Après avoir découvert l'univers de Robin Hobb à travers le cycle de l'Assassin Royal, je me suis intéressée à ses premiers romans écrits sous son nom de plume Megan Lindholm.

Dans le cycle de Ki et Vandien, nous suivons les aventures de ces deux personnages principaux à travers un monde fantastique rempli de dangers et de créatures menaçantes. D'une part il y a Ki, une jeune femme indépendante et endeuillée, de l'autre Vandien, un homme pragmatique et honnête.

L'auteure excelle dans la création de personnages complexes et nuancés, nos deux héros ne font donc pas exception ! Chacun a sa propre histoire, ses coutumes et ses motivations et leur voyage commun va les transformer et les rapprocher. C'est un duo qui fonctionne bien et leur évolution au fil des romans, d'une simple association à une amitié solide et profonde, les rend attachants.

On retrouve également dans ces romans l'écriture immersive de Robin Hobb, avec des descriptions qui nous transportent dans divers paysages exotiques peuplés de créatures fantastiques et d'habitants aux cultures mystérieuses.

Toutefois on peut remarquer que le rythme de la série est assez inconstant, avec peu d'action et beaucoup de passages lents et contemplatifs. Il est également à noter que le développement de l'intrigue est assez prévisible avec quelques schémas narratifs facilement anticipables.

Ce n'est donc pas la série de fantasy la plus marquante que j'ai pu lire mais j'ai tout de même passé un bon moment en compagnie de Ki et Vandien.
- Spoilers mineurs -

De la Fantasy sans fantaisie.
Voilà le titre que je donnerais à ma critique de Ki et Vandien.

Malgré un final un peu bâclé (pour lui trouver un défaut), le premier arc de l'Assassin Royal compte parmi mes cycles préférés dans le genre de la Fantasy. Robin Hobb a acquis mon respect et ce n'est pas ce médiocre roman qui changera cela.

Ki et Vandien est l'histoire de Ki. Vandien est un personnage secondaire absent plus de la moitié du récit. Jeune veuve en quête de vengeance et qui peine à faire le deuil de sa famille, Ki doit traverser un col de montagne en hiver dans la partie actuelle du récit et se confronter aux traditions de sa belle-famille dans la partie du passé.

Comme on dit souvent dans le milieu du sport, le personnage de Ki "a du potentiel". Elle est intéressante et bravo à Robin Hobb sur ce point. Pour Vandien, il n'y a rien à dire (et ce n'est pas bon signe).

Pour ce qui est de l'intrigue, n'attendez rien d'épique. Malgré son enrobage ténu de médiéval fantastique, c'est le thème du deuil qui est au coeur de tout cela. Les pages de Ki et Vandien sont un aspirateur à bonne humeur et au plaisir de lire. Les personnages y sont malheureux ou renfrognés, en colère ou carrément haineux.
Des chapitres entiers pour traverser un pauvre col en hiver... Dire que des lecteurs se plaignent de la longueur des voyages chez Tolkien... Plusieurs chapitres n'apportent rien et ne font que répéter des informations déjà rabâchées. Les chapitres se déroulant dans le passé font partie des pages les plus soporifiques et consternantes que j'ai eu le déplaisir de lire dans un roman de Fantasy.

Je comprends pourquoi les éditeurs français de l'époque ne se sont pas précipités pour traduire et publier ce roman. Parfois ils se loupent et passent à côté de bons auteurs, mais là je leur donne raison.
Je m'arrête là pour ce cycle et ne lirai jamais la suite.

Il ne serait pas sympathique de ma part de vous recommander cette lecture qui n'est pas vraiment du médiéval fantastique ;)
Ayant déjà lu une bonne partie des oeuvres de Robin Hobb, il était temps que je m'attaque à un de ses premiers cycles. Composé de quatre tomes seulement, et relativement courts, ce cycle nous plonge dans un univers pétri de magie et de légendes, où les harpies règnent en maître sur les cieux. Entre menaces surnaturelles et cultes fanatiques, nous suivons les aventures de Ki, femme Romni (un peuple de gens de voyage) travaillant à convoyer des marchandises dans sa roulotte, et Vandien, homme au passé mystérieux que le destin a placé sous sa route.

La lecture de ce premier tome a été agréable, car il est toujours facile selon moi de se faire happer par les univers de Robin Hobb. Néanmoins, j'ai regretté le rythme peut-être un peu lent de ce premier roman, qui a plus tendance à nous développer de longues situations de développement du personnage de Ki plutôt que de l'action, plutôt rare.

Les deux personnages principaux fonctionnent clairement bien ensemble. Si Ki a la vedette, j'avoue que j'ai une petite préférence pour Vandien, qui semble être un homme bien même si on en sait peu sur lui. Ki est loin d'être désagréable, mais elle est une femme qui se rattache à son deuil après avoir perdu sa famille au cours d'un événement tragique. Cela rend son caractère revêche et froid durant tout le roman, avec somme toute assez peu d'évolution, même si la fin semble promettre des changements.

