3,7

Ce tome 5 est tout simplement magnifique. Robin Hobb nous envoie un magnifique hommage à la nature et de l'utilité qu'elle peut avoir pour certains peuples.

On en apprend plus sur la magie des Ocellions et des Opulent, de leur mode de vie, de leur croyance.
On retrouve Jamère qui ne sait que choisir, son peuple les Guerniens ou le peuple des Ocellions.
D'un côté les Guerniens qui le rejettent pour son obésité et son côté différent, jusqu'à l'accuser de meurtre ou d'autres larcins dès que l'occasion se présente. Heureusement que ses amis Spic, Epinie et Amzil seront là pour l'aider quand il sera condamné à mort pour des exactions nécrophiliques.
De l'autre côté le peuple Ocellions où il est adulé, qui lui demande d'utiliser la magie pour repousser par tous les moyens les gens de Guetis et ainsi stopper la route du roi.
Mais lui rejette cette magie qu'il n'arrive pas à utiliser à bon escient.

Il devra rapidement choisir entre les deux clans.
Jamère s'installe tranquillement dans son poste de gardien de cimetière. Mais sa différence est mal perçue à Guetis et ses relations avec les Guerniens deviennent de plus en plus difficiles. Comme dans le même temps les Ocellions font preuve d'une grande déférence quand ce n'est pas d'admiration pour lui, il lui devient de plus en plus difficile d'être fidèle à ses origines.

Encore un tome bien insipide. On remet une couche de peste, une pincée de rejet de l'obèse et il n'y a malheureusement pas grand chose d'intéressant pour la partie Guernienne. Et comme dans le précédent, seul les relations de Jamère avec les Ocellions ont réussit à éveiller mon intérêt, ce peuple représentant sans doute la seule véritable originalité de cette série.
Jamère est désormais le fossoyeur du cimetière de Guetis et jeune recrue militaire au sein d'un régiment qui tente de survivre dans cette ville rude...
La magie étouffe les environs et la peste occelione va une nouvelle fois sévir...
Mais malgré tout, notre jeune militaire se laisse séduire par la sublime Olikea et découvrir un peu plus le peuple occelion, ses coutumes, et ses arbres. Coeur même de l'Histoire, avec un grand H, de cette communauté.
Mais Jamère refuse que la magie se serve de lui pour arriver à ses fins...

Il y a une vraie montée en puissance et en suspense dans cette série. Ce tome est un vrai tournant et la fin nous donne irrémédiablement envie de lire la suite immédiatement. Vite vite, le tome 6 !!!!!!!!
5eme tome VF et dernière partie du 2eme tome VO. Nous retrouvons Jamere à Guetis, essayant de se faire sa place entre ces 2 mondes, celui des Ocellions et des Guerniens.
Ce tome sera l'occasion d'en découvrir plus sur la magie ocellionne et de s'interroger sur notre raport à la nature. Nous retrouverons Spic et Épinie qui auront fort a faire pour aider Jamere lorsque la magie en aura eu assez de se montrer patiente avec lui (si on peut dire ça.).
On a l'impression que les choses avancent enfin, la plume de Robin Hobb reste agréable mais on ne peut nier que le tout est quand même lent. Vivement la suite!!
J'en ai marre de cette histoire.
Comme d'habitude Jamere souffle d'exclusion. Dans son cimetière il essaie de faire du bon travail, mais les habitants de la ville ne l'aime pas. Dans l'ambiance lugubre et déprimée, il est accusé de diverses choses. Certaines sont simplement la conséquence de ses choix débiles. Disons le clairement, les personnages, ici, font n'importe quoi. Épinie et Spic sont aussi là ainsi que la femme du village en ruine qui est venue vivre avec eux.
Ce qui devait arriver arrive, Jamère qui vit à la limite de la forêt se tourne peu à peu vers cet autre monde qui semble, de son côté, vouloir de lui.
Critique de la série complete :

Suite à l'excellente série L'assassin royal (surtout les sept premiers tomes) et l'interressante, bien qu'inégale, série Les Aventuriers de la mer, j'ai enchainé tout naturellement sur la série du Soldat Shaman.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette série même si certains passages sont vraiment barbants et redondants.
Pourtant la plume de Robin Hobb est toujours ausi fluide et élégante. On a beau se décourager par moment, jamais on a le courage, et à raison, d'abbandonner, la curiosité nous faisant toujours ouvrir le tome suivant.

L'histoire est très prenante et pleine de fourches et, à aucun moment, je n'ai pu soupsonner la fin de l'histoire tant ses méandres sont nombreuses.

Mais surtout, ce qui fait la force de Hobb par rapport à d'autres, c'est qu'elle sort des sentiers battus, même des siens. Elle n'hésites pas à recreer un monde pour nos yeux avides de dépaysement.
Son autre point fort sont ses personnages qui, qu'ils soient dans la trame principale ou juste dans le décor, sont fouillés et crédibles.

De plus, la plupart, Jamère en tête évidement, mais aussi Epinie pour ne citer qu'eux, font preuve d'une véritable évolution au fil du temps.
Bien qu'à certains moments, Jamère soit un tantinet agaçant, surtout lors de ses incessantes "combats" contre Fils-de-soldat, j'ai beaucoup aimé sa progression, du fils militaire obéissant bêtement aux ordres de son père ou des ses supérieurs jusqu'au chaman restaurant la paix entre les peuples, en passant par le militaire obèse déchu, rejeté par son école, l'armée, sa famille et même par son peuple.

