Critique de Faignan

De l'autre côté des montagnes, nous découvrons enfin le monde hivernal des Ocelions. Loin des sauvages dans les bois, nous constatons qu'il s'agit de grands commerçants qui possèdent une organisation sociale particulière. Ce qui semble être une ville portuaire est le lieu de rencontre d'autres sociétés. Par ailleurs, nous comprenons que le métal est un véritable problème pour les opulents. On savait déjà que les magiciens des plaines avaient ce problème, mais comme depuis le début Jamère emploie plus ou moins la magie sans été dérangé par le fer, je croyais benoîtement que la magie Ocelionne n'avait pas ce problème.
Comme dans le tome précédent, Jamère n'est qu'une voix dans l'esprit du fils de soldat. Il profite de ses pouvoirs pour communiquer avec Épinie.
Nous apprenons aussi qu'il y a des tensions dans la société Ocelionne et des oppositions entre les opulents.
Si l'on doit reconnaître quelque chose à cette oeuvre, c'est bien que nous sommes loin du gentil sauvage. La société Ocelionne est aussi problématique que celle des Gerniens.
Tout est construit pour montrer que la solution se trouve dans la fusion des deux parties du héros, fusion qu'ils refusent conjointement.
Fils de soldat est aussi mauvais, dans des choix, que son Alterego.