Au bout du compte, ce premier roman du cycle est probablement celui qui fait office d'introduction, et je crois sincèrement trouver une recette plus équilibrée dès le deuxième tome. Quoi qu'il en soit, la lecture reste agréable, le dépaysement est réel dans un monde somme toute original, avec des créatures parfois jamais vues auparavant, et des cultures diverses qui se rencontrent. Il n'y a plus qu'à se laisser surprendre par la suite !
J'ai passé un excellent moment avec ce premier tome. Des personnages bien écrits, intéressants, avec une réelle personnalité et du vécu. Ki était crédible et touchante dans sa douleur et son deuil, j'ai beaucoup aimé la suivre, que ce soit dans son aventure ou dans ses plongeons dans le passé. Vandien au charisme et aux mystères parfaitement dosés, était aussi parfaitement travaillé, nous poussant à nous méfier, à rester sur nos gardes, tout en nous attachant à lui. Leur dynamique m'a également séduite, ainsi que l'évolution de leur relation, qui donne envie de la voir s'approfondir dans les tomes suivants.

C'était bien écrit, très fluide, facile et agréable à lire. Une aventure où je me suis plongée sans mal, dont je suis ressortie satisfaite, avec la certitude de lire la suite.
Il y a quelques mois de cela, j'ai été pris d'une envie brutale de lire du Robin Hobb, plus précisément, de lire une saga de Robin Hobb, et une que je n'avais pas encore lu (ou dévoré, pour être honnête). Alors j'ai jeté mon dévolu sur le cycle de Ki et Vandien.
J'ai finalement commencé le livre bien plus tard, et en même temps que je lisais plusieurs autres livres (pas des romans, mais dès livres malgré tout !), ce qui fait que je ne m'y suis pas plongé aussi intégralement que j'ai pu le faire avec les différents cycles de l'Assassin Royal par exemple.

Malgré tout, j'ai retrouvé ce que j'aimais dans l'écriture de Robin Hobb. Une immersion complète et fluide, un récit qui prend le temps de poser les intrigues, des personnages ô combien imparfaits mais dans lesquels nous pouvons nous reconnaître.
Je l'admets toutefois, j'ai été un peu surpris par certains éléments, notamment par la narration principale qui est presque "noyée" dans les flash-back, ou dans l'invention et l'insertion de très nombreuses espèces à priori fantastiques, mais qui n'ont (au moins dans ce premier tome) que très peu de mise en contexte voir d'intérêt. Dans le fond, en considérant que ce cycle était son premier ouvrage, bien avant la perfection de l'Assassin Royal, cela n'est finalement pas très surprenant. Et plus important encore, ce n'est pas si dérangeant ! La preuve, je compte bien poursuivre avec le tome 2 !
Ca n'a pas encore la qualité de l'assassin royal mais c'est déjà excellent. Robin, alias Megan à l'époque, a déjà une écriture super agréable et des thématiques qui feront son point fort: les relations entre les gens, et tout particulièrement les membres d'une famille. L'idée des Ventchanteuses est très chouette et le personnage de Ki est très attachant.
C'est la première saga de Robin Hobb que je lis et ça ne sera pas la dernière ! J'ai absolument adoré. Les personnages sont très bien fait, la construction est très réussie et chaque tome en fait découvrir un peu plus sur Ki et sa relation avec Vandien, en maintenant toujours l'équilibre avec l'action de l'histoire. Top ! :)
Lien : https://enirenrekhtoues.blog..
Tout le monde connaît les sagas renommées de Robin Hobb, génie incontournable de l'écriture fantasy, mais j'aimerais me pencher tout particulièrement sur son premier roman. «Le vol des harpies» est le meilleur tome de la tétralogie de « Ki et Vandien ». On y découvre déjà son talent pour manier les mots, créer des univers fantastiques et nous donner le goût de l'aventure !
« Ki et Vandien » est une des rares sagas où le personnage principal est une femme (avec « le peuple des Rennes »). Ki ne déroge pas aux habitudes de l'auteur qui aime placer ses personnages à la frontière de l'anti-héroïsme : des femmes et des hommes complexes, déchirés, piétinés par la vie et le deuil (comme dans « le Dieu dans l'ombre ») et qui pourtant font preuve d'une volonté incroyable, dont ils tirent les ressources nécessaires à leur survie, à l'accomplissement de leur quête. Un petit bijou à dévorer.
Vous l'aurez compris, je suis une fan envoûtée (à part peut-être par « le soldat chamane ») par le style et l'imagination de cette grande dame et je ne saurais que vous conseiller l'histoire de cette guerrière vengeresse et fragile à la fois.
Fan inconditionnelle de Robin Hobb, je ne suis pas du tout rentrée dans cette histoire. On ne connaît pas le contexte, ni les personnages, ni les "castes". Ce système de Flash back ne fonctionne pas et emmèle encore plus les fils de l'histoire qui n'a pas besoin de cela... Bref pas sûre d'aavoir envie de lire la suite et pourtant j'ai lu toutes les sagas en entier.
Un bon livre, mais parfois trop de longueurs, beaucoup de choses pas très intéressantes