Au final, ce fut une lecture assez plaisante et elle devrait satisfaire les fans de Robin Hobb.
Pour ceux qui la découvrirait, je recommanderait d'avantage de commencer par la lecture de L'assassin royal. Bien qu'elle ne soit pas du tout néccessaire à la comprenhension de cette série, elle pourrait servir à se familiariser avec le style prenant, mais vraiment trainant, de l'auteur.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Voilà le cinquième tome de cette magnifique série d'une maîtresse de la fantasy américaine.
Une écriture toujorus parfaite, juste, on rentre dedans on à pas envie d'en sortir, pas de mot en trop juste l'histoire de Jamère qui prend enfin la décision de suivre la magie après beaucoup de péripétie.
Plus on avance dans se roman plus les héros se ressemble, finalement on reconnais Fitz dans Jamère, ce môme qui passe ça vie à rien comprendre et à se demander pourquoi moi pour finalement se laisser faire par les autre sans vraiment prendre son destin en main. Malgré le fait que l'écriture soit juste et magnifique l'histoire stagne au final, et on l'impression d'être dans le 3éme tome de transition, a chaque fois on se dit que tout va se lancer dans le tome suivant et la malheureusement ça commence à trainer en longueur...
De même le fait de retrouver les même très de caractères dans des histoires passablement différente et un peut décevant et on en attend plus (enfin moi) de la maîtresse américaine.
Ce tome 5 reste tout de même très bon et agréable à lire, mais on attend la suite avec un peu appréhension, en ce demandant si a un moment le héros, comme l'auteur va prendre ses responsabilité et lancé cette histoire ou il ne reste maintenant plus que trois tome pour trouver son dénouement.

Un tome où ce pauvre Jamère en voit de toutes les couleurs. Les nombreuses péripéties et difficultés que rencontre le personnage principal en font un opus bien plus palpitant. La profonde humanité de Jamère, malgré le rejet des autres, fait de lui un personnage particulièrement intéressant, touchant et singulier. Comme à chaque fois, j'avoue être éblouie par la virtuosité de Robin Hobb qui parvient à faire immerger ses lecteurs dans ce monde sans foi ni loi où se débat Jamère.
Troisième tiers du tome 2 VO.

Ce tome 5 commence doucement, sans vraiment de chamboulement. Et puis vers le milieu, tout s'accélère. On retrouve Jamère à Guetis où il s'occupe toujours du cimetière. Son embonpoint lui vaut toujours le dégoût et le rejet. Pire, certains l'accusent de meurtre. Il ne peut compter sur quasiment personne pour le soutenir. Sa situation est relativement intenable, surtout que les Ocellions ne cessent de lui répéter qu'il fait partie de leur peuple et qu'il est celui qui vaincra les gerniens (le peuple de Jamère). Il n'arrive pas à choisir entre ces deux existences, rejetant avec force la magie. Même si peu à peu il tente de l'utiliser. le choix dont il est question dans le titre n'arrive qu'à la toute fin et promet un grand bouleversement pour la suite.

J'ai trouvé qu'il y avait plus de rythme dans ce tome que dans le précédent. On sent que c'est une fin de tome (VO) et donc tout s'accélère. Des choses se mettent en place, des décisions doivent être prise. Jamère devient de moins en moins tête à claque, même s'il est quand même souvent indécis. Il n'y a qu'à la toute fin qu'il prend une décision, et encore il n'a pas vraiment le choix. S'il ne se fait pas d'amis à Guetis, les deux soldats qui travaillent avec lui finissent par respecter son travail. Spic, lui, a du mal à comprendre ce arrive à son ami. Mais cela ne l'empêchera pas de l'aider jusqu'au bout.

Même si cette série me plaît de plus en plus, j'ai encore du mal à savoir où Robin Hobb veut nous emmener. Quel est le message caché derrière cette série? S'il me semble correct de dire que les ocellions représentent les indiens d'amérique et les gerniens les anglais, je ne vois pas comment tout cela peut finir. Il me semble difficile de concilier les deux natures de Jamère. Et même s'il y arrive, il devra faire un choix, il ne peut pas vivre dans les deux sociétés. Il me reste encore 3 tomes pour le découvrir.

Suite à cette fin, il me tarde de lire la suite. Cette lecture ne devrait pas tarder je pense....

Lien : http://mondedemara.canalblog..
La tension monte dans ce volume où Jamère est de plus en plus partagé entre ses 2 mois, le Jamère Burvelle, fils militaire, fidèle à la Germie et l'Opulent, magicien du peuple Ocellion. On en apprend plus sur la magie et le peuple Ocellion dans ce volume, mais on suit surtout les affres de Jamère qui par moment voudrait être un soldat modèle et l'instant suivant, voudrait être un Ocellion mais sans vraiment savoir comment faire. Les habitants de Guetis rejettent de plus en plus Jamère à la fois pour son étrangeté mais aussi pour son obésité. Ses efforts pour essayer de concilier les 2 mondes apparaissent de plus en plus vains, jusqu'au moment où il devra choisir.
Le parti de l'auteur est clair dans sa défense des Ocellions et on peut le lire à différents degrés. L'analogie avec la conquête de l'Ouest est frappante et surement voulue. On peut le voir aussi plus globalement avec la défense de la nature agressée par notre civilisation moderne ne pensant qu'aux profits.