AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 250 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
1 avis
Nous nous retrouvons exactement à la suite du tome 6, dommage que les trois derniers tomes aient été découpés.

Jamère essaye par tous les moyens de reprendre le dessus sur Fils du soldat, mais son esprit reste toujours prisonnier. Il ne peut s'évader, car Fils du soldat, utilise la magie.
La seule possibilité qui reste à Jamère est le voyage par les rêves, qu'il utilise quand fils du soldat dort.
De son côté Fils de soldat doit gérer les conflits entre les opulents et essayé d'imposer son idée, attaquer les Gerniens pour en tuer un maximum et arrêter ainsi la route du roi.
Lors d'un coup d'état d'une Opulente, pour arrêter la danse magique qui tue les ocellions au profit de l'Opulent des Opulents, il arrive après de nombreuses tractations à imposer ses idées aux autres groupes d'ocellion. Il marche enfin sur Guetis pour attaquer la ville et la caserne, mais Jamère les a devancés et rien ne va se passer comme prévu.

Ce sera pour eux, peut-être le début de la fin.
Commenter  J’apprécie          100
Jamère est désormais enfermé dans son propre corps par son moi ocellion, Fils-de-Soldat.
Mais ce dernier doit encore s'imposer parmi le Peuple en tant qu'Opulent et meneur vers la victoire contre les Gerniens.

Une plongée (enfin !) dans dans le monde des Ocellions qui nous permet d'en savoir un peu plus sur les coutumes et la vie de ce peuple.
Et encore plus de suspense et de rebondissements dans ce tome. Espérons une fin digne de ce nom !!

Commenter  J’apprécie          80
Une fois de plus , Hobb m'a agreablement surpris...Une saga riche , innovante qui n'est peut-etre pas aussi mouvementée que celle de Fitz Chevalerie mais bien superieure aux aventuriers de la mer qui finissait par prendre l'eau..Et la il me vient l'envie de me mettre a la proue d'un gros bateau et de hurler en quebecois , tabernacle!!
A decouvrir et perseverer car les premiers volets ne sont pas forcement les meilleurs..
Commenter  J’apprécie          80
Fils-de-Soldat est dorénavant aux commandes et se fait rapidement une place chez les Ocellions. Mais contrairement à ce que Jamère pensait, tout n'est pas simple chez ce peuple bien moins primitif qu'il ne le croyait. Et après avoir fait la connaissance du plus puissant des Opulents, Kinrove, il va se retrouver au milieu de luttes de pouvoir qui ne peuvent que nuire à la résistance des Ocellions face aux Guerniens. Trouvera-t-il la solution à ce problème ?

Dans la ligné du précédent, on découvre la civilisation des Ocellions, bien plus intéressante et attachante que les Guerniens. Si Jamère était mou et indécis, Fils-de-Soldat lui est décidé et prêt à mourir pour ses idées ce qui en fait un vrai personnage de roman. Il ne me reste donc plus qu'à lire la conclusion de cette série en espérant qu'elle me permettra d'oublier définitivement les tristes 5 premiers tomes.
Commenter  J’apprécie          50
Un tome plus rythmé que le dernier, mais qui a quand même quelques longueurs. A la longue, la dualité Fils de soldat/Nevare fatigue et tend à alourdir le texte. On se demande trop souvent qui est qui, qui fait quoi et où veut en venir l'auteure. Néanmoins, difficile de décrocher à quelques encablures du dénouement.
Commenter  J’apprécie          40
J'aime beaucoup la saga du Soldat chamane mais je dois avouer que les premiers tomes - quand Jamère était encore dans son école de Cavella - me plaisait plus que quand il se retrouvait dans le fort de la route du roi et encore plus que dans ces derniers où l'action se situe totalement en marge de la société.
Attention, hein ! Je ne dis pas que j'aime pas, au contraire, j'aime beaucoup découvrir la magie océlionne et leur manière de vivre, mais ce que je préfère dans la fantasy c'est le côté un peu "moyen-ageux" de la société...



