Critique de MarcF

La tension monte dans ce volume où Jamère est de plus en plus partagé entre ses 2 mois, le Jamère Burvelle, fils militaire, fidèle à la Germie et l'Opulent, magicien du peuple Ocellion. On en apprend plus sur la magie et le peuple Ocellion dans ce volume, mais on suit surtout les affres de Jamère qui par moment voudrait être un soldat modèle et l'instant suivant, voudrait être un Ocellion mais sans vraiment savoir comment faire. Les habitants de Guetis rejettent de plus en plus Jamère à la fois pour son étrangeté mais aussi pour son obésité. Ses efforts pour essayer de concilier les 2 mondes apparaissent de plus en plus vains, jusqu'au moment où il devra choisir.
Le parti de l'auteur est clair dans sa défense des Ocellions et on peut le lire à différents degrés. L'analogie avec la conquête de l'Ouest est frappante et surement voulue. On peut le voir aussi plus globalement avec la défense de la nature agressée par notre civilisation moderne ne pensant qu'aux profits.