passionnant qui continue une saga qui nous permet de retrouver les personnages si attachants des Six Duchés. Et puis... qu'il est bon de lire les malheurs de Fitz !


Ma note


9,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50
3e tome du fou et l'assassin et ce tome est passionnant comme tous les autres. On retrouve tous les personnages qui font de cette série un incontournable dans la fantaisie. On est attaché aux personnages et on déteste d'autres à tel point qu'on veux que fitz les retrouve et les tue.
Commenter  J’apprécie          30
Encore un roman passionnant de Robin Hobb. Même si les séries sont toujours longues, cette romancière sait être captivante. On ne s'ennuie jamais avec Fitz Chevalierie, Umbre et le Fou. N'ayez pas peur de vous ennuyer ou d'avoir l'impression de lire encore la même histoire. Les personnages sont attachants, on ne s'en lasse pas.
Commenter  J’apprécie          30
Un tome synonyme de révélations. Bien que ce troisième opus soit toujours aussi intéressant et prenant, l'histoire est lente à démarrer. On a envie de les bousculer, de leur ouvrir les yeux pour que les personnages bougent et se rendent compte des faits sous leurs yeux. A côté de cela, nous en apprenons plus sur certains détails de l'histoire et sur des personnages. le style est toujours très fluide, très addictif. On a envie d'en savoir plus et découvrir enfin comment va se dérouler la suite. Pour cette série, j'ai opté pour le livre audio et Sylvain Agaesse est idéal comme narrateur. Il est captivant et parvient à jouer avec merveille tous les personnages de la série. Une vraie pépite
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1600) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Hobb

Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

Alien
Terre étrangère
Alien Earth
Aliens

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Robin HobbCréer un quiz sur ce livre

{* *}