Pas de chance pour moi, dans ce tome c'est Fils-de-soldat qui même la danse et non pas Jamère. J'adore Jamère, du coup forcément je déteste Fils-de-soldat, son double qui lui pourrit la vie... J'ai vraiment trouvé la première partie du livre très lente : ça ne vient pas de l'écriture de Robin Hobb, juste du mode de vie des ocellions en accord avec la nature. On dors, on mange, on fait la sieste...
Par contre, j'ai adoré la seconde partie du roman : j'ai été totalement happée par l'histoire ! J'ai beaucoup aimé l'idée de la rébellion de ce peuple : même si ça semblait logique vu le cadre militaire de l'histoire, je ne l'avais vraiment pas vu venir...



Par contre, j'aurais bien aimé revoir un peu Spic et Espinie... Mais bon, je trouve que ça devient rapidement un peu pour l'histoire : comme pour Jamère ils nous manquent, alors forcément on s'identifie encore un peu plus à lui.
Ce n'est pas le meilleur tome de la série, mais j'ai très bon espoir pour le suivant !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Un tome très ennuyeux. Robin Hobb fait vraiment durer le suspense. On a toujours la dichotomie Jamère/ fils-de-soldat contraints de partager le même corps. On a droit a de longues descriptions sur les Opulents et leur jeu de pouvoir. C'est sympathique mais pas au point de remplir un tome. Cela continue par une attaque des Océlions sur Guétis dont on se doute par avance qu'elle est vouée à l'échec. le style reste agréable mais il ne se passe quasiment rien. Il aurait fallu fusionner ce tome avec le prochain à la condition que le dénouement ait vraiment lieu dans le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          30
Prenant place directement après le 6ème tome, Fils de Soldat est toujours le leader du corps de Jamere.
Lors de sa rencontre avec Kinrove, une autre Opulente prend le "pouvoir" et libère les Ocellions "prisonniers" de la danse magique causant la terreur sur la forêt des Ancêtres et tenant les Gerniens à distance.
Fils de Soldat va essayer de s'imposer en chef et de faire valoir ses idées et ses plans.
A la suite d'une attaque sur Guetis, tournant mal car Jamere à réussi à prévenir Spic en marche rêve, les Ocellions se retrouvent dans une triste position, et je me demande bien comment va se conclure l'aventure dans le prochain et dernier tome de la série !
Commenter  J’apprécie          20
De l'autre côté des montagnes, nous découvrons enfin le monde hivernal des Ocelions. Loin des sauvages dans les bois, nous constatons qu'il s'agit de grands commerçants qui possèdent une organisation sociale particulière. Ce qui semble être une ville portuaire est le lieu de rencontre d'autres sociétés. Par ailleurs, nous comprenons que le métal est un véritable problème pour les opulents. On savait déjà que les magiciens des plaines avaient ce problème, mais comme depuis le début Jamère emploie plus ou moins la magie sans été dérangé par le fer, je croyais benoîtement que la magie Ocelionne n'avait pas ce problème.
Comme dans le tome précédent, Jamère n'est qu'une voix dans l'esprit du fils de soldat. Il profite de ses pouvoirs pour communiquer avec Épinie.
Nous apprenons aussi qu'il y a des tensions dans la société Ocelionne et des oppositions entre les opulents.
Si l'on doit reconnaître quelque chose à cette oeuvre, c'est bien que nous sommes loin du gentil sauvage. La société Ocelionne est aussi problématique que celle des Gerniens.
Tout est construit pour montrer que la solution se trouve dans la fusion des deux parties du héros, fusion qu'ils refusent conjointement.
Fils de soldat est aussi mauvais, dans des choix, que son Alterego.
Commenter  J’apprécie          20
Plus rythmé que le précédent, on découvre un peu plus les Ocellions. 2 séquences intéressantes qui font avancer l'histoire enfin. Mais on sent venir la fin (on verra si je me trompe) qui rend un peu toute cette aventure vaine. Plus qu'un tome pour connaitre la qualité globale de cette série, pour l'instant plus que mitigé.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (763) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Hobb

Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

Alien
Terre étrangère
Alien Earth
Aliens

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Robin HobbCréer un quiz sur ce livre

{* *}