Grâce à Civil Bresinga et au concours du Lignage, les ravisseurs d'Abeille ont pu être localisés, et Fitz part aussitôt en chasse, escorté malgré lui par Crible, Lant et Persévérance, qu'il droguera afin de poursuivre sa quête seul.
Mais entretemps, Ellik et ses hommes ont déjoué la magie de Vindeliar et échappé au contrôle de Dwalia, et l'événement a tourné au bain de sang.
Fitz tuera de sa main le violeur qui a sévi à Flétribois, et sera sauvé de justesse d'Ellik par Persévérance, parvenu à le rattraper avec Crible, Lant et bientôt rejoints par un clan d'Artiseurs.
Abeille et les Serviteurs sont entrés dans le pilier : Fitz ne peut les y suivre car il s'était gavé d'écorce elfique pour échapper à la brume de Vindeliar, et les artiseurs d'Ortie affirment que leurs cibles ne sont pas réapparus de l'autre côté, qu'Abeille est morte dans le courant d'Art.
Fitz décide alors de se refaire une santé pour traquer les Serviteurs et se venger.
Une fois prêt, il échouera à nouveau dans sa tentative de semer Lant, Persévérance, le Fou et Braise/Cendre, et leur quête les conduira jusqu'à Kelsingra où ils retrouveront Malta, Reyn, Kanaï, et les dragons, notamment Gringalette et Tintaglia, à qui l'île blanche rappelle des émotions de peur et de tristesse sans qu'elles aient les souvenirs de ce qui a pu y advenir, et qui prêteront leur appui à la vengeance de Fitz et du Fou.
Un quatrième tome qui se traîne un peu au démarrage pour finir en apothéose : on retrouve dans cet opus les personnages qu'on a aimés dans
les Aventuriers de la Mer et les Cités des Anciens, le Fou redevient Ambre, et l'évolution de Lant ou d'Abeille, en contact mental avec Père Loup (réminiscence d'Oeil-de- Nuit peut-être, j'espère le savoir dans la suite !) est passionnante à suivre.
Umbre est toujours fidèle à lui-même, malgré le passage du pilier à la fin du tome précédent qui l'a laissé inapte à poursuivre ses activités. D'ailleurs le Roi Devoir a estimé ne plus avoir besoin d'assassin ni d'informateur. Contre toute attente, c'est Kettricken (!) qui va se charger de réactiver et d'entretenir les réseaux d'Umbre...
J'ai adoré également la corneille Bigarrée et la jument Véloce, à qui Fitz refusera de se lier.
Et bien sûr, j'ai adoré leur arrivée à Kelsingra !
Encore une fois, vivement la suite !!!